flechePublicité
Publiée le 29/06/2006 à 00:06, par Hoopy

Les grands noms du jeu PC : Ron Gilbert

Le créateur de Monkey Island et le producteur de Total Annihilation.

parcours
Traverser les mers de Monkey Island ne sera jamais simple : Guybrush est nul pour se choisir un équipage.
parcours
Un playboy, un johnny, une tête d'ampoule, une punk et un surfeur : pas de doute, dans Maniac Mansion, vous allez sauver le monde.
Ron Gilbert est né dans l'Oregon durant les années 60. Il lit des livres d'aventure, et adore les dessins animés de Walt Disney. Arrive l'âge du lycée : son père, professeur de physique, le pousse à s'intéresser à un domaine qu'il trouve prometteur : la programmation sur ordinateur. Ron se sent à l'aise dans ce milieu, et il passe l'essentiel de son temps à développer ses talents pour le codage.

Encore étudiant, il découvre dans le langage Basic du Commodore 64 un outil qui lui permettrait de créer des jeux vidéo comme ceux qu'il voyait dans les salles d'arcade. Moult nuits blanches et cafetières plus tard, et avec l'aide d'un ami, les limites des fonctions graphique du Commodore 64 éclatent, affichant plus de sprites à l'écran avec des fonctions multitâches : Graphic Basic est né. Un palier est franchi.

En 1983, en collaboration avec Tom McFarlane (l'ami qui l'a aidé, donc), Ron vend Graphic Basic à HESware, un studio de développement de jeux pour le Commodore 64. Le studio en question, ravi de son nouveau soft, embauche Gilbert, lui octroyant la tâche de coder des jeux de plateformes. Mais, coup du sort, six mois plus tard, ce département de HESware est fermé.

Peu importe, Gilbert a du talent, et il se trouve qu'un studio s'intéresse à lui. En 1984, Lucasfilm Games, une branche encore jeune de Lucasfilm, l'intègre à son équipe et lui confie une mission simple mais ardue : développer des jeux innovants. Dans la tête de Ron, Lucas est synonyme d'aventure (Star Wars oblige) : il décide donc de faire des softs dits d'aventure, avec un premier titre nommé Maniac Mansion. En commençant à travailler, il ne sait pas encore quelle sera l'histoire, et entreprend en conséquence de créer un moteur qui soit facilement adaptable et transposable à souhait. Au final, le fruit du travail de Gilbert et d'un graphiste nommé Garry Winnick se nomme SCUMM. Servi à la fois par un moteur puissant et par un scénario délirant, Maniac Mansion est un succès, qui vaudra à son géniteur le droit de créer librement les jeux qui suivront.

Quelques années et titres plus tard, Ron Gilbert donnera naissance à la série qui l'a propulsé dans les noms des Video Game Maker les plus connus : The Secret of Monkey Island, un jeu inspiré de l'attraction Pirate des Caraïbes des parcs Disney qui le faisait rêver étant enfant. Après Monkey Island 2, le goût de Ron pour le moteur SCUMM et les jeux d'aventure s'affaiblit, et en 1992 il quitte Lucasfilm Games.

En 1995, il fonde Cavedog Entertainment, qui sort entre autre le retentissant RTS Total Annihilation, sur lequel il est producteur. Le jeu est acclamé tout autour du monde et primé à de nombreuses reprises.

Humongous Entertainment sera également fondée sous sa direction pour produire des jeux destinés aux enfants.

Jeux majeursRetour au sommaire
jeux-majeurs
Le moteur SCUMM en trois parties à l'écran : la liste des actions possibles, l'inventaire graphique et enfin la fenêtre de jeu.
- 1986 : Maniac Mansion (aventure)
Un jeu d'aventure à huis clos dans un manoir habité par une famille étrange. L'ambiance est oppressante et comique à la fois. Il faut jongler entre les énigmes avec trois personnages, mais l'interface fait des merveilles.

- 1990 : The Secret of Monkey Island (aventure)
Premier jeu qui vous plongera dans le mystère de l'île au singe. Duels d'insultes, bars infestés de pirates buveurs de grogs, représentant en "bateau d'occaze tout neufs", perroquets anthropophages... Rien ne manque pour une aventure décapante dans les Caraïbes. Un jeu sans équivalent sur le marché de l'aventure.

- 1992 : Monkey Island 2 Lechuck's Revenge
La suite, deux fois plus délirante, avec des décors animés grâce à une version améliorée du moteur SCUMM.

- 1997 : Total Annihilation (RTS)
Un RTS futuriste riche en unités, qui offre des possibilités très vastes sur terre, mer, et dans les airs. Retour gagnant de Ron dans un genre qui lui était inconnu.

Prendre le temps de faire un bon jeuRetour au sommaire
prendre-temps-faire-bon-jeu
En difficulté dans la jungle de Monkey Island 2, Threepwood a le bon réflexe : il appelle la hotline Lucasfilm Games !
Ron Gilbert est un créateur de jeu finalement peu prolifique, mais la qualité de ses softs est exceptionnelle. Il reste aujourd'hui connu comme le père du point & click façon Lucasfilm Games, proposant des jeux d'aventures soignés, profonds, simples à utiliser et gorgés d'humour. Inventer le moteur Scumm n'aurait pas suffit à rendre Ron Gilbert célèbre, s'il n'y avait eu en plus le succès de la série des Monkey Island, qui compte tant de fans.

Outre l'univers coloré des Caraïbes, cette reconnaissance revient entière au charisme de son héros, aussi inculte que son esprit est vif et son nom imprononçable : Guybrush Threepwood. Devenir un pirate, un vrai, qui retient son souffle pendant dix minutes et qui navigue pour trouver des trésors improbables, est, et a été, le rêve de tous les enfants, dont Ron admire l'innocence. Une innocence qui est peut-être même le secret de l'île aux singes.

Autre temps, autre genre, Total Annihilation jouit de la même qualité de finition que les jeux qui naquirent du bon Ron qui y oeuvra en tant que producteur. Premier RTS à prendre en compte la dénivellation des décors, TA offre au joueur une guerre futuriste dotée d'un nombre incroyable d'unités, qui sortaient sans arrêt sur Internet pendant des mois. Des années après, le jeu n'avait pas perdu grand chose de sa superbe dans le coeur des fans, même face à l'excellent Starcraft et autres Age of Empires.

Au final, Ron Gilbert a eu cette chance rarissime de pouvoir développer les softs de son choix dès le départ, en laissant le plaisir guider sa main. Libéré de toute contrainte, il explique lui même les conditions de travail de Cavedog, qui furent toujours les siennes : « Cavedog Entertainment s'évertue à créer uniquement des jeux d'excellente qualité, chaque projet prend donc le temps dont il a besoin afin d'être à la pointe de la technologie et au sommet du gameplay ». Cette phrase suffit à cerner le personnage.
prendre-temps-faire-bon-jeu
Total Annihilation : des combats massifs et parfois très rapides avec les avions furtifs.
prendre-temps-faire-bon-jeu
Allez donc expliquer à votre petite amie que vous vous habillez en fille pour la bonne cause... Ces scènes sont pourtant légions dans Lechuck's Revenge.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité