Le point sur les problèmes techniques & messages perdus
Répondre Lancer une nouvelle discussion sur le forum
Aller à : 
Suggestions & Bugs : SouthSnake Forums des jeux : lotita, Harkangel, lunifee et 189 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

le point sur les problèmes techniques & messages perdus

n°6040
Emmanuel
The Big Boss
Profil : Fondateur
Note : 4/5 pour 53 votes
Posté le 25-03-2004 à 11:40:33  profilanswer

Première remarque : veuillez m'excuser de mon silence ces dernières 48 heures face à vos messages désespérés sur les forums (et par MP), j'ai remué ciel et terre pour essayer de trouver un moyen de résoudre les problèmes décrits ci-dessous.

Vous l'avez sans doute remarqué, il y a depuis le début de la semaine des soucis techniques sur les forums (et même sur le site en général, qui a été disponible presque une journée entière entre dimanche et lundi).

Après avoir récupéré des informations auprès de l'hébergeur où se trouve le serveur dédié de JeuxVideoPC (Ovh.fr, un des meilleurs hébergeurs français), voici l'explication qui semble pour l'instant la plus vraissemblable pour expliquer les problèmes : il s'avère que ce dernier a connu dimanche un problème électrique assez grave. Apparemment, cela a conduit le serveur à se couper net, brusquement.

Le problème, c'est qu'à l'instant précis où il s'est coupé, et vu qu'il y a toujours du monde sur JeuxVideoPC, différentes opérations étaient en cours au niveau de la base de données :
- une ou plusieurs personnes étaient en train de consulter une solution complète
- une ou plusieurs personnes étaient en train de poster un message sur les forums.

Or, un serveur est à ce point de vue aussi vulnérable qu'un ordinateur normal : si vous coupez brusquement votre ordinateur alors que vous étiez en train de taper un mail, votre texte sera perdu à tout jamais.

Eh bien dimanche c'est exactement la même chose qui s'est passée : les tables contenant respectivement les textes des solutions complètes et les textes des messages du forum ont été altérées lors de la coupure brutale.

En ce qui concerne les solutions complètes, j'avais une sauvegarde très récente de la table, j'ai donc supprimé la table à moitié détruite et l'ai remplacée par la sauvegarde. Rien n'a été perdu à ce niveau.

Au niveau de la table concernant les textes des messages sur les forums, les dégâts étaient là aussi très violents : un peu plus de 40.000 messages disparus dans les profondeurs du cyber-espace (d'où les messages d'erreur "Il  n'existe pas de messages pour ce sujet" ) !
Heureusement, je disposais également de sauvegardes pour les messages des forums, mais moins récentes.
Toutefois, sur les 40.000 messages détruits, j'ai été en mesure, grâce aux sauvegardes, d'en sauver près de 35.000.
Mais, vous l'aurez compris, il reste 5.000 messages qui ont été effacés à tout jamais  :oops:  

Le problème est que nous ne pouvons même pas nous retourner vers l'hébergeur, puisqu'il n'est en rien responsable. C'est plutôt vers le fabricant du serveur qu'il faudrait se retourner, mais cela ne se fera malheureusement pas (coût certainement + élevé que le dédommagement que l'on peut espérer).

Voilà, je souhaitais vous informer exactement de la situation, et ne pas vous mentir sur les faits et les chiffres. J'estime que vous avez le droit de savoir ce qui s'est passé, quelles sont les conséquences. J'espère également que vous comprenez bien que ni l'hébergeur du serveur, ni les administrateurs du forum, ni les modérateurs, ni les différents membres de l'équipe, moi y compris, ne pouvons être tenus pour responsables de cet accident (certains me reprocheront de parler d'accident, qui est un terme assez fort, mais il est à mes yeux trop faible d'utiliser le simple mot "incident" pour décrire ce qui s'est passé).

Afin d'éviter que cela ne se répète à l'avenir (ce qui est fort peu probable : un serveur qui se coupe brusquement, ça n'arrive normalement jamais, vraiment jamais), j'ai pris différentes dispositions, et envisage notamment la mise en place d'un système qui, toutes les nuits, sauvegarde l'intégralité des contenus des différentes bases de données (sur le serveur lui-meme, dans un sous-répertoire spécifique). Le pb d'une telle solution est qu'elle pourrait ralentir sensiblement la navigation pour les personnes visitant le site au moment de la sauvegarde, et c'est pour ça que jusqu'à maintenant je n'avais pas mis en place un tel système.

En tout cas, je voulais vous dire du fond du coeur combien je suis désolé de cette situation, même si personne ne peut être tenu pour responsable. JeuxVideoPC, bien que victime comme vous, vous présente sincèrement ses plus profondes excuses.
J'espère que vous comprendrez notre situation, notre désarroi, et continuerez malgré tout à rester fidèle aux forums JeuxVideoPC. Vu le travail que fournissent pour vous les administrateurs et modérateurs des forums JeuxVideoPC, ils le méritent.

Emmanuel
Webmaster JeuxVideoPC.com

---------------
Emmanuel
Fondateur  
www.JeuxVideoPC.com / www.TomsGames.com
mood
Posté le 25-03-2004 à 11:40:33  profilanswer

Annonces Google

Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour masquer ceci.

n°6041
Joey
Profil : Joueur titulaire
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-03-2004 à 12:25:50  profilanswer

Bravo Manu,  
Merci pour le feedback et bon courage pour le taffe. :)

Juste un point sur lequel je souhaiterais revenir.

Citation :

Le problème est que nous ne pouvons même pas nous retourner vers l'hébergeur, puisqu'il n'est en rien responsable. C'est plutôt vers le fabricant du serveur qu'il faudrait se retourner, mais cela ne se fera malheureusement pas (coût certainement + élevé que le dédommagement que l'on peut espérer).

L'hebergeur fournit un service que tu as payé.
Tu as donc payé pour que ça marche.

Quelque soit les raisons matériels il peut t'invoquer (et qui ne te regarde pas), il a manqué à son contrat.
Tu as le droit de demander des dédommagements de sa part. s_rambo

Au moins un geste commercial.

Si besoin est, je peux m'occuper de ton cas.... :D

---------------
Je represente la justice
"on essaie de réfléchir à ce qu'on fait..."(Copyright©ML )
n°6042
mongolitho​ toto
Profil : Seigneur du jeu
Posté le 25-03-2004 à 12:51:56  profilanswer

je plains le DBA responsable des sauvegardes  :?  ... en tout cas, pour moi , c'est fin de mission direct. Perte de données, c ce qu'il y a de pire pour un DBA. comme quoi, une base oracle est bcp plus sure contre les coupures de courant  :mrgreen:  (perte minime ...seulement les transactions non encore validées )

---------------
"N'écoutant que mon courage ... qui ne me disait rien, je me garde d'intervenir."
n°6043
Anureva
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 25-03-2004 à 13:05:55  profilanswer

Cher Manu et Seb et toute l'équipe ...dont je fais partie :lol:  

Bravo pour le travail repris... et même si des données sont perdues .. nous seront là pour répondre à nouveau aux mêmes questions qui souvent nous sont posées sur les forums ...inlassablement soit par la reprise des jeux anciens .. soit par la découverte de ces jeux.
Donc les 5000 messages perdus vont vite être rattrapés .. l'essentiel ayant été récupéré ..."les sauvegardes"

Bien sûr vous pourriez entamer une procédure en justice ..mais à quoi bon ! comme tu le dis si bien le dédommagement peut être inférieur au coût des frais de Justice.

Je pense qu'il y a une chose qu'il est possible de faire... c'est de demander une "réduction limitée dans le temps à titre de dédommagement et de faire mettre en avant que ce serait un geste commercial très apprécié"... Mais je pense que vous avez du y songer !!!

---------------
Anureva
Rédactrice de solutions complètes
http://www.jeuxvideopc.com
n°6045
Emmanuel
The Big Boss
Posté le 25-03-2004 à 13:53:50  profilanswer

Citation :

Bravo Manu,  
Merci pour le feedback et bon courage pour le taffe. :)

Je considère que c'est la moindre des choses que d'informer les visiteurs de ce qui se passe. Ce site ne serait rien sans vous tous, il est en quelque sorte un peu le votre, et ce pour chacun de vous !

Citation :

Quelque soit les raisons matériels il peut t'invoquer (et qui ne te regarde pas), il a manqué à son contrat.
Tu as le droit de demander des dédommagements de sa part. s_rambo

Au moins un geste commercial.

T'inquiète pas, des choses sont en cours... Mais, il faut le reconnaitre, il est injustifié d'en vouloir à l'hébergeur. C'est simplement "la faute à pas de chance", comme on dit. C'est pas cool du tout, ni pour nous, ni pour les visiteurs. Mais, après tout, il y a des choses nettement plus graves dans la vie... je vais régulièrement rendre visite à des enfants atteints de leucémie ou cancer, qui restent enfermés dans une chambre d'hopital, sans pouvoir en sortir, loin de chez eux, loin des leurs, pendant des semaines, voire des mois (8 mois pour certains !) : à chaque fois qu'on en ressort, ça fait réfléchir sur nos prétendus "malheurs" quotidiens...

---------------
Emmanuel
Fondateur  
n°6046
Anureva
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 25-03-2004 à 14:15:19  profilanswer

Cher Manu,

Là je suis entièrement d'accord avec toi c'est ce que je disais plus haut- Pas d'action en justice ..mais un geste commercial possible ...
je m'occupe également d'asso.. d'enfants handicapés et de personnes âgées... j'ai fondé un club international en 1998 et il fonctionne bien.
Tu as raison .. il y a des choses plus importantes que ce qui est arrivé ..un loisir parmi tous ceux qui sont à notre disposition.. au regard des malheurs qui ne cessent de frapper certaines populations.

C'est vrai que c'est notre site à tous ... Encore une fois l'équipe est là pour répondre aux topics. De loin , c'est tout ce que nous pouvons faire
mais on est soudés derrière les webmasters  

Hip ! Hip ! Hourra .. pour Manu et toute l'équipe

---------------
Anureva
Rédactrice de solutions complètes
http://www.jeuxvideopc.com
n°6047
mongolitho​ toto
Posté le 25-03-2004 à 14:38:06  profilanswer

en ce qui nous concerne, c clair que c vraiment pas grave ... ça m'a même permis de travailler un peu  :mrgreen:

---------------
"N'écoutant que mon courage ... qui ne me disait rien, je me garde d'intervenir."
n°6049
Joey
Posté le 25-03-2004 à 15:15:46  profilanswer

Citation :

... après tout, il y a des choses nettement plus graves dans la vie...

Oui, tu as raison :D

[Edith]
Tu es un chouette type, Manu :oops:  
[/Edith]

---------------
Je represente la justice
"on essaie de réfléchir à ce qu'on fait..."(Copyright©ML )
n°6050
Corran Hor​n
Posté le 25-03-2004 à 15:23:58  profilanswer

merci d'avoir fait de ton mieux pour que le minimum de donné soit perdu.

puis pour ce qui est perdu et ba c'est pas grave on peut rien y faire de toute facon alors c('est inutile de se prendre la tete je croit

---------------
Pour un pilote une action dangereuse est dite stupide si elle nous fait tuer.
Sinon on parle d'heroisme
Corran Horn: jedi et pilote de X-wing
n°6055
tyran
J'adore l'odeur du napalm au p'tit matin
Profil : Zeus du jeu
Note : 4.2/5 pour 43 votes
Posté le 25-03-2004 à 15:46:49  profilanswer

On peu pas en vouloir a l'hebergeur, c'est les lois de l'informatique (PC signifie: Plante Constamment)

Et puis, c'est pas trop grave, on reecrirat les topics important auquel on a pas eu de reponse.

---------------
I can see what you see not
Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone
Whispering their hidden song
n°6059
Fastpouki
Profil : En formation
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 25-03-2004 à 19:11:16  profilanswer

Merci pour les explications , je ne comprenais ce qui ce passait !!

je souhaite un bon retablissement au forum !   :wink:

---------------
Moi j'ai une seule règle , tout le monde se bat , le premier qui se barre je le descend . compris
les bleu

http://cerclemana.forumactif.com
n°6060
Ekyr
Profil : Petit joueur
Posté le 25-03-2004 à 22:02:10  profilanswer

Et bien la seule conclusion que je tirerai de tout ça, c'est merci à toi Emmanuel, et à ceux qui ont participé à cette restauration. La récupération totale des soluces et de 90% des messages perdus, je trouve ça plutôt bon comme résultat. Je bosse dans une boîte où une telle perte de donnée n'aurait jamais pu être résorbée tant la "responsable informatique" est une blondasse incompétence. Alors je me contenterai de dire "bon travail" et bonne continuation.

---------------
Dans le doute, frappe encore !
n°6061
Soda
Profil : Zeus du jeu
Note : 3.7/5 pour 10 votes
Posté le 25-03-2004 à 22:33:27  profilanswer

Citation :

blondasse incompétence

Pléonasme.

n°6062
Ekyr
Profil : Petit joueur
Posté le 26-03-2004 à 00:30:04  profilanswer

Citation :

blondasse incompétence

Pléonasme.

Certes, mais elle le "veau" bien.

---------------
Dans le doute, frappe encore !
n°6067
ame Shagri​n
Posté le 27-03-2004 à 02:29:35  profilanswer

le coup de la rage
passé
que vive  
le courage
AS

n°6072
Emmanuel
The Big Boss
Posté le 28-03-2004 à 03:34:27  profilanswer

Bonjour à tous,

Je voulais juste chacun vous remercier pour vos réponses, qui font preuve d'une certaine capacité de compréhension et surtout d'une réelle maturité de votre part.

Vos réactions m'ont mis du baume au coeur pour bosser à fond sur la nouvelle version (annoncée déja il y a un an... mais depuis, il a été décidé que la "nouvelle version" ne se limiterait pas à un simple changement d'habillage, d'apparence). Lancement espéré pour le début de l'été (juin-juillet). Mais chut, je n'en dirai pas plus...  :wink:

---------------
Emmanuel
Fondateur  
n°6073
Ti-Anna
Dans ma cabane en bois rond au Canada
Profil : Fou de Tom's Games
Note : 3.9/5 pour 129 votes
Posté le 28-03-2004 à 06:40:50  profilanswer

Juste un ti-mot pour vous dire qu'avec Lady Jo nous avons fait une "opération nettoyage", c'est-à-dire que nous avons supprimé les topics (enfin la plupart) qui étaient devenus vides et/ou illogiques à la suite de la "panne".

Donc ne soyez pas surpris(es) de la disparition de certains titres, s'ils ne sont plus là ce sont pour ces raisons.

Si vous constatez des oublis, faites-le nous savoir sur ce topic et nous vérifierons.

Merci et bonne navigation :)

Ti

---------------
Ti-Anna, modératrice à la retraite
n°6074
Dups
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 28-03-2004 à 11:09:59  profilanswer

Mon nombre de messages a fortement diminué, et je crois ne pas être le seul ,depuis que vous avez fait une "opération nettoyage".

---------------
Le feu ne meurt jamais seul.
n°6075
Kangtaaaaa​aa
Profil : Joueur expérimenté
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 28-03-2004 à 11:26:39  profilanswer

Citation :

Mon nombre de messages a fortement diminué, et je crois ne pas être le seul ,depuis que vous avez fait une "opération nettoyage".

Oui moi aussi tu aurait me voir dans mes débuts !!  8O  

J'attend vivement la nouvelle version  s_cheers

---------------
Ou est mon melon au jambon de pays !!  
Si vous aimez les mangas et les  jeux vidéos Allez sur MangaKangta
n°6076
Herse
Profil : Joueur expérimenté
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 28-03-2004 à 11:45:18  profilanswer

Je tiens aussi a signaler qu'il est impossible de changer de signature  :(  
il est écrit , même si il y a qu'un mot :

Citation :

votre signature est trop longue

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
J'ai des problèmes avec mon écranPK on efface mes messages ?????????????????
Plus de sujets relatifs à : le point sur les problèmes techniques & messages perdus

Annonces Google

Trouver un forum de jeu
   Choisissez une lettre :

0 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

Mes forums préférés
  Gérer mes forums favoris
  Tous les forums de jeux
  Annonces Google