flechePublicité
Publiée le 15/08/2004 à 00:08, par joce

Partager cette actu

Interview de François Logeais
[Xpand Rally]

- Pouvez-vous présenter Xpand Rally aux visiteurs qui ne le connaissent pas encore ?Retour au sommaire
Xpand Rally est un jeu de rallye PC extrêmement ambitieux : moteur graphique tirant parti des toutes les dernières possibilités de DirectX9, moteur physique ultra-performant, système de dommages ultra-précis (pour la voiture... mais aussi pour le pilote !), possibilité d'améliorer les véhicules, modes de jeu inédits, architecture ouverte... Xpand Rally réunit tout ce qui fait un grand jeu de rallye en y ajoutant des caractéristiques inédites ! Cette simulation a été développée par Techland et a fait l'objet de tests poussés (bêta test public) afin de garantir une jouabilité sans failles.

L'objectif de Xpand Rally est de proposer aux joueurs une expérience aussi proche que possible de la véritable expérience du rallye, celle des passionnés qui, au delà de la sphère très fermée des pilotes constructeurs, animent les championnats nationaux et internationaux et permettent à ce sport automobile de préserver une saveur unique.

- Xpand Rally se lance dans un domaine dominé par Codemaster et Colin Mc Rae Rally. Ce pari n'est-il pas osé quand on sait que même Microsoft avec Rallisport Challenge n'a pas réussi à faire de l'ombre à Codemaster ?Retour au sommaire
Les jeux de rallye peuvent être très différents les uns des autres. Colin McRae et Rallisport Challenge, tous deux issus de l'univers console, mettent l'accent sur une jouabilité arcade très marquée, ce qui explique sans doute la concurrence directe entre ces deux titres. A contrario, Xpand Rally est plus nettement orienté simulation, tout en préservant le fun immédiat grâce à un mode arcade spécialement développé pour ceux qui utilisent leur clavier pour jouer.

Xpand Rally se distingue aussi par des caractéristiques inédites, autorisées par l'absence de licence officielle : gestion économique (les joueurs doivent acheter, réparer et améliorer les véhicules qu'ils utilisent grâce aux primes remportées lors des épreuves), système de dommages poussé (on peut être conduit à l'abandon lors d'une spéciale, quand la voiture est trop endommagés. Le pilote lui-même peut se tuer lors d'une épreuve), éditeur complet permettant d'intégrer de nouvelles pistes ou de nouveaux véhicules, voire de nouveaux modes de jeu.

Cette orientation différente ainsi que ces possibilités inédites permettent de penser que Xpand Rally propose aux joueurs une autre façon d'envisager le jeu de rallye. Nous sommes donc dans une situation différente de celle de Microsoft avec son Rallisport Challenge.

- Quels sont vos attouts par rapport à Colin Mc Rae Rally ?Retour au sommaire
Tout d'abord, l'aspect graphique de Xpand Rally est, à tout point de vue, exceptionnel. Le moteur 3D dont il bénéficie tire parti des toutes dernières fonctionnalités de DirectX9, en particulier en termes d'éclairage et de mise en valeur des reliefs, ce qui n'est pas le cas de jeux dont le développement est orienté vers les consoles. De la même façon, la distance de vue dans Xpand Rally est exceptionnelle, ce qui renforce l'immersion.

De par son architecture, Xpand Rally présente des environnements complets, sans limites : concrètement, cela signifie qu'il est possible d'aller partout en dehors des pistes des spéciales, au sein d'un univers cohérent et vivant (présence de spectateurs, d'animaux, etc...) dont la physique est entièrement prise en compte. Le moindre choc sur un obstacle (panneau de signalisation, maison, arbre, ...) fait l'objet d'un calcul reconstituant les conséquences de ce choc : l'obstacle cède ou pas, bloque la voiture, l'endommage de telle ou telle manière, ... Là encore, c'est l'immersion qui est privilégiée. Ces environnements complets ont également permis de développer des modes de jeu inédits, comme des courses libres où les joueurs doivent passer à travers plusieurs checkpoints en ayant le choix de l'itinéraire. Equiper sa voiture d'un GPS est particulièrement utile lors de ces épreuves où les choix tactiques sont prépondérants !

La prise en main du jeu est également plus "simulation" que dans Colin McRae, même si un mode arcade permet de prendre la voiture en main très rapidement et très simplement. Xpand Rally demande cependant un pilotage plus exigeant que ce concurrent, sans aller toutefois jusqu'à un extrême qui pourrait nuire au plaisir de jeu.

Les autres atouts de Xpand Rally tiennent dans ses caractéristiques inédites dont nous avons parlé plus haut. Celles-ci, en grande partie, sont autorisées par l'absence de licence officielle, qui en l'occurence peut devenir un carcan finissant par nuire au gameplay lui-même.

- Le jeu est prévu pour septembre. Ou en êtes-vous dans le développement ?Retour au sommaire
Xpand Rally est maintenant entièrement localisé et fait actuellement l'objet de derniers réglages et d'optimisation afin de garantir une qualité finale aussi élevée que possible. J'en profite pour confirmer la date de sortie mondiale, le 24 septembre prochain.

- Aura-t-on droit à un éditeur d'étapes, ce qui ralongerait la durée de vie ainsi que le plaisir de jeu ?Retour au sommaire
Un éditeur d'étapes et bien plus encore ! En réalité, le Chrom'Ed 05 (l'éditeur intégré au jeu) permet de faire bien plus que ça. On pourra créer de nouvelles étapes à l'intérieur des 5 environnements proposés (Nevada, Pologne, Finlande, Irlande, Kenya) mais également développer des environnements entièrement nouveaux. On peut également créer de nouvelles voitures, voire de nouveaux modes de jeu. La communauté qui s'est formée autour de Xpand Rally a d'ailleurs d'ores et déjà commencé à travailler sur différents projets. Ces nouveaux univers et ces nouvelles voitures seront disponibles au téléchargement sur le site officiel du jeu, et leur intégration dans Xpand Rally est extrêmement facile.

- Si le jeu marche bien, aura-t-on droit à une suite ?Retour au sommaire
Techland, le développeur du jeu, n'a rien annoncé à ce sujet. Néanmoins, on peut imaginer qu'ils souhaiteront utiliser l'expertise développée autour de la simulation de sports mécaniques pour développer d'autres projets dans ce même domaine.

- Merci de cette interview. Pour finir, avez-vous quelque chose à rajouter ?Retour au sommaire
Merci pour cette occasion d'expliquer plus précisément ce qu'est Xpand Rally. Je tenais juste à ajouter que les amateurs de jeux de rallye auront l'occasion de tester Xpand Rally dès le 26 août en téléchargeant la démo multijoueur sur le site officiel

Liens utilesRetour au sommaire
- Site officiel d'Xpand Rally
- Fiche d'Xpand Rally

- Acheter Xpand Rally au meilleur prix :
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité