Je ne comprendrais je pense jamais pourquoi le fait que ça soit classique est un défaut. Sakaguchi ne s'en est jamais caché, et le mieux que l'on puisse dire, c'est que ce RPG old-school renvoyant directement à l'age d'or des RPG est maitrisé de bout en bout. Le scénar est simple mais agréable, l'univers est aussi onirique que dans le bon vieux temps, le systeme de combats et d'évolution est bien pensé. Vraiment, pour moi, ce RPG procure un plaisir de jeu que l'on avait bien perdu depuis longtemps (Skies Of Arcadia par exemple). Ok les capacités de la console ne sont pas exploitées à fond et le monde semble un peu vide, mais c'est également un parti pris bien maitrisé ! Ormis les combats, vous avez déjà vu le bordel complet et le fouilli chez les oeuvres de Toriyama, pas moi ! Et je dois dire que ça m'aurait choqué de voir plus de choses à l'écran.
Les RPG comme ceux-là , comme au bon vieux temps des 16 bits, on en fait plus, et le papa de Final Fantasy jeté comme un malpropre de Square a réussi à rendre hommage à sa série en piochant dans le old-school pour nous faire un jeu qui sent bon la nostalgie et on en redemande à chaque fois.
Je ne fais plus confiance à Square-Enix après le calamiteux FF XII et je pense que Mistwalker a de l'avenir après ce premier coup d'essai transformé haut la main.
Mon verdict donc, 17 / 20.