flechePublicité
Publiée le 07/02/2006 à 00:02, par Sebastien

Interview de Florent Castelnerac, PDG de Nadeo
[Trackmania, Virtual Skipper...]

Nadeo est un développeur français travaillant depuis plusieurs années en étroite collaboration avec l'éditeur Focus Home Interactive pour l'édition de ses jeux. La sortie de Trackmania Nations et le succès rencontré dès les premiers jours était l'occasion rêvée pour faire le point sur le succès de la série et sur les autres titres passés et futurs du studio...

Le studio NadéoRetour au sommaire
le-studio-nadeo
image 1
le-studio-nadeo
image 2
le-studio-nadeo
image 3
le-studio-nadeo
image 4
- Français Nadeo développe deux séries de jeux (Virtual Skipper et Trackmania) qui ont connus un succès important, ce qui a assuré la pérennité de l’entreprise. Au départ, étais-tu convaincu de la réussite de ces jeux ?

Précisons tout d'abord que je n'ai pas lancé la série des Virtual Skipper, mais je pense qu'elle a une forte raison d'exister, et donc de se vendre. TrackMania, au tout début du développement, un jour j'ai tilté, je me suis dit c'est énorme, beaucoup plus qu'un simple jeu. Depuis une semaine, j'ai raison.


- Depuis le début de l’histoire Nadeo, l’équipe s'est peu etoffée, restant sous la barre des 10 personnes. Pourquoi ce choix ?

Parce que je ne peux pas m'occuper de plus. Et si nous devions avoir deux équipes, autant que ce soit deux boîtes différentes. La direction ne cherche pas l'argent mais la qualité de vie. Il est pas impossible qu'on encourage d'autress sociétés à travailler avec nous, et donc générer une plus grosse activité. Mais quoi qu'il arrive, je ne peux pas m'occuper de plus de 14 personnes et deux septième, indépendamment de qui ils sont.


- Nadeo a été créé en 2000. Pouvez-vous retracer les premières années du studio ?

Oua, je ne peux pas, il y aurait trop de choses à raconter ;-)
Ou alors vous dire que Nadeo, c'est de l'énergie et des gens constructifs au maximum !


- Vous avez songé à réaliser quelque chose avec le marché chinois. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le marché chinois, c'est avant tout pleins de gens (plus que les US, l'Europe, la Russie et le Japon réunis je crois) Il est donc évident que nous souhaitons qu'ils fassent parti de la communauté, et j'ai décidé de faire TrackMania Nations ESWC lorsque j'étais au ChinaJoy à ShangHai. TrackMania Sunrise vient de recevoir l'approval du gouvernement et nous allons l'éditer bientôt. Nous avons également des partenaires eSport sur la région. Pour l'instant il n'y a pas grand chose, mais ça devrait donc changer rapidement.


- En 2004, vous avez réalisé Trackmania Sunrise, Trackmania Originals et Virtual Skipper 4. Comment réaliser tant de jeux avec une si petite équipe ?

Avant tout la volonté de ne pas faire 4 jeux en 20 ans. Ensuite, une équipe de tonnerre, et puis une architecture innovante de génie logiciel et finalement une réflexion sur les priorités de développement.


- Alors qu’auparavant, vous aviez du mal à vendre vos jeux hors de l’hexagone, en 2004, 75 % des ventes de vos titres ont étés réalisés à l’étranger. Comment expliquer cette différence ?

Il y a beaucoup de monde en dehors de l'hexagone et il n'y a pas de raison qu'ils aiment moins nos jeux, qui sont plutôt internationaux. Je pense que la progression est liée au phénomène de diffusion lente que l'on observe à tous les niveaux. La presse, les lecteurs, les joueurs et tout et tout, ça prend du temps à diffuser, c'est pas comme un gaz.


- Comment voyez-vous Nadeo dans 5 ans ?

Comme une société où il fait bon travailler et qui sort un jeu tous les trois mois.

L'univers TrackmaniaRetour au sommaire
l-univers-trackmania
image 1
l-univers-trackmania
image 2
l-univers-trackmania
image 3
l-univers-trackmania
image 4
l-univers-trackmania
image 5
l-univers-trackmania
image 6
- Pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore, pouvez-vous expliquer en quoi consiste Trackmania ?

C'est un jeu avec des voitures où l'on peut construire ses circuits et partager le jeu en réseau.


Quelle est la différence entre les différents opus ?

Le premier, Trackmania Original, est plus « fun » le deuxième, Sunrise, qui est plus « ambiance » et le dernier Nations, est plus « sport » Les trois sont aussi différents que l'on est capable de faire.


- Les ventes de Trackmania Sunrise et de Trackmania Originals ont-elles étés plus importantes que celles de la première version ? Dans une précédente interview, vous évoquiez la difficulté de vendre Trackmania sur le marché Américain. Les dernières versions ont-elles permis de rectifier le tir ?

Côté vente, je répondrais globalement que le jeu se vend beaucoup sur la longueur. Plus on s'éloigne de la France, moins il a connu un lancement fort.


- Vous venez de proposer un nouvel épisode gratuit : Trackmania Nations. Pourquoi ce choix ? Ne craignez-vous pas que cela décourage les gens d’acheter les autres épisodes de la série ?

Les ventes ont bien augmenté depuis la sortie de Nations. Il y aura certainement de la publicité dans le jeu et de toute façon, avoir le jeu de course online de référence, ça n'a pas de prix.


- Quelle est la différence entre Trackmania Nations et les autres jeux de la série ?

Il est fait pour être le plus accessible et simple au niveau du jeu et de l'image. Les spectateurs doivent pouvoir comprendre au mieux le « sujet » de TM, les règles et l'action. Ceci dans l'espoir de le voir bientôt à 20h30 sur une chaine hertzienne dans un match endiablé :P (je déconne)


- L’objectif de Trackmania Nations est d’être présent à la Coupe du Monde des jeux video, et de se faire connaître par un grand nombre de joueurs. Quelles sont les retombées médiatiques de la compétition ?

On fait pleins d'interviews et pour le reste, on pourra le dire une fois que la compétition aura avancée davantage. En France, ce sera sûrement très gros.


- Après juin, date de la finale, Trackmania Nations sera-t-il abandonné, ou bien est-ce que ce jeu continuera à être développé ?

Aucune idée sur le futur, je n'ai pas de boule de crystal, et on aime bien pouvoir changer d'avis. Donc on verra bien !


- Dans les classements et sur les serveurs, les Européens sont très présents, contrairement aux Américains. Quel est votre opinion dessus ? Que comptez-vous faire pour y remédier ?

Les Américains sont loin de l'Europe : avant que cela arrive là bas, il faut un petit temps. Mais les US sont déjà dans le top trois des pays connectés sur TM. Je n'ai pas de doute qu'ils pourront progresser de leur 10ème place au ladder dans les mois à venir.


- Quel est votre mode préféré dans Trackmania Nations ? Que est votre classement dans ce jeu ? Y jouez-vous souvent ?

Mais ouais, je suis le meilleur du monde et je peux être premier au ladder si je veux. Je prend les 10 meilleurs du mondes en rounds sur 15 minutes sans respawn (blague de la communauté) et je gagne sans problème.


- Quels sont vos circuits préférés ?

Les nouveaux circuits d'Ogro. Ceux d'avant étaient un peu trop prise de tête, les nouveaux sont sportifs à souhait. Ceux de Toto me font peur, un peu comme les «evils genius » (NDLR : Toto et Ogro sont des membres de l'équipe Nadeo).


- Après Trackmania Nations, que prépare Nadeo dans l’univers Trackmania ?

Je ne sais pas :-)


- Quels sont les domaines à exploiter pour une prochaine version ? La possibilité d’avoir des concurrents sur la piste ?

Meu non, on va plutôt exploiter un truc incompréhensible à priori, et qui se terminera en une obscure feature que seul deux trois mecs sauront utiliser, mais qui donnera son style unique à TM ;-)

La série Virtual SkipperRetour au sommaire
la-serie-virtual-skipper
image 1
la-serie-virtual-skipper
image 2
- Avant d'aller plus loin, pouvez-vous rappeler brièvement le concept de ce jeu ?

C'est une course de bateau sur l'eau.


- Quel bilan apportez-vous à la quatrième version, sortie en novembre ?

En dépit du succès de TM, on a réussi à faire un Virtual Skipper 4 où il y a beaucoup beaucoup de joueurs en ligne. On voulait arriver à continuer la série, et je crois que cet épisode y arrive.


- Souhaitez-vous développer d’autres versions de ce jeu ? Pour quelle date ?

Je ne sais pas :-)


- Quelles nouveautés permettraient d’apporter un réel plaisir supplémentaire aux fans ?

C'est bien compliqué. Plus que des nouveautés, ce que nous voyons pour l'instant, ce sont différents ajustements.

Les autres jeux du studioRetour au sommaire
- Pour 2006, Nadeo n’a pas encore annoncé de titres. Quels seront vos pistes de travail cette année ?

Je ne sais pas, je dois justement retourner y réfléchir ;-)


- Pour l’instant, Nadeo reste cloisonné à ses 2 séries phare. Y a-t-il d’autres genres que vous souhaitez exploiter ? Lesquels ?

Ouais, on est cloisonné, mais ni vu ni connu, on a fait du jeu de skate avec l'add-on gratuit Extreme :P Nan, je rigole, mais de toute façon si on fait un troisième truc, on ne pensera pas la chose en terme de genre, mais de « dimension ». A Nadeo, les dimensions, c'est LE truc.


- Avez-vous quelque chose à rajouter pour les lecteurs de JeuxVideoPC.com ?

Amusez vous bien, et toujours avec l'esprit sportif :)


Florent, merci pour cette interview et bonne continuation en 2006 !
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité