Jeux Video PC ::  Actualité & Sujets de société  :: Un prof de techno jugé pour une gifle à un élève
Jeux
S´identifier    |    S´inscrire

Aller à :
Répondre sur Un prof de techno jugé pour une gifle à un élève Lancer une nouvelle discussion sur le forum Actualité & Sujets de société 

Un prof de techno jugé pour une gifle à un élève

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente 
Auteur Sujet :

Un prof de techno jugé pour une gifle à un élève

n°19057
sam85
Modérateur sur Tom's Guide
Profil : Animateur Actualité
Note : 3.9/5 pour 59 votes
Posté le 02-02-2008 Ã  10:58:30  profilanswer

Traité de «connard» par un jeune de 6e, un professeur comparaîtra fin mars au tribunal correctionnel pour «violence aggravée sur mineur».  

De la salle de classe au tribunal. Un professeur, qui a reconnu avoir giflé un élève de 6e qui l'avait insulté, lundi à Berlaimont (Nord), près de Maubeuge, sera jugé pour «violence aggravée sur mineur». Le professeur de technologie au collège Gilles-de-Chin, âgé de 49 ans, aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe.  

Mais l'élève lui aurait demandé une explication et le professeur l'aurait poussé contre la porte du fond. L'enfant, le regardant dans les yeux, aurait alors soufflé «connard» à l'adresse de l'enseignant qui l'a giflé à ce moment.  

24 heures en garde à vue  

En fin de matinée, le père du mineur, lui-même gendarme, est arrivé en uniforme au collège pour demander des explications au professeur avant de déposer plainte. Plus tard, des policiers sont venus chercher l'enseignant chez lui et l'ont placé en garde à vue 24 heures. «En 30 ans de carrière, on ne m'avait jamais parlé comme ça. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je l'ai giflé», a expliqué le professeur qui reconnaît avoir un «tempérament autoritaire» et être «un peu maniaque».

http://www.liberation.fr/actualite [...] p?rss=true

Insulte ou pas insulte , il y a une procédure normale à appliquer envers le jeune et envers le professeur .  
Mais , c'est la cause à effet , que je dénonce dans ce cas précis .  
Cela n'engage que moi , mais je trouve que le père du gamin a outrepassé ses droits et devoirs  .  
 Il devrait être , lui aussi , réprimandé par sa hiérarchie ( c'est de l'abus de pouvoir  tout simplement ) .  
Que le prof et l'élève soient sanctionné , il y a un règlement dans l'éducation nationale .  
Mais de là ,  Ã  en faire un battage médiatique , il y a une marge

---------------
Les Modos sont là pour vous guider , pour vous conseiller , pour animer ,ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
n°19058
vgta
trainard
Profil : Zeus du jeu
Note : 3.7/5 pour 29 votes
Posté le 02-02-2008 Ã  12:42:55  profilanswer

je te rejoins à moitié: un élève qui se prend une claque après avoir insulté un prof de connard, ça ne me choque pas du tout.

Je vois pas trop en quoi le gendarme a outrepassé ses droit. Si un parent s'interroge sur le comportement d'un professeur, il s'explique avec lui et il porte plainte s'il juge qu'il y a abus...Même si c'est vrai que dans ce cas, une plainte pour une gifle, c'est un peu fort. Il aurais pu s'arranger avec le directeur de l'établissement.

je trouve juste qu'il ferais mieux de remettre en cause sa capacité à élever son gosse et à lui inculquer un minimum de respect. (surtout qu'il est gendarme...)

mais bon, maintenant, on a plus le droit de toucher aux enfants... les parents qui donnent des fessées à leurs enfants sont même jugés indignes. Le prof aurait bien du savoir qu'il s'exposait à beaucoup d'ennuis.

---------------
Il est comme les nuages dans le ciel. Insaisissable, on ne sait pas ce qu'il pense
n°19059
sam85
Posté le 02-02-2008 Ã  13:02:08  profilanswer

Le gendarme, est arrivé en uniforme au collège pour demander des explications au professeur avant de déposer plainte. Plus tard, des policiers sont venus chercher l'enseignant chez lui et l'ont placé en garde à vue 24 heures.
Ce n'est pas outrepasser ses droits et devoirs , ça  .  

---------------
Les Modos sont là pour vous guider , pour vous conseiller , pour animer ,ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
n°19060
Germi
L'ombre n'existe pas sans la lumière.
Profil : Animateur Amour&Santé
Note : 4.1/5 pour 66 votes
Posté le 02-02-2008 Ã  13:03:14  profilanswer

Je soutiens en partie le prof. Perso, j'aime pas les comportements des sixièmes  :o Ils se sont enhardi après cet incident (pourtant, je suis dans le Sud-Ouest)
En tant que troisième, la situation dans mon collège était déjà pas génial : plus de violence envers les sixièmes (l'un d'eu c'est fait exploser les dents ...), qui nous colles aux basques (et pas qu'un peu...pas gentil les 6emes cette année)...et des sixièmes qui bizutent des troisièmes (certains potes, notamment...). D'autres cinquièmes, quatrièmes voir troisièmes, on peur de quelques sixièmes.  
Maintenant, de puis l'incident, moi qui me prennais jamais rien, voilà se qui m'arrive :
Le vendredi, des sixièmes sont venus me regarder dans les yeux et me sortir des "Kesta ?!?", "tu veux te battre ?" ou "Va ni*** ta mère et ta soeur"...Et sans aucune raison ! Et un autre, qui me pousse par derrière pour le simple plaisir de pousser un grand. L'excuse ? "Fais gaffe où tu marche, bouffon!" (bon...par terre, y avait juste le sol, et rien d'autre...Son sac était 5 mètres plus loin)
Et le tout, en une journée....

Essayer de voir où est le problem  :pfff:

---------------
Mon ombre n'existe pas sans moi, je n'existe pas sans elle.
n°19062
Jack-On-Li​ne
need the no again the no to win
Profil : Joueur titulaire
Note : 3.1/5 pour 30 votes
Posté le 02-02-2008 Ã  22:23:21  profilanswer

pour ma par meme si je condamne le fait que l'eleve est traité son prof de connard , le coup de la gifle passe moins , on vit en societé (c peu etre d'ailleur ce que les gens oublis) on ne fait pas justice soit meme contre un prejudice , il y a des regles etablie pour ce genre de cas . Il aurait put etre renvoyé du collège , ce qui a mon avis est plus grave qu'une petite gifle .Enfin notre socièté devient con on justifie la violence pour ce premunir des actes inciviles (citation : Une socièté pret a abandonner un peu de liberté contre un peu de securité ne merite ni l'une ni l'autre)

n°19063
vgta
trainard
Note : 3.7/5 pour 29 votes
Posté le 02-02-2008 Ã  22:29:21  profilanswer

je suis pas vraiment d'accord. C'est plutôt que de plus en plus, les enfants sont traités comme des petits rois et qu'ils se croient tout permis.

---------------
Il est comme les nuages dans le ciel. Insaisissable, on ne sait pas ce qu'il pense
n°19065
YoNeL
Sorataaaaaa !
Profil : Animateur
Note : 3.6/5 pour 70 votes
Posté le 03-02-2008 Ã  09:27:08  profilanswer

j'en aurai même mis 2 baffes moi  :) et 1 pour le père aussi

---------------
Vengeur Masqué : il vole aux riches pour donner aux pauvres, pour voler aux pauvres pour garder pour lui :D
n°19067
Asran
Occupé à ruminer ses idées noires et à ironiser
Profil : Maître de l'univers
Note : 3.9/5 pour 137 votes
Posté le 03-02-2008 Ã  17:47:17  profilanswer

t'es petit joueur YoNel la batte base ball y'a que ça de vrai

---------------
http://le-monde-perdu.forum-actif.net/index.htm
Notre forum on est pas nombreux et on emerge alors contribuez ;)
http://letempledeslegendes.forum-actif.net/index.htm
Autre forum un peu plus peuplé, bonne ambiance et menbre sympa
n°19071
Godsword
Profil : Modérateur
Note : 4.2/5 pour 47 votes
Posté le 04-02-2008 Ã  02:18:18  profilanswer

sam85 a écrit :

Le professeur [...] aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe.  

Mais l'élève lui aurait demandé une explication et le professeur l'aurait poussé contre la porte du fond. L'enfant, le regardant dans les yeux, aurait alors soufflé «connard» à l'adresse de l'enseignant qui l'a giflé à ce moment.

Deux mots me viennent à l'esprit : provocation et puérilité...  

n°19076
Lucas
Profil : Fou de Tom's Games
Note : 3.3/5 pour 138 votes
Posté le 05-02-2008 Ã  15:36:36  profilanswer

Muai essayé de savoir à qui est la faute entre les 2 ne va pas nous mener bien loin...

Moi ce que je trouve choquant dans cette histoire c'est que les profs n'ont plus le droit de rien faire sans être remis en question par un môme de 11 ans ou par ses parents derrière...

Qu'il est tort ou pas mettre une baffe à un môme qui le mérite c'est tout à fait normal.
Faut arréter avec cette logique de l'enfant roi qui ne va générer que des  gamis pourris gâter qui se permettront d'être totalement irrespectueux en sachant qu'ils peuvent se le permettre...

A 11 ans on insulte pas un adulte, que celui-ci est tort ou raison ne change rien...

Le respect, ca s'apprend ! Et si mettre une claque, une fessée une tarte ou autre chose aide, eh bah je le soutiens ! !  

Marre de ces mômes de 11 ans qui se permettent n'importe quoi ! ! ! !  

(chui faché! ! ! :D)

n°19078
Godsword
Posté le 05-02-2008 Ã  18:28:50  profilanswer

Lucas a écrit :

Muai essayé de savoir à qui est la faute entre les 2 ne va pas nous mener bien loin...

Tu sembles pourtant clairement suggérer que la faute incombe à l’élève.

Quoi qu’il en soit, je suis toujours amusé de voir avec quel empressement certains se lancent dans des généralisations stériles quand il s’agit, au contraire, de donner son point de vue sur une situation donnée. Aussi, je ne comprend pas bien ce que viennent faire  ces "enfants rois" dans l’histoire…
Je ne connais pas le tempérament habituel de ce professeur, pas plus que le degré d’éducation de cet élève, mais enfin, si quelqu’un se devait de faire en sorte que la situation ne dégénère, c’est bien cet adulte "responsable", non ?  
Par ailleurs, le respect (puisque c’est de cela dont il s’agit) est une chose qui doit se mériter et ce, indépendamment de toute notion d’âge. Ainsi, ce sont avant tout nos actes et notre attitude envers les autres qui déterminent ce respect. On ne peut exiger d’être respecté quand on a soi-même été irrespectueux…

Je ne remets pas en question les qualités et les compétences de ce professeur, je constate simplement que, dans ce cas précis, il a manqué de lucidité.

n°19079
Lucas
Profil : Fou de Tom's Games
Note : 3.3/5 pour 138 votes
Posté le 05-02-2008 Ã  18:46:57  profilanswer

Hehe bien vu, en effet je suggère que la faute vient de l'élève.

Mais je ne fait que suggérer ^^

Pour moi un enfant de 11 ans ne doit pas insulter un adulte voila tout...

Et un enfant du même âge se doit de respecter les adultes, même si ceux-ci ne le méritent pas forcément.

Perso quand j'avais 11 ans, si je parlais mal à un adulte mes parents me retournait 3 claque et hop le tour était joué.

Tout ce que je dis c'est qu'on a tendance a tous laissé couler pour les enfants, ils peuvent faire n'importe quoi sans se faire réprimander.
Oila pourquoi je parle d'enfant roi...

Pour le prof qui manque de lucidité je suis d'accord mais je peux le comprendre, quand tu vois un gamin de 11 ans te parler comme à une merde t'as envie de lui faire comprendre la réalité de la vie.

n°19080
Godsword
Posté le 05-02-2008 Ã  19:17:57  profilanswer

Justement, il a encore tout à apprendre de la vie en société et je ne crois pas que ce soit là la meilleure façon de procéder. Et quand je dis que le professeur a manqué de lucidité, je ne parle pas uniquement de son ultime geste impulsif qui n’est que la consécration de son dérapage (voir mon premier post).

n°19081
sam85
Posté le 05-02-2008 Ã  19:45:30  profilanswer

C'est la tournure qu'a pris cette affaire que je conteste .  
Si le père de l'enfant avait été " Monsieur tout le monde " , je ne sais même pas si cette "tragédie " aurait passée dans les faits divers.  
Que le prof et l'élève soient sanctionné , il y a un règlement dans l'éducation nationale .  
Mais de là ,  Ã  en faire un battage médiatique , il y a une marge .Non .

---------------
n°19083
Jack-On-Li​ne
need the no again the no to win
Profil : Joueur titulaire
Note : 3.1/5 pour 30 votes
Posté le 05-02-2008 Ã  20:01:17  profilanswer

le fait de mettre une baffe , et pour ma part bien plus choquante que le fait qu'un eleve de 11 ans soit insolent (ce qui a toujours été meme avant contrairement a ce que les con pensent) , le fait de mettre une baffe geste odieux de la part d'un prof s'ensé apprendre la morale au enfant cela me trouble . Quand considère t-on que quelqu'un est insolent je ne laisserai pas ce pouvoir a d'autre adulte que ces propre parents .

n°19084
miki
Note : 3.8/5 pour 48 votes
Posté le 05-02-2008 Ã  23:32:42  profilanswer

Mon cher Jack, sache que le respect, ont le doit aux parents comme à ses ainés, ou a ses profs.

Ils sont là pour apporter leur savoir et te le transmettre, si des jeunes pensent etre plus intelligent que leur prof, la ca deviens debile.

Ont nous dit tout le temps que quand nous parlons de "notre temps", cela vous fatigue et que ce temps et passer.

Oui ce temps et passer, mais là au moins ont avez le respect des profs et de nos parents qui eux a leur tour nous respectais, je n'ai jamais "oser" dire un gros mot a mes profs,car si mon pere le savait lui il m'en mettait une autre, en plus de celle du prof, et c'est pas pour ça que nous etions des éleves "violents".

Quand tu entend un gamin de 6 ans dire, à ses profs et à ses copains des "ta gue.., enc..., sal...e etc....." là deviens vraiment trés grave et il y a des baffes qui se perdent

Message édité par miki le 05-02-2008 Ã  23:35:44

---------------
http://lesamis.clicforum.xooit.com
n°19086
Lyyo
Profil : Animatrice Etudes&Devoirs
Note : 4/5 pour 154 votes
Posté le 05-02-2008 Ã  23:45:34  profilanswer

Les petits de maternelle nous traitent de sal*pes, de p*tes, effectivement... --'
Que font les profs? Rien. Ce n'est pas normal, d'ailleurs.

n°19087
miki