Quand je joue et que mon but est de dominer le monde à tout prix, je fais de ma capitale un centre culturel et une vitrine avec les merveilles.
Je prends ensuite les villes frontalières pour produire uniquement des unités pendant un temps, jusqu'à ce que mon budget flanche.
Là je lance une guerre pour rétablir l'équilibre en perdant un bon nombre d'unité, mais ça permet de lancer la production de greniers dans mes villes secondaires, faire de la place ou capturer des villes que je vide.
En aucun moment ma capitale produit des unités militaires, seulement des colons et des ouvriers. Chaque villes a sont but à des moments plus ou moins précis dans mon jeu.
Après quand vraiment je suis dans le rouge, je bâtis un maximum de mines, je produis de la richesse et uniquement des structures qui produisent de l'or, je convertis des citoyens ou je cède les villes trop gourmandes à mes amis les plus éloignés
Elles deviennent alors un poids pour leur empire dû à l'éloignement, les révoltes et à la convoitise de mes voisins proches, en règle générale j'en récupère une sur deux en conversion passive.
Civilization IV est un bon jeu, mais ses défauts peuvent permettre de renverser une partie, la religion est un concept novateur, mais très mal gérer et pas du tout en phase avec le jeu. Par exemple, dans une partie où tout le monde me détestait et que j'avais fondé et adopté le judaïsme sur mon ile, dans les incessantes guerres, j'ai simplement prit la ville fondatrice du bouddhisme (adopté par 72% du monde) et voila, tout le monde a arrêté de me faire la guerre.
Si tu donnes le même rôle à toutes tes villes, tu seras trop étalé et ta liste d'attente ne te servira à rien. Tu auras des soucis de production, et en passant, des soucis de budget parce que si tu équipes une ville de tous les bâtiments possibles, elle coutera plus qu'elle ne rapporte.
En tout cas d'un civ à l'autre j'ai du changer ma façon de jouer, et pour moi le 4 est l'épisode le plus facile à maitriser, parce qu'il a énormément d'incohérences qui sont fortement exploitables, comme les religions.
Message édité par Kieuc le 14-09-2010 à 17:40:56