| Lucas Profil : Fou de Tom's GamesNote : 3.3/5 pour 197 votes | Le terme Art vient du mot latin ars qui veut dire habileté, métier et connaissance technique. Si l’on part de cette traduction l’on peut donc en déduire que l’Art est l’ensemble des créations qui font appel à une habileté supérieure à la moyenne et à une connaissance technique très précise. Il ne faut également pas oublier l’importance de la dimension esthétique et l’impact psychologique qu’une œuvre d’art génère sur les individus la regardant. On peut donc dire que la peinture, le cinéma, la littérature et autres remplissent cette définition. En effet, ces arts ont un impact profond sur les individus qui l’admirent et il faut avoir une grande habileté et une grande connaissance technique pour réaliser une œuvre qui puisse être considérée comme de l’Art. Sachant cela, peut on dire que le Jeu Vidéo est un art ? Remplit il les conditions nécessaire pour que l’on puisse dire que les sentiments qu’il génère sont digne des plus grandes œuvres d’arts ? Qu’en pensez vous ? Message édité par Lucas le 21-02-2008 à 17:55:56
|
sam85 Modérateur sur Tom's Guide Profil : Animateur Note : 4.1/5 pour 95 votes | C'est un Art de vivre , Oui ,
après , c'est à l'appréciation de chacun et de chacune |
1+1=1 "L'air c'est un peu comme mon cerveau..." Profil : En formationNote : 3.7/5 pour 6 votes | C'est indéniable.
Magnifique définition au fait!
Plusieurs formes d'arts sont combinées pour former un jeu, j'en vois déjà pas mal:
-Musique
-Dessin
-Gestuelle
-Montage
-sculpture
...
Encore une foie la définition que Lucas à fait est très belle!
---------------
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
|
sam85 Modérateur sur Tom's Guide Profil : Animateur Note : 4.1/5 pour 95 votes | Le graphisme
Le scénario
les personnages |
Naim Profil : Tom's Games addictNote : 3.8/5 pour 244 votes | Plusieurs formes d'art ?
Selon Hegel il y a 6 Arts et le montage n'en fait pas partie...
Enfin bref je viendrai donner mon avis plus tard... |
1+1=1 "L'air c'est un peu comme mon cerveau..." Profil : En formationNote : 3.7/5 pour 6 votes | Par montage j'entends l'assemblage de la musique et du son dans le but de rendre le scénario compréhensible et émotionnelle. Comme un film...
Mais se n'est pas un art. Toujours est il que cette partie du boulot est la plus important car c'est véritablement elle qui va transmettre le message, qu'il soit direct ou soujassant. Le cinéma est le 7ème art. ---------------
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
|
Dazed_and_Confused Profil : En formationNote : 2.5/5 pour 8 votes | Le jeux vidéo n'est pas un art et heureusement d'ailleurs ! Je pense d'ailleurs que le jour où les jeux seront considéré comme de l'art, cela signifiera que notre société aura dépasser le stade critique de la médiocrité culturelle !
Certains jeux sont de vrai bijoux il faut le reconnaitre, mais pour moi l'art ne se programme pas! Etre un artiste, c'est avoir en soi suffisamment d'intelligence et de sensibilité pour faire passer a travers - un livre, une musique, un film, un tableau, une sculpture,- de l'émotion !
Stanley Kubrick est un artiste, Shakespeare est un artiste, Bob Marley est un artiste, Magrite est un artiste! Mais par exemple, même Peter Molyneux, un grand perfectionniste du jeux vidéo ne portera pour moi jamais le nom d'artiste...
Peace  Message édité par Dazed_and_Confused le 24-02-2008 à 13:40:04 ---------------
La loi nous oblige à faire ce qui est dit... Non ce qui est juste - Hugo Grotius
|
Jack-On-Line need the no again the no to win Profil : Joueur expérimentéNote : 3.2/5 pour 54 votes | c un loisir certe de bonne qualité mais uniquement un loisir comme le monopoly . |
lolo-chocolat être ou ne pas être. Profil : En formationNote : 3.3/5 pour 13 votes | je suis complétement d'acord avec jack-on-line et dazed_and_confused.
le jeu video n'est pas un art.et comme le dit jack-on-line.
c'est simplement un loisir. |
Asran Occupé à ruminer ses idées noires et à ironiser Profil : Fou de Tom's GamesNote : 3.9/5 pour 212 votes | Je suis d'accords avec Dazed le jeu vidéo n'est pas un art, ou un art voué à une diffusion énorme enlevant leurs valeurs aux anciennes oeuvres et changeant sans cesse, il est possible qu'un jeu idéo soit une "oeuvre" mais pas un art ---------------
Well, the D is for destroy (under the gun) The E is for enforce (under the gun) A is for absolute (under the gun) And D is for darkness
|
Lucas Profil : Fou de Tom's GamesNote : 3.3/5 pour 197 votes | Si le jeu vidéo n'est pas un art, en quoi les émotions qu'il transmet ne sont pas dignes de celle d'un film ?
Quand on voit un film qui est considéré comme une oeuvre d'art, et que celui ci transmet des émotions, quelle est la différence avec un très bon jeu qui lui aussi transmet des émotions ?
Je veux bien qu'un film bidon ne soit pas une oeuvre d'art, comme pour un jeu. En quoi un très bon jeu comme ICO par exemple ne peut il être considéré comme un art ?
D'après moi le jeu serait même un art ultime qui a une seule différence avec les autres c'est l'interactivité...
Dans un jeu on peut voir des très belle peintures, avoir de très beau dialogue, avoir un montage digne des plus grand film.
Et pourtant ce n'est pas un art .. J'essaye de comprendre la distinction  |
Germi L'ombre n'existe pas sans la lumière. Profil : Flasheur ModérateurNote : 4/5 pour 153 votes | Je dirais oui et non à la fois.
Certains jeux sont de vrai chefs d'oeuvres de par les graphismes et surtout, le scénario. Mais bon...Faut quand même le faire pour faire passer un message fort avec un jeu ^^
Pour le moment, c'est surtout du loisir. J'ai jamais pleurer devant jeu video...(surtout quand le but est d'exploser le plus de personne possible )
Faudrait avoir une précison encore plus grande de l'"art". Celle qui est dite au début est juste, mais l'art n'est qu'un outil en sois pour faire passer un message. Et pour le moment, même si les jeux sont pour certains des oeuvres d'art dans un certains sens, ils ne sont pas là pour faire passer un message
La cause ? C'est un loisir !
L'écrivain, le poete, le musicien, le sculpteur...tous ceux là essaie de faire passer un message lorsqu'ils font quelques choses car ils ont de l'inspirations ! Et ils veulent la communiquer, faire passer un message, leurs idées via leurs oeuvres. Cela est quelques choses qu'on oubli avec le temps, et tout cela se transforme en loisir simple fait pour gagner du fric.
Lorsqu'un scénario est fait, autant pour un film que pour un jeu vidéo, il y a eu source d'inspiration...Mais c'est ensuite fait pour gagner de l'argent.
les gens, comme Molière ou Shakspears étaient de vrai artiste essayant de faire passer un message, critiquant la société. (Bon, de manière générale )
En dernier, donc, le vrai art, la vraie personne voulant uniquement communiquer un message, des sentiments, se fiche totalement de l'argent voir, de l'art lui même. Car les sentiments seront assez fort pour se passer de la perfection, qu'ils remplaceront alors sans problèmes.
Voilà les raisons qui me pousserait à dire que le jeu vidéo peut être un chef d'oeuvre niveau technique, mais jamais sentimentalement.
Je précise que c'est mon point de vue. ---------------
je suis PPP (Pour la Protection des Pingouins XD)
|
Lucas Profil : Fou de Tom's GamesNote : 3.3/5 pour 197 votes | |
Germi L'ombre n'existe pas sans la lumière. Profil : Flasheur ModérateurNote : 4/5 pour 153 votes | Techniquement, il l'est déjà (techniquement, c'est à la fois le plus simple et le plus dur...car faut la technique, mais presque tout le monde peut arriver à un semblant d'art)
Sentimentalement, je doute qu'il le sois un jour, car alors, sa ne sera plus vraiment un jeu vidéo....Un jeu, est t'il fait pour faire passer un message ? Non, il est là en temps que loisir, de divertissement. Enfin, la souche du jeu(ce pour quoi il a était crée), c'est le divertissement. En tout cas, il ne fera jamais passé un véritable message. ---------------
|
Lucas Profil : Fou de Tom's GamesNote : 3.3/5 pour 197 votes | Je ne vois pas pourquoi on oppose faire passer un message et divertir.
Certains films sont très divertissant et diffuse également un message, pourquoi ne pourrait il pas en être de même du jeu vidéo ? |
Germi L'ombre n'existe pas sans la lumière. Profil : Flasheur ModérateurNote : 4/5 pour 153 votes | Bon, peut être que les jeux vidéos feront un jour passer un message, mais dans ce cas, les jeux seront soit très linéaire, soit à un niveau de perfection énorme.
Mais faut se mettre dans l'idée que justement, un jeu vidéo est au départ sur la même base qu'un jeu de société (sauf que c'est sur ordi)...Si un jour, les jeux de sociétés transmettent un message aussi forts qu'un sculpture, qu'une peinture, qu'un livre, un poème, une musique voir d'un film, alors oui, plus rien ne sera impossible pour les jeux vidéos. Mais dans ce cas, les jeux vidéos auront une ampleur tout autre que celle qu'ils ont maintenant.
---------------
|
Naim Profil : Tom's Games addictNote : 3.8/5 pour 244 votes | L'Art c'est un mot péteux qui n'a aucun sens. Partant de cette constatation le jeu vidéo est Art pour qui le veux.
Moi je décide que le post que vous êtes en train de lire est une œuvre d'Art. Et alors ? |
Lucas Profil : Fou de Tom's GamesNote : 3.3/5 pour 197 votes | Muai c'est super utile ca comme réponse ... M'enfin venant d'un mec qui met sa photo dans un cadre de musée on ne peut pas être surpris de sa conception de l'art ... Message édité par Lucas le 25-02-2008 à 20:12:18
|
Naim Profil : Tom's Games addictNote : 3.8/5 pour 244 votes | Effectivement... Ma conception de l'art c'est qu'il n'y a pas d'art. Donc je vais pas admettre que le jeux vidéo est un art... Pas plus qu'un Van Gogh ou un Mozart... Pas plus que mon avatar... |
Lucas Profil : Fou de Tom's GamesNote : 3.3/5 pour 197 votes | Muai c'est un peu facile et très réducteur comme point de vue ...
Dire que Mozart n'est pas un artiste c'est remettre en cause son génie et les émotions qu'ils transmet... De même pour les grands écrivains ...
L'Art est peut être un concept flou, mais nier son existence c'est nié des millénaires de travail artistique et de transmission de valeur et d'émotion...
M'enfin j'vais pas en rajouter parce que la on va déborder...
Retour : Le jeu vidéo est il un art ? |
| |