flechePublicité
Publiée le 07/07/2006 à 00:07, par Fabio

Les grands noms du jeu PC : Bruce Shelley

Nommé 8ème personnalité la plus influente du monde du jeu en 2002 par Gamespy, Bruce Shelley est très fortement étiqueté à la série qu’il dirige depuis une dizaine d’années : Age of Empires. Mais avant d'être un acteur majeur de cette formidable épopée, Bruce Shelley avait réalisé d'autres très beaux projets...

parcours
Bruce Shelley a sûrement beaucoup appris de sa collaboration avec Sid Meier dans Civilization (1991).
parcours
Premier grand projet d'Ensemble Studios, Age of Empires est une référence du jeu de stratégie en temps réel.
parcours
Chaque titre possède sa propre extension. Ici, ce sont les Titans d'Age of Mythology.
Bruce Shelley naît à Chicago et grandit à Baltimore, aux Etats Unis. Entre les cours de ses longues études dans plusieurs universités, il s’adonne déjà avec passion aux jeux de stratégie sur plateau, comme Risk ou Stratego. La stratégie, un concept cher à Bruce Shelley dès sa jeunesse, donc.

Dans les années 70, il commence à penser sérieusement à faire du jeu son gagne-pain, mais éprouve des difficultés à trouver un filon intéressant. Il faudra plusieurs années pour qu’il réussisse à lier passion et profession.
Dans les années 80, Bruce va démultiplier ses efforts, et parvient notamment à créer un jeu de rôle papier intitulé Iron Crown Enterprises, réussit à acquérir la licence du Seigneur des anneaux pour développer des jeux sur le-dit thème, et publie un magazine : Strategy & Tactics Magazine. La machine est en marche.

Mais c’est une rencontre qui va tout changer qui semble le diriger vers le jeu vidéo. Cette rencontre s’appelle Sid Meier. Autre personnage, autre talent du domaine. Bruce Shelley commence donc à travailler avec Sid Meier pour le studio Microprose, en tant que designer. Railroad Tycoon (1990), Covert Action (1990) et surtout Civilisation (1991) sont le fruit de cette collaboration talentueuse. Après cinq années de bons et loyaux services, Bruce quitte l’aventure pour revenir à ses premiers amours : La stratégie. Il va d’ailleurs écrire et publier cinq guides stratégiques.

En février 1995, c’est un vieil ami, Tony Goodman, qui va le solliciter pour rejoindre le studio qu’il vient de créer à Dallas : Ensemble Studios (ES). En 1997 et avec Age of Empires, un jeu de stratégie en temps réel sur fond historique, c’est le début du succès. Bruce Shelley devient un designer très reconnu. S’ensuit une longue série de blockbusters et de millions de boîtes vendues avec Age of Kings, Age of Mythology et plus récemment Age of Empires 3. Sans oublier les extensions respectives de chacun de ces titres.

Au fil des numéros, Bruce Shelley s’est surtout imposé comme un pilier du studio américain (qui compte aujourd’hui 100 personnes). Il en est d’ailleurs le doyen. Au départ simple designer, il est devenu l’homme à tout faire dans le développement, et est à présent l’interlocuteur privilégié entre Ensemble Studios et la presse, mais aussi entre le studio et les joueurs. En effet, depuis Age of Empires III, Bruce Shelley tient un blog ; une interface bien pratique pour en savoir plus sur lui, son équipe, ses intentions et ses futurs projets…

Jeux majeursRetour au sommaire
jeux-majeurs
C'est une équipe de 8 personnes qui a été mise à contribution pour restituer les combats navals les plus réels possibles dans Age of Empires III.
jeux-majeurs
The Warchiefs est l'intitulé de l'extension prochaine de Age of Empires 3. Sortie prévue fin 2006.
- 1997 : Age of Empires
Un monstre du jeu de stratégie en temps réel. Un projet qui a su tirer son épingle du jeu grâce à un cadre original – l’Antiquité – mais surtout grâce à un gameplay très efficace.

- 1999 : Age of Kings
Trois millions de boîtes vendues dans le monde pour ce deuxième volet. Le thème abordé est contemporain du premier, puisque ce sont des civilisations moyenâgeuses que l’on vous propose de faire prospérer. Plus qu’un succès commercial, c’est surtout l’avènement d’une grande communauté sur Internet pour des joutes pleines de passion.

- 2002 : Age of Mythology
Une parenthèse dans la saga Age of Empires. Il est toujours question de chevaliers et de batailles rangées, mais l’appui des dieux et de monstres mythologiques va venir argumenter les débats.

- Novembre 2005 : Age of Empires III
Le petit dernier. Un opus qui s’est voulu avant tout un retour aux sources du point de vue du gameplay. L'aventure qui se déroule du 17ème au 19ème siècle sur le continent américain. Encore une réussite, notamment grâce à des graphismes superbes.

- 2006 : Age of Empires III : The Warchiefs
L’extension de AOE 3 est prévue pour la fin de l’année 2006, et permettra de jouer plusieurs tribus indiennes, jusque là cantonnées dans un rôle timide d’alliés.

Un passionné d'histoire et de stratégieRetour au sommaire
Il n’est pas forcément aisé – et même pas du tout – de porter une série à succès aussi loin dans les années. Cela fait en effet bientôt dix ans que Bruce Shelley travaille sur la saga Age of Empires.
Quand on lui demande comment il fait pour garder une certaine motivation à chaque nouvel opus, il répond qu'il est passionné d’histoire et de stratégie, et apprécie d'améliorer sans cesse ses précédents projets. Il faut avouer que c’est un challenge qu’il a jusqu'à présent toujours relevé avec brio : plus que de simples évolutions graphiques, chaque nouvel opus de la série ajoute son lot de nouveautés.

Mais sa force se résume à quelque chose de difficilement palpable que l’on retrouve dans chacun de ses jeux. Il y imprime comme une sorte de passion, une ambiance incomparable. C’est un sentiment qui perdure malgré les années. Pour en être convaincu, n'hésitez pas à rejouer à Age of Empires premier du nom.
un-passionne-d-histoire-strategie
Le cadre historique est la marque de fabrique de la série Age of Empires
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité