flechePublicité
Publiée le 10/06/2011 à 00:06, par Yse

Partager cette actu

E3 : Final Fantasy XIII-2

S’il y a bien un Final Fantasy qui a fait se lever les critiques, c’est bien le XIII. Trop mauvais pour certains, à peine passable pour d’autres, de rares mentions honorables… Le dernier opus de la série phare de Square Enix n’avait pas vraiment charmé les foules. Pourtant, le studio nippon décide de lui offrir une suite qu’il nous présente aujourd’hui, à l’E3.

La suite de la suiteRetour au sommaire
suite-suite
image 1
Alors comme ça Square Enix veut nous faire le tour du propriétaire après nous avoir fait visiter l’un des plus longs couloirs de l’Histoire du jeu vidéo ? Soit, lançons-nous dans l’aventure et mettons de côté nos a priori pour découvrir Final Fantasy XIII-2. Pour cette démonstration, on retrouve Serah, la sœur de Lightning, accompagnée de Noel, un petit nouveau efféminé (signature de la franchise). Les deux bougres sont rapidement mis face à un ennemi de taille répondant au doux nom d’Anomalie. Bien entendu, pas question de fuir, le héros de base du RPG nippon étant doté d’un sens du courage exacerbé. C’est l’occasion pour nous de découvrir comment le système de combat à évolué depuis Final Fantasy XIII.

N/A
image 1
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, rien n’a bougé. Les décisions s’effectuent toujours selon une barre décomposée en plusieurs segments d’action, plus ou moins longue selon l’expérience de nos personnages. On retrouve également le même système de spécialisation, et bien entendu les formations qui vont avec et que l’on pourra modifier à n’importe quel moment du combat (par exemple, de manière ponctuelle pour éviter une attaque puissante du boss). Comble de la joie, on profitera une fois encore du bouton « attaque automatique » ou encore « répéter » pour savourer le combat tout en faisant son tricot. Nous, mauvaises langues ? Certainement pas. Après tout, Square Enix vise en priorité le public ayant apprécié Final Fantasy XIII et n’ont aucune raison de modifier radicalement les bases du gameplay de celui-ci. Pour autant, les développeurs font l’effort d’introduire quelques nouveautés que voici.

N/A
image 1
En premier lieu, nos deux compères sont accompagnés par un Mog, qui en plus de leur prodiguer de précieux conseils, détectera les objets cachés sur notre route. Mais ce petit être tout mignon ne peut décidément pas se battre à nos côtés, et seulement deux personnages pour braver toutes les épreuves qui nous attendent, c’est peu. Il faudra donc récupérer des cristaux sur les monstres vaincus, qui nous serviront par la suite à les invoquer de manière permanente pour combattre dans nos rangs. Plus d’une centaine de types de mobs seront à notre disposition au final, et devront être interchangeables en plein combat. Autre nouveauté, de petites cinématiques se déclenchent de temps en temps, notamment lors des affrontements contre les boss, et proposent quelques QTE pour lancer une attaque surpuissante. Les cartes proposeront des chemins alternatifs qui changeront vraisemblablement le cours des évènements. Dans cette démo, par exemple, nous aurons le choix d’aller activer une machine pour affaiblir un boss avant le combat, ou de foncer directement dans le tas pour s’épargner un détour. Une possibilité supplémentaire qui ne sera pas pour déplaire aux fans. Enfin, quelques mini-jeux de type puzzles seront bel et bien présents, mais pas la peine d’espérer le retour d’un mini-jeu à la hauteur des jeux de cartes de FF VIII et IX ou du Blitzball du X.

Final Fantasy XIII-2 passera sur le billard en début d'année prochaine sur Xbox 360 et PS3.
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité