c'est vrai une superbe ville. Et d'abord rongée par les syriens pendant pas mal de temps.
le hez n'est apparu qu'à la fin des années 80, les gens de la Bequa ont peu apprécié leur arrivée, et je connais des villages chiites qui les attendent fusil à la main.
J'ai vu comment les gens du Hez faisait pour s'approprier des villages : nourriture, argent, foulards (voile pour les filles : jolis cadeaux), culpabilisation, diffamation, menaces. C'est dans l'ordre et par étapes.
Eux sont le plus souvent hypocrites et ça j'ai beaucoup de mal (genre je bois et fait le reste en douce quand les camarades ne sont pas là).
Savais-tu Lucas qu'ils aimeraient bien que la dabké ne soit plus dansée ? (c'est une danse traditionnelle qui se danse en ligne un peu comme le Sirtaki en Grèce)
Le Hez a eu la force de se pauser comme les seuls résistants ayant jamais existé (mais bien sûr !) au Liban. C'est de la propagande. Ils ont été les derniers c'est vrai puisque tout les autres étaient en prison, ou se sont fait descendre parfois même par le Hez.
Et puis même, un acte glorieux passé doit-il faire tout excuser pour la suite ? Pétain (pour faire pendant à l'exemple que tu donne avec De Gaule) ce glorieux général de 14-18 aurait-il du rester chef de l'Etat en 1945 ? 14-18 efface-t-il 39-45 ?
De quel droit une milice prends une population en otage ? Occupe des quartiers entier d'une ville, attaque des villages ? les Sunnites sont l'ennemi, les druzes ?
le gouvernement élu démocratiquement par les libanais est-il l'égal de celui de Pétain pour toi, Lucas ? On ne peut pas comparer la France de 42 et le Liban de 2008, le gouvernement français n'était pas élu même si les 3/4 des français l'avaient plébiscité.
C'était une question seulement.
De toute façon, les milices armées n'ont toujours apporté que destruction quelques soient les idées qu'elles défendent. En faisant ce coup de force le Hez vient d'encourager, les sunnites et les druzes à s'armer, et les autres à prendre leurs précautions.
Ca sent mauvais...ça sent la poudre et le sang, ça suinte de haine...
ceux qui sont morts dernièrement ne reconnaissent certainement pas le Hez comme leurs héros protecteurs du Liban contre israël, leur famille certainement pas non plus...
Ces morts et leur famille étaient -ils israéliens ou des agents israéliens ?
J'ai peut-être raté une étape.
le pire c'est que je viens peut-être de rater mon retour là-bas...près de cette bonne vieille ville de Baalbeck. (je peux être un peu égocentrique aussi !
)
Message édité par hermes le 17-05-2008 à 18:55:05
---------------
mieux vaut rompre que plier