» »
 | |  | | | | | | |
 | |  | | funambelle Membre de la rédaction | La tradition veut que le genre soit d’abord associé aux consoles et aux bornes d’arcade. Même les premiers shoot-them-up, pourtant bien présents sur PC, furent d’abord conçus pour être joués avec un stick. Ce fut le cas de Space Invaders, le tout premier shoot-them-up (paru au japon en 1978), avant d’être adapté sur Microtan 65, MSX, Commodore 64 et Atari ST (entre 1980 et 1989). Galaxian et Galagan connurent une évolution similaire : une sortie sur borne d’arcade tout d’abord, puis une conversion PC. Avec l’arrivée des consoles de salon, les choses empirèrent et bientôt, les pointures du shoot-them-up se virent prioritairement déclinées pour celles-ci. Sega joua un rôle important dans cette transition et l’on peut se demander si le déclin du genre ne fut pas lié, en partie tout au moins, à celui de Sega. Que reste-t-il aujourd’hui pour le joueur PC ? Une autre approche du shmup, tout simplement, une approche sous le signe du retrogame, de l’import et de l’expérimental.  --> Lire l'article --> Voir tous les articles |
anonyme InvitéNote : 3/5 pour 189 votes | Excellent article, un peu succint mais c'est surtout parce que je suis un fan invétéré du genre :-p
Deux petites choses :
- Il n'existe pas de studio Kenta Cho, c'est le nom de l'auteur des jeux produits, il se donne un point d'honneur à faire ce qu'on appel un self-made game ou je fait un jeux de bout en bout tout seul.
A noter qu'au départ, tous ses jeux ont été créés pour mettre en avant la langage de programmation utilisé (le langage D).
- Lethal Judgment 1/2/3 sont d'excellents shumps peu connus et créés par une équipe française (dont je fait partis, les jeux utilisent ma librairie sonore).
Voila, signé KarLKoX. |
anonyme InvitéNote : 3/5 pour 189 votes | Article intéressant avec quelques petites erreurs tout de même. Par exemple, la suite Stardust puis Super Stardust furent conçu pour Amiga1200 et la console AmigaCD32, et non spécialement pour PC comme il est dit. La version PC est un portage sortie quelques mois après. |
anonyme InvitéNote : 3/5 pour 189 votes | Merci beaucoup pour cet article qui me fait très chaud au coeur. |
anonyme InvitéNote : 3/5 pour 189 votes | Je pense qu'il manque quelques incontournables comme R-Type et R-Type Leo, qui ont bercé mon enfance. |
| | | | |
 » »
|