flechePublicité
Publiée le 16/02/2010 à 00:02, par Yse

Partager cette actu

Dossier : Les meilleurs jeux indépendants du moment

Le marché du jeu vidéo : vaste, impitoyable et en constante évolution, ce dernier est d'ores et déjà colonisé par les géants de l’édition. Difficile de se faire une place parmi les prestigieuses licences au coût de développement faramineux. Or depuis quelques années maintenant, un nouveau genre voit le jour, nous parlons bien sûr du jeu vidéo indépendant. Farfelus, poétiques, de toute beauté ou simplement efficaces, ces petites perles de l'art numérique ont marqué l'an 2009 d'une pierre blanche. Mais qu'est ce qui différencie un jeu indépendant d'un jeu lambda ? Le budget. Les développeurs sont considérés indépendants à partir du moment où ils ne recourent pas à l'aide financière d'un éditeur. A petit budget, petite production. Un jeu développé sans éditeur ne pourra généralement pas viser la palme de l'excellence technique, et mise avant tout sur son originalité et son gameplay, comme ces quelques titres plus ou moins connus qui ont su mettre le genre sur le devant de la scène.

Les incontournables de 2009


Machinarium (PC)Retour au sommaire
machinarium-pc
image 1
Si le point'n'click a le don d'en gonfler plus d'un avec ses dialogues pompeux, ses énigmes à répétition et ses décors figés, Machinarium a le mérite d'apporter un peu de fraîcheur au genre. Seulement sept développeurs et pas moins de trois ans de boulot pour une aventure à la frontière du glauque et du poétique. Le tout grâce à des décors crayonnés d'une main de maître, un univers sombre mais attachant, et un héros robot totalement loufoque qui ne pourra pas compter sur la parlotte pour évoluer à travers les tableaux. Et oui, exit les dialogues à rallonge, Machinarium a recourt à un système de bulles animées qu'il faudra interpréter du mieux possible pour espérer faire avancer l'histoire.

- Lire le test de Machinarium
- Télécharger la démo (32 Mo)
- Acheter Machinarium sur le site du développeur (20 dollars)

Braid (PC, PSN et XLA)Retour au sommaire
braid-pc-psn-xla
image 1
D'accord, Braid a vu le jour en 2008 sur le Xbox Live Arcade, mais il est à l'unanimité l'ambassadeur du jeu indépendant. Acclamé comme pas deux par la critique spécialisée, Braid est une perle vidéoludique qui a permit la démocratisation du genre. Il mêle un univers original, tout de feutre vêtu, une bande-son digne des plus grands compositeurs et un gameplay aussi simple qu'efficace. Profond, poétique, hypnotique, les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour parler de Braid. Expérience grisante et poétique, dépaysement total, en bref un titre qui ne manque pas d'arguments malgré son unique géniteur, le talentueux étudiant Jonathan Blow.

- Lire le test de Braid
- Télécharger la démo PC (119 Mo)
- Acheter Braid sur Greenhouse (9,95 dollars)

World of Goo (PC, WiiWare)Retour au sommaire
world-of-goo-pc-wiiware
image 1
World of Goo est un autre de ces « grands » du jeu indépendant. Oui, ce titre huileux a lui aussi vu le jour en 2008, et comme Braid, se présente comme un précurseur. Jouissant d'un concept si simple que c'en est indécent, le but est de créer une structure à l'aide de « goos », petits êtres ronds et visqueux qui peuvent s'empiler et se relier à l'aider d'un glisser-déposer, afin d'atteindre un robinet pour y évacuer un maximum de vos protégés suinteux. Univers charmeur et inspiré, musiques apaisantes et gameplay évoluant au fil de notre avancée, voici quelques ingrédients de cette recette détonante. C'est 2D Boy qui a eu l'idée de ce titre accueilli à bras ouvert par les joueurs, et récompensé par de multiples prix à l'Independant Game Festival.

- Lire le test de World of Goo
- Télécharger la démo PC de World of Goo (38 Mo)
- Acheter World of Goo sur le site du développeur (20 dollars)

Les perles à découvrir


Blueberry Garden (PC)Retour au sommaire
blueberry-garden-pc
image 1
Tout droit sorti de l'esprit d'Erik Svedäng, Blueberry Garden est un jeu développé en solitaire. Court, intense, reposant, ce titre à l'univers dépouillé est un concept à lui tout seul. Dans la peau d'un homme-oiseau capable de planer, vous devrez empiler divers objets trouvés à travers le seul et unique niveau disponible. Pourquoi ? Parce qu'un robinet laissé ouvert menace d'inonder le tableau. Seule solution : construire un perchoir assez élevé pour pouvoir planer jusqu'à ce fichu robinet et le fermer. Un jeu qui charme par son gameplay étonnant, mais également par une bande-son au piano de toute beauté.

- Télécharger la démo de Blueberry Garden (11 Mo)
- Acheter Blueberry Garden sur Steam (4,99 euros)

Cortex Command (PC)Retour au sommaire
cortex-command-pc
image 1
Si le nom de Cortex Command ne vous dit rien, sachez que ce titre développé par les Anglais de Data Realms a été couronné d'un prix d'excellence technique lors de l'IGF 2009. Certes le soft ne paye pas de mine, avec ses airs de « Worms » et son gameplay en 2D horizontal. Sa principale qualité réside dans son gameplay riche et son contenu nébuleux. Et il vous en faudra, du cortex, pour défendre votre point de ralliement! Un cerveau géant vous fournit armes et soldats afin de taxer un maximum de ressources au sol tout en dézinguant la faune locale. Un concept rigolo rejoint par un arsenal bourré d'imagination et une rejouabilité quasi infinie; autant dire que Cortex Command est un de ces jeux chronophages dont on raffole tant.

- Télécharger la démo de Cortex Command (39 Mo)
- Acheter Cortex Command sur le site du développeur (13,95 euros)

AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! : A Reckless Disregard for Gravity (PC)Retour au sommaire
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-reckless-disregard-for-gravity-pc
image 1
Développé par les barjos indépendants de Dejobaan, ce jeu au titre si évocateur nous offre les joies de ce sport noble qu'est le base jumping. A travers des décors psychédéliques accompagnés par des musiques électrisantes, la chute libre n'a jamais été aussi jouissive. AaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! a même le mérite de proposer un menu délirant ainsi que des conseils et remarques totalement loufoques. Amateurs de sensations fortes, ne cherchez pas plus loin, A Reckless Disregard for Gravity est fait pour vous.

- Télécharger la démo de A Reckless Disregard for Gravity (121 Mo)
- Acheter le jeu sur le site du développeur (7,71 euros)

Eufloria (PC)Retour au sommaire
eufloria-pc
image 1
Initialement nommé Dyson, Eufloria change de nom afin de se targuer d'un titre qui reflète son contenu. Vous incarnerez un être supérieur dont le rôle est de coloniser des astéroïdes à l'aide de graines volant au gré de la gravité. Plantez des arbres de production, de défense, étendez votre colonie de corps célestes en corps célestes et boutez les graines corrompues qui menacent l'harmonie de votre écosystème spatial. En bref, Eufloria est un jeu de pure gestion carrément addictif, sur fond de décors sobres et feutrés que l'on prendra plaisir à dévorer des heures durant.

- Télécharger la démo de Eufloria (23 Mo)
- Acheter Eufloria sur le site du développeur (7,94 euros)

Gratuitous Space Battles (PC)Retour au sommaire
gratuitous-space-battles-pc
image 1
Si votre truc, c'est la gestion dans les moindres détails, Gratuitous Space Battles saura vous séduire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Ce STR futuriste vous met aux commandes d'une flotte de vaisseaux dont la composition ne dépend que de vous. De plus, ces mêmes vaisseaux peuvent être personnalisés jusqu'à la plus infime batterie de rayons lasers, et proposent un large panel de boucliers, armatures, armes légères ou lourdes, modules de toute sorte... S'il n'est pas gratuit pour autant, le titre se vante d'une profondeur rarement atteinte pour un jeu indépendant.


- Lire le test de Gratuitous Space Battles
- Télécharger la démo (47 Mo)
- Acheter Gratuitous Space Battles sur le site du développeur (15,99 euros sans l'extension, 20,98 euros avec l'extension)


Trials HD (XLA)Retour au sommaire
trials-hd-xla
image 1
Découvert une première fois sous sa forme de jeu Flash, le mini-jeu Trial a connu deux nouvelles éditions, une sur PC (excellente au demeurant) puis une autre sur le Xbox Live Arcade. Renommé Trials HD sous sa mouture Microsoft, le titre développé par RedLynx reprend la recette gagnante de ses prédécesseurs, à savoir une motocross, des tableaux tout en longueur, et une énorme dose de fun. Le principe est simple : traverser de gauche à droite un parcours jonché d'obstacles en jouant avec l'inclinaison de la bécane, en gros du trial dans son état brut, sur fond d'usine désaffectée. Avec son mécanisme de progression par l'échec, il faudra faire preuve de patience et de réflexion pour espérer exploser les records établis par les plus acharnés.

- Lire le test de Trials HD

'Splosion Man (XLA)Retour au sommaire
splosion-man-xla
image 1
Encore un jeu tout feu tout flamme sur le compte du petit studio TwistedPixel. Frais, ingénieux, explosif, 'Splosion Man voit le jour sur le Xbox Live Arcade et attise la curiosité. Outre son environnement de laboratoire futuriste, le jeu indépendant ravi par sa prise en main d'une simplicité indécente. Seulement trois touches permettent d'évoluer au sein des tableaux : la direction gauche, la droite, toutes les autres ayant une seule fonction identique : 'Sploser ! Et oui c'est à grands renforts d'explosions que votre petit personnage excité sautera, rebondira et démembra des opposants tout aussi barrés que lui.

- Lire le test de 'Splosion Man

vvvvvv-pc
image 1
Puisant son inspiration dans des titres tels que Metroïd, Metal Storm ainsi que d'autres jeux 8 bits au gameplay tout aussi frustrant, le titre choisi de faire honneur à ses muses en se targuant d'un nom psychédélique et d'un emballage tout plein de nostalgie : VVVVVV est lui aussi un jeu 8 bits. Un choix qu'on ne peut qu'approuver après avoir mis la main sur cette perle d'ingéniosité. Dans la peau d'un commandant de vaisseau séparé de ses collègues suite à une défaillance du portail de téléportation, le joueur devra évoluer dans un univers coloré sur fond de musique digitale. Et c'est en jouant avec les champs gravitationnels que l'on évoluera, tête en haut, tête en bas, pour une expérience à l'ancienne comme on l'aime.

- Télécharger la démo de VVVVV (14 Mo)
- Jouer à la démo de VVVVV dans sa version flash
- Acheter VVVVV sur le site du développeur (10,66 euros)

osmos-pc
image 1
Osmos est un jeu qui montre que les meilleures choses sont souvent les plus simples. Dans ce titre aux graphismes épurés, le joueur incarne une particule et devra absorber d'autres particules à condition qu'elles soient d'une taille inférieure. Attention tout de même, car pour se déplacer, le joueur devra propulser sa particule en sacrifiant sa propre matière, s'exposant ainsi au risque de se faire absorber par une plus grosse entité. Sans fioritures, intense tout en étant reposant, Osmos séduit par son incroyable simplicité et va droit au but en proposant une expérience à part.

- Télécharger la démo (8 Mo)
- Acheter Osmos sur le site du développeur (10 dollars)

Trine (PC et PSN)Retour au sommaire
trine-pc-psn
image 1
Prenez un univers médiéval-fantastique, ajoutez-y des musiques féériques, un moteur graphique et physique fait maison, trois anti-héros loufoques, incorporez une bonne dose de gameplay horizontal à l'ancienne et saupoudrez le tout d'une bonne louche de réflexion. Telle est la recette qu'ont choisi les Finlandais de Frozenbyte pour donner naissance à Trine. Un jeu aux petits oignons à savourer seul ou entre amis grâce à un mode multijoueurs proposant d'incarner tous les héros simultanément pour une bonne tranche de rigolade entre amis.

- Télécharger la démo PC (460 Mo)
- Acheter Trine sur Boonty (19,99 euros)

Flower (PSN)Retour au sommaire
flower-psn
image 1
Nouveau concept, nouvelle façon de jouer, Flower séduit d'entrée par des arguments de taille. Recourant au système SixAxiS consistant à incliner sa manette PS3 pour faire réagir le jeu, autant dire que Flower exploite avec brio ce gameplay depuis longtemps oublié. Le but : diriger un pétale au gré du vent, lui-même produit par l'inclinaison de notre manette, afin de fertiliser les sols et combattre la pollution. Une perle de l'art numérique qui remet un vieux dicton sur le tableau : Flower Power !

- Lire le test de Flower

Zeno Clash (PC)Retour au sommaire
zeno-clash-pc
image 1
Alors que les FPS s'illustrent généralement par leur arsenal et leur trame bien ficelée, Zeno Clash, lui, sort des sentiers battus et nous propose une expérience toute différente. En effet, point de mitrailleuses lourdes et autres lance grenades dans ce jeu de tir à la première personne psychédélique. La plupart des combats se font au corps à corps face à des humanoïdes tout droit sortis de l'imagination tordue des développeurs chiliens de la ACE Team. Certes, le titre n'a pas rencontré un succès fulgurant, mais il aura eu le mérite de s'aventurer sur des terres que peu auraient osé fouler.

- Télécharger la démo de Zeno Clash sur Steam
- Acheter Zeno Clash sur Steam (11,99 euros)

Les jeux indépendants gratuits et en flash


Tag : The power of paint (PC)Retour au sommaire
tag-power-of-paint-pc
image 1
Dans la même veine, Tag : The Power of Paint est un FPS bourré d'originalité. Il est loin le temps de l'armement de pointe, la peinture et son pouvoir vous laisseront perplexe. Un univers urbain tout entier soumis à une maigre palette de cinq couleurs (noir, blanc, vert, rouge et bleu) pour donner naissance à un petit shooter à savourer sans modération. Tout l'attrait du titre réside dans son gameplay, qui se limite aux simples déplacements et aux tirs. Arrosez le sol de peinture verte, avancez sur la tache et vous voilà propulsé de quelques mètres. Même topo pour la peinture rouge, qui elle vous permet de sprinter. Enfin, la peinture bleue agit comme un adhésif sur lequel vous pourrez marcher sans crainte de tomber. Autant dire que les possibilités pour terminer un niveau sont nombreuses.

- Télécharger gratuitement le jeu complet (60 Mo)

League of Legends (PC)Retour au sommaire
league-of-legends-pc
image 1
Si le nom de League of Legends ne vous dit rien, celui de DotA ne vous est certainement pas inconnu. Le fameux mod de Warcraft III a le mérite d'avoir inspiré quelques titres indépendants, et LoL en fait partie. A l'instar de son prédécesseur, ce dernier se présente sous forme de MOBA et reprend les mécaniques majeures du genre. Deux équipes, des tonnes de héros, des combats techniques et une multitude de possibilités pour personnaliser son profil. Le titre de Riot Games est une de ces perles gratuites qui gagnent à être connues. Et pour le coup, le jeu indépendant se vante d'une communauté active répondant présente aux nombreux évènements organisés.

- Lire le test de League of Legends
- Télécharger le jeu complet

puddle-pc
image 1
L'art numérique se complait également dans nos frontières. Puddle prouve que la France n'est pas à la ramasse en terme de développement de jeux vidéos indépendants. Avec ses décors rappelant un certain World of Goo, le titre se targue également d'un gameplay minimaliste consistant à incliner notre écran à gauche ou à droite. Un concept diablement efficace et parfaitement adapté à notre mission : ramener un maximum d'un précieux fluide jusqu'à destination. Du point A jusqu'au point B, Puddle n'est certes pas bien long, mais a le mérite d'innover afin de nous offrir une délicieuse expérience.

- Télécharger Puddle gratuitement (316 Mo)

Igneous (PC)Retour au sommaire
igneous-pc
image 1
Le génial créateur de Braid, Jonathan Blow, récidive pour notre plus grand bonheur. Exit le décor 2D feutré et le scénario psychédélique, Igneous est un jeu en 3D, et très beau pour couronner le tout. Aux commandes d'un petit totem carré poussant de petits cris hilarants à chaque saut, le but est d'atteindre la fin du niveau indemne à grand renfort de roulé boulé. Les quelques minutes constituant la durée de vie d'Igneous ne sont pas bien longues, mais promettent néanmoins d'être totalement endiablées.

- Télécharger Igneous gratuitement (115 Mo)

Dreamside Maroon (PC)Retour au sommaire
dreamside-maroon-pc
image 1
DigiPen, l'école de développement en jeux vidéo, ne chôme pas. Et ses étudiants non plus d'ailleurs, en atteste ce Dreamside Maroon. S'il est difficile de le classer parmi un genre spécifique, c'est sûrement parce que ce titre est un véritable conte numérique à lui tout seul. Aster, un attachant petit bonhomme bleu, rêve de se reposer quelques jours sur la lune. Pour arriver à ses fins, il a le pouvoir de faire pousser une vigne sur laquelle il s'attardera à explorer les deux tableaux disponibles, aussi vastes que magnifiques. A tel point que l'on s'attardera le plus souvent à explorer de fond en comble le paysage plutôt que de poursuivre notre quête vers le satellite terrien.

- Télécharger Dreamside Maroon gratuitement (64 Mo)

Meat Boy (Flash)Retour au sommaire
meat-boy-flash
image 1
Né de l'esprit excentrique de trois amis, Edmund McMillen (co-créateur de Gish), Tommy Refenes et Jon McEntee, Meat Boy est bien entendu un jeu totalement décalé. Rarement un jeu Flash n'avait autant emballé, aussi bien par son histoire tordue et par son gameplay rythmé. Le joueur incarne Meat Boy, qui n'est autre qu'un steak bien saignant, parcourant différents niveaux pour sauver sa promise, Bandaï Girl, des griffes de l'horrible... Docteur Fetus. Et c'est à grands renforts de « wall jump » visqueux et saignants qu'il devra atteindre ses objectifs à travers pléthore de niveaux. Un mini-jeu plein de ressources qui ne demande qu'à être joué et rejoué.

- Jouer à Meat Boy (version flash)

Les jeux indépendants à surveiller de près


Heroes of Newerth (PC)Retour au sommaire
heroes-of-newerth-pc
image 1
Largement inspiré du mod DotA de Warcraft III, HoN de son petit diminutif en reprend scrupuleusement la mécanique, le contenu, enfin tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur pour nous proposer un emballage plus au goût du jour. Sombre à souhait, parfois un peu glauque, les connaisseurs retrouvent non sans joie un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) de qualité à la fois bien fourni et aux engrenages bien huilés. Alors que son principal concurrent, League of Legends, est développé par les géniteurs de DotA, S2 Games de son côté se compose principalement de fans. Pour autant le résultat est là et on espère que le titre indépendant trouvera le succès qu'il mérite lors de son lancement officiel, prévu pour très bientôt.

- Site officiel de Heroes of Newerth
- S'inscrire au beta-test fermé

Super Meat Boy (WiiWare et PC)Retour au sommaire
super-meat-boy-wiiware-pc
image 1
Meat Boy, découvert en grandes pompes sous sa forme Flash, prend son envol avec une version "Super" pour une suite sur le WiiWare, mais également sur PC grâce à la plateforme de téléchargement Steam. Le principe reste le même, à savoir mener son steak super héros d'un point A à un point B tout en évitant de se faire hacher, cuire ou bouillir. Grande nouveauté à prévoir : un multijoueur jusqu'à 4 participants jouable en local ou en ligne. Et pas moins de 205 niveaux tous plus déjantés les uns que les autres ainsi que l'inévitable éditeur de carte pour prolonger l'expérience. Un jeu qui met l'eau à la bouche et qui promet de longs et languissants gargouillements d'ici son arrivée dans nos frontières.

- Blog du développeur de Super Meat Boy (en anglais)
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité