flechePublicité
Publiée le 16/02/2005 à 00:02, par joce

Interview de François de Micro Application
[Xpand Rally]

- Peux-tu présenter Xpand Rally ?Retour au sommaire
Xpand Rally, c’est un simulateur de rallye qui se caractérise par son authenticité : gestion des dégâts poussés, management économique de son écurie, réalisme du moteur physique et des graphismes… Tout y est fait pour permettre une immersion maximale dans l’univers du rallye. En plus, Xpand Rallye se caractérise par l’intégration de puissants outils de « modding » permettant à la communauté de créer ses propres voitures, circuits ou modes de jeu.

- Techland est le développeur d’Xpand Rally. Peux-tu nous présenter cette société ?Retour au sommaire
Techland est une société polonaise, qui a déjà développé une petite dizaine de jeux, dont le plus connu est sans doute le FPS Chrome, reconnu pour la qualité de son moteur graphique (avec des environnements extérieurs gigantesques).

- Combien d’exemplaires de ce jeu se sont écoulés en France ?Retour au sommaire
Je n’ai pas de chiffres à communiquer pour l’instant (le jeu est toujours en rayon…) . Tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes très satisfaits du niveau des ventes de Xpand Rally, surtout quand on le compare à ses concurrents.

- As-tu des regrets à propos d’Xpand Rally ?Retour au sommaire
Pas vraiment. J’aurais juste aimé que nous puissions fournir plus rapidement l’ensemble des outils nécessaires pour la création d’add-ons à la communauté.

- Quelle est la différence entre les 3 jeux de rally sortis au second semestre 2004 (Xpand Rally, Richard Burns Rally et Colin Mc Rae Rally 2005) ?Retour au sommaire
Difficile de parler de la concurrence… d’autant plus que tous ces titres ont leurs qualités ! L’un de ces jeux est très clairement orienté simulation pure et dure, au risque de ne plaire qu’à un petit nombre de joueurs ultra-qualifiés, mais il est alors difficile d’imaginer une communauté stable s’établir. L’autre est plus clairement orienté arcade et s’adresse à un public qui n’est pas forcément celui des passionnés de sport automobile, d’où l’absence de véritable communauté. Xpand Rally est à mon sens le compromis idéal entre ces deux produits.

- Quel est le public pour lequel Xpand Rally est destiné ?Retour au sommaire
Comme je viens de l’expliquer, pour moi Xpand Rally s’adresse à tous les passionnés de sport automobile, qu’ils soient spécialistes des simulations jeux vidéo ou bien plus novices dans ce domaine.

- Sur quels thèmes Xpand Rally a-t-il innové ?Retour au sommaire
Tout d’abord, sur la gestion des dégâts. C’est le seul jeu de sport auto, à ma connaissance, dans lequel on peut entièrement démolir son véhicule et blesser, voire tuer son pilote/avatar. Je pense aussi que Xpand crée de nouveaux standards dans la catégorie en matière de distance de vue, d’architecture ouverte … et de qualité graphique !

- Ce jeu n’a pas de licence. Quel serait le prix d’acquisition d’une licence ?Retour au sommaire
C’est très difficile à estimer. En fait tout dépend de la licence que vous souhaitez acquérir. Celle-ci doit être internationale et unanimement reconnue. Surtout, le fait d’avoir une licence entraîne obligatoirement des limitations dans le gameplay. Comment imaginer que les grands constructeurs automobiles acceptent de voir leurs modèles totalement démolis ? Cela ferait douter les gens de la sécurité passive de ces voitures. De la même façon, j’imagine difficilement l’idée que l’agent sportif d’un pilote de rallye de classe internationale accepte qu’on ‘blesse’ ou qu’on ‘tue’, même virtuellement, son protégé.

- Pourquoi avoir choisi d’obliger les joueurs à débloquer les courses ?Retour au sommaire
C’est un schéma classique dans les jeux de course, qui a pour avantage de permettre aux joueurs une progression plus cohérente. On a aussi le plaisir d’avoir débloqué quelque chose grâce à sa victoire.

- Il est dommage d’interdire le départ d’une étape si une voiture est très abîmée. Pourquoi avoir fait ça ?Retour au sommaire
Par souci de réalisme. En rallye, aucun organisateur ne vous laissera partir pour une épreuve si votre voiture ne présente pas les garanties de sécurité nécessaires.

- Crois-tu qu’il sera possible dans un jeu de ce type d’offrir un éditeur accessible à tous (dans Xpand Rally, il est réservé aux initiés du fait de sa complexité) ?Retour au sommaire
C’est une question difficile. En fait, quand on simplifie l’éditeur, on risque de le rendre moins puissant. Attention, ce que je dis ici n’est valable que pour les jeux orientés « simulation » ou « réalisme ». Ca ne serait pas vrai pour un jeu d’arcade par exemple.

- Pourquoi avoir vendu ce jeu peu cher (40 euros) ? Cela dope-t-il les ventes ?Retour au sommaire
39.95€, c’est le prix généralement constaté pour l’ensemble de la gamme full price des jeux Micro Application. Rien de particulier pour Xpand Rally donc.

- Quels seront les futurs titres de Techland ?Retour au sommaire
Je pense que vous en saurez plus très bientôt !

- Peut-on s’attendre à une seconde version d’Xpand Rally ?Retour au sommaire
Là encore, c’est à Techland qu’il appartient de répondre à cette question.

- Quelles en seraient les nouveautés ?Retour au sommaire
Voir ci-dessus :-)

- Merci pour cette interview pour JeuxVideoPc.com. As-tu quelques chose à rajouter ?Retour au sommaire
Merci pour l'interview.

- Site officiel d'Xpand Rally
- Site officiel de Micro Application
- Fiche d'Xpand Rally
- Forums de JeuxVideoPc.com


Voici 2 bonnes adresses pour acheter Xpand Rally :

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité