flechePublicité
Publiée le 26/05/2011 à 00:05, par Yse

Game Not Over : Comment modder son Oblivion

Pour ce premier dossier de notre nouvelle série « Game Not Over », nous nous attarderons sur Oblivion, un jeu de rôle culte et déjà chronophage dans sa version basique. Ce qui fait la force d’Oblivion, c’est sa capacité à être moddé. Il est en revanche assez difficile d’y parvenir sans un minimum d’expérience sans risquer de faire crasher son client à la chaîne ou tout simplement ne pas réussir à faire fonctionner les mods. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons un tutorial pour offrir une seconde jeunesse à votre Oblivion.

Guide d’installation de modsRetour au sommaire
guide-installation-mods
image 1
Pour commencer notre tutorial, il va falloir trouver de la matière à travailler, les mods. Voilà qui tombe bien, notre galerie de téléchargements en regorge, faites donc votre choix ici ou rendez-vous dans les pages suivantes de l’article pour retrouver la sélection de la rédac’. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, les mods d’Oblivion entrent souvent en conflit entre eux. Commencez donc par les plus légers, ceux qui ne modifient que très peu votre jeu, afin de vous familiariser avec l’installation des mods. En revanche, deux mods vous seront indispensables pour continuer ce tutorial : l’Oblivion Mod Manager (OBMM) et l’OBSE (indispensable pour faire fonctionner la plupart des mods). Profitez-en également pour télécharger le BOSS (Better Oblivion Sorting Software) qui organisera automatiquement l’ordre de chargement (ou Load Order) des différents mods installés. Enfin, assurez-vous que votre jeu soit mis à jour avec le dernier patch en date (disponible dans notre galerie de patchs).

N/A
image 1
Vous voilà prêts pour modder Oblivion, tous les outils sont entre vos mains. Installez votre OBSE et votre Oblivion Mod Manager dans le dossier source d’Oblivion, puis ouvrez le Mod Manager. Vous voici devant deux colonnes. Celle de gauche devrait afficher déjà trois fichiers .esm qui correspondent à Oblivion et ses deux extensions. Cochez toutes les cases si vous les possédez tous, et inversement, décochez les extensions dont vous ne disposez pas, ou sur lesquelles vous ne souhaiter pas activer de mods. La colonne de droite est vierge, c’est elle qui accueillera vos mods. C’est parti, on va activer le premier mod. Ouvrez l’archive pour vérifier le contenu. Si celle-ci contient un fichier .omod (seuls les fichiers .omod sont totalement compatibles avec le Mod Manager), extrayez-le et double cliquez dessus pour l’ajouter à OBMM. Attention : certains moddeurs archivent leur .omod en leur ajoutant simplement un .zip/.7z/.rar, il n’est donc pas rare de tomber sur des fichiers de type the_edler_scrolls_4_oblivion_MOD.omod.zip. Supprimez simplement l’extension d’archivage pour le transformer en .omod. Le mod ajouté, il devrait s’afficher dans la colonne de droite. Sélectionnez-le et cliquez simplement sur « Activate » pour l’activer. Vous pourrez ensuite choisir, dans la colonne de gauche, les différents composants à activer pour chaque mod. Certains proposent des petits bonus qui ne vous intéresseront pas forcément, n’hésitez pas à les décocher dans ce cas.

N/A
image 1
Il va maintenant falloir vérifier si le mod fonctionne bien. Retournez dans l’archive d’Oblivion et lancez votre jeu à partir de l’exécutable obse.exe. Attention : si vous lancez votre jeu avec l’exécutable de base, les mods recourant à OBSE ne fonctionneront pas comme prévu. S’il fonctionne, bravo, vous avez bien installé le mod et pouvez en profiter voire en installer d’autres. S’il ne semble pas fonctionner, tentez de le désactiver et de le réactiver. Si vous n’avez pas installé BOSS, il va falloir organiser manuellement votre Load Order. De nombreux tutoriaux sont disponibles sur Internet, mais si vous avez choisi d’installer notre sélection de mods, rendez-vous sur cette page pour découvrir son Load Order.

Oblivion Mod Manager (OBMM)Retour au sommaire
oblivion-mod-manager-obmm
image 1
Oblivion Mod Manager est le mod indispensable pour modder sans trop de difficulté son Oblivion. Il permet d’installer en quelques clicks n’importe quel mod de type .omod. De plus, il permet de les activer et de les désactiver comme bon vous semble, en plus de vous offrir la possibilité de n’activer que quelques fonctionnalités grâce à sa reconnaissance des différents composants. Il devra être installé dans le dossier source d’Oblivion.


- Télécharger Oblivion Mod Manager (1.6 Mo)


Oblivion Script Extender (OBSE)Retour au sommaire
oblivion-script-extender-obse
image 1
OBSE est un simple fichier qui permet d’activer les mods proposant les scripts les plus poussés. Sans lui, impossible de profiter des mods les plus réussis pour Oblivion. Il devra être installé dans le dossier source d’Oblivion. De plus, il propose un exécutable qu’il faudra utiliser à chaque fois pour lancer votre jeu afin de faire fonctionner les mods qui requièrent OBSE.


- Télécharger Oblivion Script Extender (1.63 Mo)

Better Oblivion Sorting Software (BOSS)Retour au sommaire
better-oblivion-sorting-software-boss
image 1
Le Load Order est une véritable plaie pour les mods d’Oblivion. Il suffit que deux mods ne soient pas organisés comme il le faudrait dans vos fichiers, et c’est le crash assuré. Pour éviter cette fâcheuse déconvenue, installez donc Better Oblivion Sorting Software, un petit logiciel qui vous indiquera en quelques secondes de quelle façon organiser vos mods. Un indispensable du modding qui ira de paire avec OBMM.


- Télécharger Better Oblivion Sorting Software (408 Ko)


Qarl Texture Pack 3 Redimized and Further Reduced (QTP3)Retour au sommaire
qarl-texture-pack-3-redimized-and-further-reduced-qtp3
image 1
Comme tous les jeux, votre Oblivion vieilli, agressant un peu plus votre rétine chaque année. Offrez-lui un petit coup de jeune avec ce pack de textures qui, s’il est particulièrement gourmand en ressources, permet de sublimer la totalité de l’univers d’Oblivion. Ce nouveau monde plus détaillé change radicalement la totalité des textures, dorénavant bien plus détaillées et beaucoup moins baveuses.


- Télécharger Qarl Texture Pack 3 Redimized and Further Reduced (1.6 Go)

Reneer's Guard OverhaulRetour au sommaire
reneer-s-guard-overhaul
image 1
Les gardes d’Oblivion ont la fâcheuse tendance à être omniscients. Ils savent tout, voient tout, et connaissent toujours l’endroit où vous vous cachez. Avec Reneer’s Guard Overhaul, les gardes adopteront un comportement bien plus réaliste. Très pratique lorsque l’on joue des classes de style Voleur. Fini les amendes aux montants outrageux pour avoir simplement déplacé un objet appartenant à quelqu’un d’autre ! Pour l’installer, transférez l’intégralité du contenu de l’archive (sauf le readme) dans le dossier source d’Oblivion.


- Télécharger Reneer’s Guard Overhaul (1.57 Mo)


quickstart
image 1
S’il y a bien une chose insupportable dans Oblivion, c’est le début de son aventure dans les prisons. La plupart des joueurs préfèrent donc zapper tout simplement les premières minutes de jeu avec Quickstart. Grâce à lui, vous pourrez commencer votre périple directement à la sortie des égouts, devant un coffre rempli d’équipement pour bien démarrer. N’oubliez pas de définir votre classe et votre signe astrologique avant de sortir. Pour installer ce mod, copiez le fichier .esp de l’archive dans le dossier source d’Oblivion.


- Télécharger Quickstart (10 Ko)

Supreme MagickaRetour au sommaire
supreme-magicka
image 1
Beaucoup de joueurs s’accordent à dire que la magie d’Oblivion est bien en retrait des autres styles de combat disponibles. Supreme Magicka vient tout bonnement renforcer vos sorts sur tous les points. Ils seront dorénavant plus dévastateurs, avec des effets mieux foutus à tel point que les classes de Mages deviennent viables. De plus, il ajoute de nouveaux sorts et enchantements que vous prendrez plaisir à découvrir. Pour l’installer, ouvrez OBMM et cliquez sur « Create ». Sélectionnez « Add Archive » dans l’omod creator puis choisissez l’archive de Supreme Magicka. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Create omod pour installer le mod.


- Télécharger Supreme Magicka (2.44 Mo)


Oscuro’s Oblivion Overhaul (OOO)Retour au sommaire
oscuro-s-oblivion-overhaul-ooo
image 1
Vous pensiez avoir tué toutes les créatures dont regorge le monde d’Oblivion ? Détrompez-vous, Oscuro’s Oblivion Overhaul n’attend que vous pour une expérience bien plus immersive. En plus d’ajouter de nombreux nouveaux monstres, des armes et des quêtes, OOO supprime le level squalling des ennemis. Comprenez que le niveau de vos adversaires ne s’adaptera plus au votre. Vous devrez donc redoubler de prudence avant d’entamer chaque combat. Pour installer OOO, procédez de la même façon que pour Supreme Magicka cité plus tôt.


- Télécharger Oscuro’s Oblivion Overhaul (403 Mo)


Martigen’s Monster Mod (MMM)Retour au sommaire
martigen-s-monster-mod-mmm
image 1
C’est bien beau de trancher du monstre, mais quel plaisir y a-t-il à savourer des victoires faciles sur une I.A. stupide à souhait ? Grâce à Martigen’s Monster Mod, vous profiterez d’ennemis aux réactions bien plus cohérentes. Les loups par exemple n’hésiteront pas à attaquer d’autres ennemis tandis que les gobelins détrousseront les corps et s’enfuiront en cas de blessures graves. Cerise sur le gâteau, MMM ajoute plus d’une centaine de nouveaux monstres. Pour l’installez, supprimez simplement l’extension .zip de l’archive et ainsi le transformer en .omod pour finir avec un simple double clic.


- Télécharger Martigen’s Monster Mod (284 Mo)

Deadly ReflexRetour au sommaire
deadly-reflex
image 1
Maintenant que votre Oblivion dispose d’un bestiaire digne de ce nom, ainsi que d’une I.A. bien plus poussée, il va falloir modifier légèrement le système de combat. C’est ce que Deadly Reflex propose. Il sera dorénavant possible d’effectuer des esquives, de renverser et d’étourdir ses adversaires, de faire du timing block. Par ailleurs, il intègre de nombreuses mises à mort très sanglantes, comme la décapitation ou l’empalement. Double cliquez sur le .omod pour l’installer sur OBMM.


- Télécharger Deadly Reflex (60.2 Mo)

Load Order pour la selection de mods Tom’s GamesRetour au sommaire
Afin que vos mods n’entrent pas en conflit et fassent crasher votre Oblivion, il va falloir indiquer à votre jeu dans quel ordre les charger. Pour déplacer les différents composants et ainsi obtenir un Load Order identique au nôtre, sélectionner le mod que vous souhaitez bouger, et faites le remonter avec « Move up » ou descendre avec « Move down » (vérifiez que votre liste de composants est affiché sous le critère « Load order »)



1 - Oblivion.esm

2 - Oscuro's_Oblivion_Overhaul.esm

3 - Mart's Monster Mod.esm

4 - Mart's Monster Mod for OOO.esm

5 - HorseCombatMaster.esm

6 - DLCShiveringIsles.esp (Si vous le possédez)

7 - Living Economy.esp

8 - Oscuro's_Oblivion_Overhaul.esp

9 - Mart's Monster Mod for OOO.esp

10 - Knights.esp (Si vous le possédez)

11 - Harvest [Flora].esp

12 - quickstart.esp

13 - SupremeMagicka.esp

14 - RenGuardOverhaul.esp

15 - Deadly Reflex 6 - Timed block and 150% damage.esp

16 - OOO-Magic_Script_Effect_Fix.esp

17 - DeadlyReflex 6 - Combat Moves.esp



Guide réalisé avec la participation de SPTX
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité