flechePublicité
Publiée le 19/10/2005 à 00:10, par joce

Partager cette actu

Ecole de jeux vidéo : ISART Digital

Vous rêvez de travailler dans le secteur des jeux vidéo, et plus particulièrement de prendre part à la création et au développement de jeux ? Alors l'ISART Digital, école crée en 2001 et située à Paris, est susceptible de vous intéresser... Mise à jour du 08/12/2010 : Des informations plus récentes à propos de l'ISART se trouvent également sur le site officiel de l'école.

Carte d'identité de l'écoleRetour au sommaire
L'ISART Digital (Institut Supérieur de l’ART Digital) se situe au 2 rue de la Roquette, dans le 11ème arrondissement de Paris.

Créé en 2001, l'ISART est une école privée de l’enseignement supérieur proposant une formation 3D Broadcast accessible au niveau Bac, ainsi qu'une formation Game design accessible à Bac+2.

Le processus d'admission se compose d'un concours, d'un entretien, et d'un dossier de candidature.


La pédagogieRetour au sommaire
Le contrat qualité de l’école consiste à inculquer, en deux ans, une connaissance théorique et pratique, en combinant un enseignement général (600 heures de cours par an) et une expérience professionnelle par un contrat d’alternance dans une entreprise du secteur.

La formation 3D Broadcast proposée par l'école est accessible après le Bac, et la formation Game design est accessible à Bac+2. En deux ans (ou trois ans, avec une prépa multimédia), les élèves acquièrent les méthodes de conception et de réalisation du film d’animation ou du jeu vidéo. Ils doivent d'ailleurs, à la fin de leur cursus, réaliser un court métrage 3D ou un prototype de jeu 3D temps réel.

La solution de l'alternance permet une prise en charge partielle (à hauteur de 70 %), voire totale, du coût de la formation (5.800 Euros par an), par l'entreprise dans laquelle l'étudiant est amené à travailler.

Signalons également que face à la demande croissante des entreprises souhaitant accueillir des élèves en contrat de professionnalisation, ISART Digital a décidé cette année d’augmenter le nombre de sessions d’examens d’admission en Game Design.

La spécialisation 3D jeu vidéoRetour au sommaire
La création d’une année de spécialisation 3D jeu vidéo est une nouveauté de l'école et permet de répondre à une demande formulée par certains élèves.

Dès la première année 3D Broadcast, les élèves maîtrisent les fondamentaux du film d’animation et de la 3D.

En optant pour la spécialisation 3D jeu vidéo en deuxième année, les élèves apprennent à mettre leurs acquis au service du jeu vidéo (cadrage caméra, compositing de l’image…) tout en y apprenant les contraintes de la 3D temps réel (limitation des polygones, textures…).

Cette section, contrairement à la filière Game Design est plus axée sur la création graphique du jeu : character design, modélisation, textures, skinning…

L’interaction constante entre ces deux sections renforce l’aptitude des élèves à travailler en équipe, comme dans l’industrie du jeu vidéo.

Les débouchésRetour au sommaire
Métiers préparés au sein de la filière 3D Broadcast :
» Scénariste
» Storyboarder
» Designer 2D
» Infographiste modélisation 3D
» Infographiste de rendu
» Infographiste layout 3D
» Infographiste effets spéciaux
» Animateur 3D
» Opérateur compositing/montage final

Métiers préparés au sein de la filière Game Design :
» Game Designer
Créateur de l’univers scénaristique, des règles et des mécanismes d’un jeu vidéo.
» Level Designer
Créateur de l'architecture et de la jouabilité des niveaux de jeu.
» Concepteur et réalisateur multimédia
» Métiers du test et de la localisation.


Métiers préparés au sein de la nouvelle spécialisation 3D Jeu vidéo :
» Environnemental Designer
Créateur de l'univers graphique d'un jeu vidéo, il modélise les décors intérieur et extérieur, ansi que les objets et les véhicules, et participe à la création des intéractions et à l'élaboration des textures.
» Character Designer/Animator
Créateur des personnages d'un jeu vidéo, il design, modélise et anime les personnages, les armes et certains objets 3D du jeu.
» Level Designer
Créateur de l'architecture et de la jouabilité des niveaux de jeu. Il participe également à la création des règles de jeu, à l'élaboration de l'univers graphique et à la modélisation des objets 3D.


Au final, on retrouve les étudiants de l'ISART Digital dans différents studios français prestigieux, tels :
- Nadéo, développeur de la série Virtual Skipper, des Trackmania ...
- Monte Cristo, développeur de Fire Department 1 & 2, 7 Sins...
- Cyanide, développeur de la série Cycling Manager, de Pro Rugby Manager...

80% des diplômés trouvent un emploi dans l'année suivant leur sortie de l'école..


Pour plus d'informations...Retour au sommaire
Pour plus d'informations ou pour effectuer une pré-inscription, rendez-vous sur ISARTdigital.com.
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité