Le jeu vidéo est-il un art ?
Répondre Lancer une nouvelle discussion sur le forum
Aller à : 
djgxp Actualité & Sujets de société : Asran Forums des jeux : rastakwer, Ben-Jdu33 et 192 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur Sujet :

Le jeu vidéo est-il un art ?

n°9729
Lucas
Profil : Fou de Tom's Games
Avatar
Note : 3.3/5 pour 197 votes
Posté le 21-02-2008 à 17:54:37  profilanswer
 

Le terme Art vient du mot latin ars qui veut dire habileté, métier et connaissance technique. Si l’on part de cette traduction l’on peut donc en déduire que l’Art est l’ensemble des créations qui font appel à une habileté supérieure à la moyenne et à une connaissance technique très précise. Il ne faut également pas oublier l’importance de la dimension esthétique et l’impact psychologique qu’une œuvre d’art génère sur les individus la regardant.
On peut donc dire que la peinture, le cinéma, la littérature et autres remplissent cette définition. En effet, ces arts ont un impact profond sur les individus qui l’admirent et il faut avoir une grande habileté et une grande connaissance technique pour réaliser une œuvre qui puisse être considérée comme de l’Art.

 

Sachant cela, peut on dire que le Jeu Vidéo est un art ?
Remplit il les conditions nécessaire pour que l’on puisse dire que les sentiments qu’il génère sont digne des plus grandes œuvres d’arts ?

 

Qu’en pensez vous ?


Message édité par Lucas le 21-02-2008 à 17:55:56
mood
Posté le 21-02-2008 à 17:54:37  profilanswer
 

Annonces Google

Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour masquer ceci.

n°9730
sam85
Modérateur sur Tom's Guide
Profil : Animateur
Avatar
Note : 4.1/5 pour 95 votes
Posté le 22-02-2008 à 20:11:47  profilanswer
 

C'est un Art de vivre , Oui ,
 après , c'est à l'appréciation de chacun et de chacune
:D

n°9731
1+1=1
"L'air c'est un peu comme mon cerveau..."
Profil : En formation
Avatar
Note : 3.7/5 pour 6 votes
Posté le 23-02-2008 à 06:21:13  profilanswer
 

C'est indéniable.
 
Magnifique définition au fait!
 
Plusieurs formes d'arts sont combinées pour former un jeu, j'en vois déjà pas mal:
-Musique
-Dessin
-Gestuelle
-Montage
-sculpture
...
 
Encore une foie la définition que Lucas à fait est très belle!


---------------
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
n°9732
sam85
Modérateur sur Tom's Guide
Profil : Animateur
Avatar
Note : 4.1/5 pour 95 votes
Posté le 23-02-2008 à 08:17:33  profilanswer
 

Le graphisme
Le scénario
les personnages

n°9733
Naim
Profil : Tom's Games addict
Avatar
Note : 3.8/5 pour 244 votes
Posté le 23-02-2008 à 09:22:35  profilanswer
 

Plusieurs formes d'art ?
Selon Hegel il y a 6 Arts et le montage n'en fait pas partie...
 
Enfin bref je viendrai donner mon avis plus tard...

n°9734
1+1=1
"L'air c'est un peu comme mon cerveau..."
Profil : En formation
Avatar
Note : 3.7/5 pour 6 votes
Posté le 23-02-2008 à 16:32:08  profilanswer
 

Par montage j'entends l'assemblage de la musique et du son dans le but de rendre le scénario compréhensible et émotionnelle. Comme un film...
 
Mais se n'est pas un art. Toujours est il que cette partie du boulot est la plus important car c'est véritablement elle qui va transmettre le message, qu'il soit direct ou soujassant.  
Le cinéma est le 7ème art.


---------------
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
n°9735
Dazed_and_​Confused
Profil : En formation
Avatar
Note : 2.5/5 pour 8 votes
Posté le 24-02-2008 à 13:35:24  profilanswer
 

Le jeux vidéo n'est pas un art et heureusement d'ailleurs ! :non:  
 
Je pense d'ailleurs que le jour où les jeux seront considéré comme de l'art, cela signifiera que notre société aura dépasser le stade critique de la médiocrité culturelle !
Certains jeux sont de vrai bijoux il faut le reconnaitre, mais pour moi l'art ne se programme pas!  
Etre un artiste, c'est avoir en soi suffisamment d'intelligence et de sensibilité pour faire passer a travers - un livre, une musique, un film, un tableau, une sculpture,- de l'émotion !
Stanley Kubrick est un artiste, Shakespeare est un artiste, Bob Marley est un artiste, Magrite est un artiste! Mais par exemple, même Peter Molyneux, un grand perfectionniste du jeux vidéo ne portera pour moi jamais le nom d'artiste...
 
Peace :jap:


Message édité par Dazed_and_Confused le 24-02-2008 à 13:40:04

---------------
La loi nous oblige à faire ce qui est dit... Non ce qui est juste - Hugo Grotius
n°9736
Jack-On-Li​ne
need the no again the no to win
Profil : Joueur expérimenté
Avatar
Note : 3.2/5 pour 54 votes
Posté le 24-02-2008 à 17:10:41  profilanswer
 

c un loisir certe de bonne qualité mais uniquement un loisir comme le monopoly .

n°9737
lolo-choco​lat
être ou ne pas être.
Profil : En formation
Avatar
Note : 3.3/5 pour 13 votes
Posté le 25-02-2008 à 11:00:40  profilanswer
 

je suis complétement d'acord avec jack-on-line et dazed_and_confused.
le jeu video n'est pas un art.et comme le dit jack-on-line.
c'est simplement un loisir.

n°9738
Asran
Occupé à ruminer ses idées noires et à ironiser
Profil : Fou de Tom's Games
Avatar
Note : 3.9/5 pour 212 votes
Posté le 25-02-2008 à 11:58:04  profilanswer
 

Je suis d'accords avec Dazed le jeu vidéo n'est pas un art, ou un art voué à une diffusion énorme enlevant leurs valeurs aux anciennes oeuvres et changeant sans cesse, il est possible qu'un jeu idéo soit une "oeuvre" mais pas un art


---------------
Well, the D is for destroy (under the gun)  
The E is for enforce (under the gun)  
A is for absolute (under the gun)  
And D is for darkness  
n°9739
Lucas
Profil : Fou de Tom's Games
Avatar
Note : 3.3/5 pour 197 votes
Posté le 25-02-2008 à 11:59:27  profilanswer
 

Si le jeu vidéo n'est pas un art, en quoi les émotions qu'il transmet ne sont pas dignes de celle d'un film ?
 
Quand on voit un film qui est considéré comme une oeuvre d'art, et que celui ci transmet des émotions, quelle est la différence avec un très bon jeu qui lui aussi transmet des émotions ?
 
Je veux bien qu'un film bidon ne soit pas une oeuvre d'art, comme pour un jeu.  
En quoi un très bon jeu comme ICO par exemple ne peut il être considéré comme un art ?
 
D'après moi le jeu serait même un art ultime qui a une seule différence avec les autres c'est l'interactivité...
Dans un jeu on peut voir des très belle peintures, avoir de très beau dialogue, avoir un montage digne des plus grand film.
 
Et pourtant ce n'est pas un art .. J'essaye de comprendre la distinction :)

n°9740
Germi
L'ombre n'existe pas sans la lumière.
Profil : Flasheur Modérateur
Avatar
Note : 4/5 pour 153 votes
Posté le 25-02-2008 à 12:33:49  profilanswer
 

Je dirais oui et non à la fois.
 
Certains jeux sont de vrai chefs d'oeuvres de par les graphismes et surtout, le scénario. Mais bon...Faut quand même le faire pour faire passer un message fort avec un jeu ^^
Pour le moment, c'est surtout du loisir. J'ai jamais pleurer devant jeu video...(surtout quand le but est d'exploser le plus de personne possible  :na: )
 
Faudrait avoir une précison encore plus grande de l'"art". Celle qui est dite au début est juste, mais l'art n'est qu'un outil en sois pour faire passer un message. Et pour le moment, même si les jeux sont pour certains des oeuvres d'art dans un certains sens, ils ne sont pas là pour faire passer un message
 
La cause ? C'est un loisir !
L'écrivain, le poete, le musicien, le sculpteur...tous ceux là essaie de faire passer un message lorsqu'ils font quelques choses car ils ont de l'inspirations ! Et ils veulent la communiquer, faire passer un message, leurs idées via leurs oeuvres. Cela est quelques choses qu'on oubli avec le temps, et tout cela se transforme en loisir simple fait pour gagner du fric.
Lorsqu'un scénario est fait, autant pour un film que pour un jeu vidéo, il y a eu source d'inspiration...Mais c'est ensuite fait pour gagner de l'argent.
 
les gens, comme Molière ou Shakspears étaient de vrai artiste essayant de faire passer un message, critiquant la société. (Bon, de manière générale :D)
 
 
En dernier, donc, le vrai art, la vraie personne voulant uniquement communiquer un message, des sentiments, se fiche totalement de l'argent voir, de l'art lui même. Car les sentiments seront assez fort pour se passer de la perfection, qu'ils remplaceront alors sans problèmes.
 
 
Voilà les raisons qui me pousserait à dire que le jeu vidéo peut être un chef d'oeuvre niveau technique, mais jamais sentimentalement.
 
 
Je précise que c'est mon point de vue.


---------------
je suis PPP (Pour la Protection des Pingouins XD)
n°9741
Lucas
Profil : Fou de Tom's Games
Avatar
Note : 3.3/5 pour 197 votes
Posté le 25-02-2008 à 12:39:20  profilanswer
 

Très bon point de vue en effet :)
 
Pour revenir sur la définition, j'dois dire que définir l'art est assez compliqué :)
 
Certains jeu font passer des messages malgé tout, je recite ICO qui est l'exemple de l'art vidéoludique a venir selon moi :)
 
Si le jeu n'est pas encore un art, va t il le devenir ?

n°9742
Germi
L'ombre n'existe pas sans la lumière.
Profil : Flasheur Modérateur
Avatar
Note : 4/5 pour 153 votes
Posté le 25-02-2008 à 12:50:16  profilanswer
 

Techniquement, il l'est déjà (techniquement, c'est à la fois le plus simple et le plus dur...car faut la technique, mais presque tout le monde peut arriver à un semblant d'art)
Sentimentalement, je doute qu'il le sois un jour, car alors, sa ne sera plus vraiment un jeu vidéo....Un jeu, est t'il fait pour faire passer un message ? Non, il est là en temps que loisir, de divertissement. Enfin, la souche du jeu(ce pour quoi il a était crée), c'est le divertissement.  
En tout cas, il ne fera jamais passé un véritable message.


---------------
je suis PPP (Pour la Protection des Pingouins XD)
n°9743
Lucas
Profil : Fou de Tom's Games
Avatar
Note : 3.3/5 pour 197 votes
Posté le 25-02-2008 à 13:59:46  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi on oppose faire passer un message et divertir.
 
Certains films sont très divertissant et diffuse également un message, pourquoi ne pourrait il pas en être de même du jeu vidéo ?

n°9744
Germi
L'ombre n'existe pas sans la lumière.
Profil : Flasheur Modérateur
Avatar
Note : 4/5 pour 153 votes
Posté le 25-02-2008 à 16:29:51  profilanswer
 

Bon, peut être que les jeux vidéos feront un jour passer un message, mais dans ce cas, les jeux seront soit très linéaire, soit à un niveau de perfection énorme.
Mais faut se mettre dans l'idée que justement, un jeu vidéo est au départ sur la même base qu'un jeu de société (sauf que c'est sur ordi)...Si un jour, les jeux de sociétés transmettent un message aussi forts qu'un sculpture, qu'une peinture, qu'un livre, un poème, une musique voir d'un film, alors oui, plus rien ne sera impossible pour les jeux vidéos. Mais dans ce cas, les jeux vidéos auront une ampleur tout autre que celle qu'ils ont maintenant.


---------------
je suis PPP (Pour la Protection des Pingouins XD)
n°9745
Naim
Profil : Tom's Games addict
Avatar
Note : 3.8/5 pour 244 votes
Posté le 25-02-2008 à 19:41:15  profilanswer
 

L'Art c'est un mot péteux qui n'a aucun sens. Partant de cette constatation le jeu vidéo est Art pour qui le veux.
 
Moi je décide que le post que vous êtes en train de lire est une œuvre d'Art. Et alors ?

n°9746
Lucas
Profil : Fou de Tom's Games
Avatar
Note : 3.3/5 pour 197 votes
Posté le 25-02-2008 à 20:11:39  profilanswer
 

Muai c'est super utile ca comme réponse ...

 

M'enfin venant d'un mec qui met sa photo dans un cadre de musée on ne peut pas être surpris de sa conception de l'art ...


Message édité par Lucas le 25-02-2008 à 20:12:18
n°9747
Naim
Profil : Tom's Games addict
Avatar
Note : 3.8/5 pour 244 votes
Posté le 26-02-2008 à 10:41:38  profilanswer
 

Effectivement...  
 
Ma conception de l'art c'est qu'il n'y a pas d'art. Donc je vais pas admettre que le jeux vidéo est un art... Pas plus qu'un Van Gogh ou un Mozart... Pas plus que mon avatar...

n°9748
Lucas
Profil : Fou de Tom's Games
Avatar
Note : 3.3/5 pour 197 votes
Posté le 26-02-2008 à 10:45:53  profilanswer
 

Muai c'est un peu facile et très réducteur comme point de vue ...
Dire que Mozart n'est pas un artiste c'est remettre en cause son génie et les émotions qu'ils transmet... De même pour les grands écrivains ...
L'Art est peut être un concept flou, mais nier son existence c'est nié des millénaires de travail artistique et de transmission de valeur et d'émotion...
 
M'enfin j'vais pas en rajouter parce que la on va déborder...
 
Retour : Le jeu vidéo est il un art ?

 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Jeux vidéo : Un danger pour les enfants ?Le jeu PC est-il mort ?
le DVB-H (Digital Video Broadcast-Handheld).un standard est néVideo le chat dans le mur
Les sites de video et les pbs de droits ?Le role des sites de video dans la vie politique
Ipod video avec écran tactileVotre site de video préféré
Les artistes découverts sur les sites de video ?video de loup garou
Plus de sujets relatifs à : Le jeu vidéo est-il un art ?


Annonces Google

  Trouver un forum de jeu
   Choisissez une lettre :

0 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

  Mes forums préférés
  Gérer mes forums favoris
  Tous les forums de jeux
  Annonces Google