flechePublicité
Publiée le 05/10/2005 à 00:10, par Baptiste (Team)

Partager cette actu

Interview de Sam Van Tilburgh, Head of Communities chez Lionhead Studios
[The Movies]

Pouvez vous présenter ?Retour au sommaire
Mon nom est Sam Van Tilburgh et je suis « Head of communities » chez Lionhead. En tout cas c’est qui est écrit sur ma carte. ;-)

Responsable des communautés, Kézako ?Retour au sommaire
Je gère tout ce qui touche, de près ou de loin, à internet. Tout ce qui est des jeux, des projets, des fans, de la presse, entre autres choses.

Quel est votre cursus ?Retour au sommaire
J’ai crée mon entreprise à 17 ans en Belgique toujours dans l’industrie du jeu vidéo. Je voyageais souvent et Peter est devenu un ami proche. En octobre 2003, en vacances chez lui, nous avons discuté de choses et d’autres. Et voilà qu’un poste de chef de communautés venait de se créer. Peter m’a demandé si cela m’intéressait. J’ai dit Oui, c’est comme ça que je suis entré chez Lionhead.

Ca semble facile, vu comme ça ?Retour au sommaire
Ca semble facile, mais ce ne l’a pas été pour autant.

Quelle est la situation du milieu vidéoludique britannique ?Retour au sommaire
Comme partout dans le monde, beaucoup de développeurs ont du mettre la clé sous la porte. Et une bonne partie a débarqué chez Lionhead, qui a grossi au fur et à mesure.

Qu'en est - il de la vision de Peter Molyneux de l’entreprise avec 20 personnes ?Retour au sommaire
Aujourd’hui je pense que l’on est 250 à 260 personnes, mais l’idée de travailler en comité restreint pour se concentrer sur un jeu à la fois, est toujours présente. Nous sommes répartis en petits groupes dans différents bureaux sur un même site. Nous sommes tous partie prenante dans cette grande famille qu’est Lionhead. De toute façon produire un jeu à 20 personnes à l'heure d'aujourd'hui est tout bonnement irréalisable.

N’y a-t-il aucun risque de refaire l'erreur du gigantisme de l'époque Bullfrog ?Retour au sommaire
Non car Lionhead s’articule comme une famille et non une grosse compagnie, avec de grosses responsabilités et de grosses pressions. Si ce n’était pour Lionhead, je serais toujours en Belgique à diriger ma propre entreprise. Ne serait -ce que d'un point de vue financier. [rires]

Mais revenons sur votre travail concernant The Movies. Que vas t-il se passer sur le net (téléchargements, concours..) ?Retour au sommaire
Toute la partie online de The Movies sera disponible sur le site. Nombre de contenus seront disponibles en téléchargement, dès la mise en rayon du jeu. Tous les joueurs pourront partager leur expérience et leurs films, via le site et via e-mail. Chacun pourra uploader ses propres films, et les meilleurs seront récompensés par de l’argent virtuel. Avec cet argent, vous pourrez d’acheter de nombreuses fonctionnalités tels que : de nouveaux décors, acteurs, scènes, accessoires... Notre préoccupation majeure est d’ajouter le plus possible du contenu. Par exemple pour les époques de l'année comme Noël, nous mettrons à disposition tout un attirail de sapins et de guirlandes, de costumes... Pour ce qui est du classement s’effectuera via le total des visionnages et surtout celui des votes. Les 10 meilleures seront réalisés grandeur nature, ou du moins avec de vrais acteurs. Et ça c’est génial

Pourrons nous choisir les téléchargements au cas par cas ?Retour au sommaire
C’est votre argent virtuel gagner sur le site ou dans le jeu, qui vous permettra d’acheter les fonctionnalités que vous désirez. Si vous avez 10 000 $ à dépenser, vous pourrez vous payer un décor unique, donnant à vos films une touche incomparable. En fin de compte, c'est surtout fonction du choix du joueur et du cash dont il dispose.

Peter Molyneux, envisage un mod blue-screen avec une webcam. Des précisions ?Retour au sommaire
Malheureusement je ne peux pas vous donner tous les détails sur les "mods" à venir. Il faut garder quelques surprises pour les joueurs

Donc vous pouvez nous en donner quelques-uns uns, malgré tout ?Retour au sommaire
Bon, un petit alors. J’ai récemment vu, un "mod" sur la gestion des accessoires. Ces derniers sont d'une importance majeure, pour exemple un pistolet est un accessoire mais un tank aussi. Donc si vous voulez réaliser un film de guerre et vous voulez un tank spécial, il suffira de l'installer. Ca marche également pour tous les véhicules. Et alors là, le site de The Movies sera définitivement une chose sur lequel il faudra garder un œil. ;-)

Vous parliez d'envoi par mails. Quels sont les formats reconnus pour l'encodage des films ?Retour au sommaire
Le jeu gère différents formats. Il y a celui pré-intégré au jeu qui est très léger, avec pour cinq minutes de film un maximum de cinq Mo (Mégaoctets). Il y aussi le WMA, le format du Media Player Windows. Tout ce qui est upload vers des sites ou des mails se fera de manière instinctive.

Vous semblez avoir beaucoup d'espoir pour The Movies?Retour au sommaire
De toutes les communautés (qui confortent les développeurs), celle de The Movies sera un des plus intéressantes à suivre. Sur le long terme, l'éventail des possibilités est tel que chaque film est unique. La communauté sera non seulement énorme mais sera exaltée.

N'avez pas peur que le jeu ne touche qu'une frange mineure de la cible ?Retour au sommaire
Cela dépendra des joueurs. The Movies peut être soit une simulation de gestion de studio de cinéma soit une de réalisation de films. Au final, chacun y trouvera son compte : si vous n’aimez pas écrire, embauchez des écrivains, sinon laisser un réalisateur diriger votre film. Mais si vous souhaitez vraiment créer LE film extraordinaire, vous allez y passer des heures et des heures et vous parviendrez peut être dans le top 10 du classement. Donc les motivations sont variées autant que le public visé.

Avez vous quelques informations concernant les portages et add-ons en cours ?Retour au sommaire
C'est officiel, pour les 3 classiques, à savoir Nintendo - Gamecube, Sony -Playstation 2 et Microsoft - Xbox. Par contre pour les add-ons, je ne peux vraiment rien dire. Demandez toujours à notre éditeur ;-)

Merci Sam Van TilburghRetour au sommaire
Merci à vous et à bientôt sur The Movies.
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité