flechePublicité
Publiée le 04/07/2008 à 00:07, par Mannfred

Diablo 2 : Les mods pour (re)faire durer le plaisir

Malgré l’annonce officielle de Diablo 3, il faudra attendre encore... un certain temps avant de pouvoir lui titiller les cornes pour de vrai. Comment expliquer l’incroyable impatience, la montagne de spéculations et rumeurs que génère ce titre ? Toute cette fébrilité autour d’un titre encore sans date de sortie tient entre autres au statut particulier de Diablo 2, le dernier sorti de la série. D2 fait partie de ces jeux marquants que l’on n’oublie jamais et auquel on revient ponctuellement par nostalgie ou par pur plaisir. A l’évidence, ce titre a marqué de son empreinte fourchue l’univers vidéoludique pour longtemps, bien plus encore que Diablo avant lui. Diablo 2 se pose aujourd’hui en jeu culte, il est aussi considéré comme LA référence du genre hack’n slash. Au point que nombre de titres plus récents se proclament comme de « dignes suites de Diablo2 ». D'autres encore utilisent le terme de « Diablo-like » souvent repris depuis. Sorti il y a huit ans, il a grandement contribué à conférer à Blizzard ses lettres de noblesses, et participe encore à sa réputation, même si d’autres titres majeurs (Starcraft, Warcraft et WoW) ont fait de Blizzard un éditeur « à part ». Pourquoi bénéficie-t-il encore d’une si grande communauté de joueurs, de nombreux sites ou forums dédiés toujours très actifs et ce, malgré la –presque- décennie qui a passé? Et si on y joue encore, pourquoi et comment ?

InstallationRetour au sommaire
installation
Ressentez-vous cette douce nostalgie une fois l'apparition de cet écran? Voyage dans le temps garanti!
Qu’il s’agisse d’un exemplaire original, relique conservée par nostalgie ou d’un exemplaire fraichement acquis, l’installation restera pour le moins fastidieuse. Il faut la suivre de près car elle demande à jongler plusieurs fois entre les différents 4 CD, extension comprise. L’ensemble nécessite près de 1.8 Go en installation complète, ce qui paraissait considérable à l’époque. Cette installation se fait aujourd’hui sans difficulté sous Windows XP (ou inférieur) et ne nécessite pas de grosse configuration.

Malgré quelques problèmes rapportés sous Vista, l’installation reste possible et de nombreux forums expliquent la procédure à suivre (exemple sur LE site non officiel de D2 JudgeHype). Ceci fait, il ne reste plus qu’à appliquer la mise à jour aujourd’hui arrêtée à la version 1.12b. Après connexion au serveur gratuit Battle.net, le patch s’installe automatiquement. Pour les indécis, il est facilement possible de revenir aux versions précédentes que l’on peut encore trouver en fichiers auto exécutables ici nos serveurs par exemple.


Renouvellement de l’XPRetour au sommaire
renouvellement-xp
On se croirait de retour dans Diablo, premier du nom
Parmi les autres atouts qui font le succès de D2, c’est qu’il bénéficie d’un grand nombre de mods et utilitaires très réussis, tous téléchargeables sur nos serveurs.

On trouve bien entendu les classiques éditeurs de personnage, dont le plus complet est Hero Editor. Il permet de modifier quasiment chaque aspect du héros, sa classe, ses caractéristiques, ses compétences, ses quêtes, son inventaire et ses objets, eux-mêmes modifiables. On obtient ainsi à la demande un personnage increvable aux objets surpuissants, un héros d’une autre classe mais déjà compétent. Ou encore on redistribue les attributs et compétences mal dépensés. Un autre utilitaire bien utile : le Collector’s Backpack qui permet de disposer un inventaire illimité. D’autant plus utile quand il est couplé au Dropmod permettant aux impatients de récupérer à chaque monstre tué des objets jaunes/verts/marrons selon la difficulté de jeu choisie.

- Télécharger Hero Editor

- Télécharger le Collector's Backpack

- Télécharger le Dropmod

Pour augmenter la durée de vie -ou pour renouveler le jeu original- il existe aussi de nombreux mods. On note le célèbre Nezeramontias, superbe mod qui permet de complètement redécouvrir Diablo 2. Un véritable bijou qui contient de nouveaux objets, de nouveaux arbres de compétences, et de nouveaux monstres (notamment d’autres Princes Démons tels Leviathan, Lucifer, Satan ou Bélial). Trois nouvelles zones inédites y sont disponibles : L’Infernal Pit où l’on trouve des ennemis très puissants mais à taux de drop énorme ; Le Donjon Kagero sorte de test final pour le combattant où l’on trouve les meilleurs objets du mod mais aussi les plus puissants boss ; et enfin le Gauntlet, ajout des plus original car le but n’est pas de tuer mais de courir pour sa survie (Courage ! Fuyons !). Le niveau est un labyrinthe où les monstres sont invincibles et impossibles à cibler, la contrepartie encore une fois est que cette zone renferme les objets les plus puissants.

- Télécharger Nezeramontias

Egalement et du même acabit le mod Median ou le mod Zy-El. Mais quand la plupart des autres mods se concentrent sur l’ajout d’objets surpuissants, ceux -ci ajoutent et révisent totalement les arbres de compétences de chaque classe, notamment un système de compétence élite (comma dans Guild Wars), ils ajoutent aussi de nouvelles quêtes et challenges pour joueurs de tous niveaux. Des objets bien entendu, ainsi qu’une amélioration de l’IA des ennemis. Ils repoussent également les limites imposées aux personnages (niveau, compétences, stockage…etc.).

- Télécharger Median

- Télécharger Zy-El

Enfin, pour les fans ou pour ceux qui n’auraient pas connu le premier volet de la série, on vous conseillera le mod Back To Hellfire, qui a pour objectif de retranscrire l'ambiance du premier Diablo et de son extension Hellfire. Ceci tout en modifiant le scénario, les lieux, les personnages et les effets de D2. Plus rien à voir avec Diablo 2 car tout ou presque est retravaillé et modifié pour ressembler au premier épisode sans pour autant le remplacer, mais l’expérience est sympathique et plonge dans une nostalgie encore plus grande que de rejouer à D2.

- Télécharger Back To Hellfire
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité