flechePublicité
Publiée le 12/05/2011 à 00:05, par Yse

Comment bien débuter dans Minecraft

Avouons-le sans honte, notre première nuit sur Minecraft a résulté pour la plupart d’entre nous à une ignoble boucherie où les monstres finissaient par festoyer autour de notre cadavre. Nous étions perdus, nous n’y connaissions rien, et nous souhaitons pour rien au monde vous voir subir des débuts traumatisants. Voici donc la première partie d'un guide qui vous indiquera comment prendre un bon départ dans Minecraft, et surtout vous améliorer.

Premier jour : récolter des ressourcesRetour au sommaire
premier-jour-recolter-ressources
Lorsque vous replantez un arbre, assurez-vous qu'il dispose d'assez d'espace et de luminosité pour pousser.
Vous y voilà, vous lancez votre première partie et arrivez dans un monde nouveau. Ne perdez pas de temps, le temps passe et les nuits de Minecraft sont plus agitées que celles du Bronx. Cette première journée vous servira avant tout à réunir des ressources et créer des outils pour améliorer votre confort. Dans un premier temps, trouvez des arbres, et récoltez leur bois (en maintenant le clique gauche sur le cube voulu).

N/A
Évitez de passer vos nuits hors d'un abris : les monstres vous feront vite crouler sous leur nombre.
Une dizaine de Wood devraient suffire à créer vos premiers outils. Ouvrez votre inventaire (E), et placez les Wood dans l’espace de craft en haut à droite. Vous pourrez créer des Wooden Planks, un matériau à la base de très nombreux crafts. Utilisez ensuite 4 Wooden Planks pour créer une Crafting Table, un objet offrant la possibilité de créer de plus grands objets (votre emplacement de craft personnel ne pourra pas tout créer). Equipez la Crafting Table dans une case de votre barre d’actions, et placez-là sur le sol (clique droit). Ouvrez-la (clique droit une fois encore) et placez y deux tas de Wooden Planks à la verticale pour créer des Sticks, mais gardez-en tout même quelques unes de côté pour la suite. Ces Sticks feront office de manches dans de nombreuses recettes. Vous pourrez créer des Pickaxes pour miner la pierre, des Axes pour couper du bois plus rapidement, des Shovels pour récolter la terre, le sable et les gravats, des Hoes pour vos projets agricoles, ou encore des Swords pour vous défendre.

N/A
Tant qu'il fait jour, récolter du bois sera la priorité absolue.
Pour l’instant, contentez-vous de créer une Pickaxe en bois et mettez vous en quête d’une façade de pierre. Creusez une entrée de deux cubes de haut sur un cube de large, puis élargissez l’intérieur : vous passerez votre première nuit dans un abri de fortune. Les premiers blocs de Cobblestone vous permettront de créer des outils bien plus solides. Faites-vous donc une Axe et une Pickaxe en Cobblestone, et partez bucheronner un maximum d’arbres jusqu’à la tombée de la nuit…

Première nuit : survivre et préparer le lendemainRetour au sommaire
premiere-nuit-survivre-preparer-lendemain
Profitez de la nuit pour creuser et récolter les ressources en sous-sol en attendant de nouveau le soleil.
La nuit commence à tomber. Courrez rapidement vous cacher dans votre abris de fortune et rebouchez l’entrée pour obtenir une lucarne large d’une cube sur un cube. Les plus chanceux d’entre vous auront d’ores et déjà trouvé du Coal pour créer des Torches et éclairer cette caverne d’une nuit. Si ce n’est pas le cas, attendez tout simplement le levé de jour en restant caché des monstres qui rôdent. Ne vous inquiétez pas, ils ne peuvent pas « gratter » les blocs, à l’exception des Creepers (d’ignobles bestioles vertes fluo) qui exploserons à votre contact. Faites également attention aux Squelettes qui peuvent toujours tirer des flèches par la lucarne. Si en revanche vous disposez de Torches, n’hésitez pas à creuser vers le fond pour trouver des ressources supplémentaires. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez attendre que le jour se lève avant de commencer la construction de votre première maison.

N/A
Astuce : les plantes comme la Sugar Cane (Canne à sucre) et le Wheat (Blé) ne poussent qu'à proximité des points d'eau.
Lorsque vous entendrez le bruit des Zombies et des Squelettes en train de bruler, attendez qu’il s’estompe, et sortez de votre abris en courant : on ne sait jamais quand un Creeper est dans le coin, ou on l’apprend trop tard, lors du « Phhhsssst » fatidique précédent l’explosion. Faites également attention aux araignées : si elles sont passives en plein jour, elles vous attaqueront à vue dans les espaces sombres (grottes, sous les arbres etc.). Il est temps de faire du repérage pour l’emplacement de votre futur nid douillet.

Deuxième jour : construire sa maisonRetour au sommaire
deuxieme-jour-construire-maison
Libre à vous d'agencer votre maison comme il vous plaira.
L’emplacement de votre maison semble anodin à première vue, mais certains endroits sont plus sûrs que d’autre. Les maisons en hauteur, dans les arbres par exemple, seront protégées des explosions de Creepers. Vous êtes libre de choisir l’emplacement de votre demeure ainsi que le matériau de base pour la constituer. Vous devrez posséder une bonne quantité de Cobblestone et de Wooden Planks. Commencez par créer une maison de taille modeste, vous pourrez l’agrandir plus tard. Laissez-y toutefois assez de place pour y caler un Bed(la Wool se récupère sur les Moutons), qui permet de définir le point réapparition en cas de mort. Pensez également à y déposer votre Crafting Table.

N/A
Attention, vous ne pourrez pas récupérer le Glass en le brisant : il éclate et ne laisse rien derrière.
Prenez quelques minutes pour créer des objets d’appoints, comme deux ou trois Furnaces ainsi que deux Chests pour créer un coffre de stockage immense en les mettant côte à côte. Si vous ne possédez toujours pas de Coal, placez quelques Sticks dans l’emplacement inférieur de votre Furnace, et quelques mesures de Wood dans l’emplacement supérieur. Vous obtiendrez du Charcoal, qui a des propriétés identiques au Coal. En plus de permettre la création des Torches, il vous servira de combustible pour vos Furnaces. Comptez une mesure de Coal/Charcoal pour transformer huit matériaux comme du Wood en Charcoal, de l’Iron Ore en Iron Ingots, ou, dans l’optique d’une maison, du Sand en Glass. La Glass est le matériau faisant office de fenêtre dans Minecraft. S’il est très fragile, il permet néanmoins de voir à travers, en plus d’être très esthétique.

N/A
Usez et abusez des Chests. Ils peuvent contenir de nombreux objets qu'il serait bête de perdre en mourant dans la lave par exemple...
Vos fenêtres placées, finalisez le tout en plaçant une Door pour empêcher les monstres et animaux d’envahir votre domicile. Afin de bien préparer la prochaine étape, assurez vous de vider au maximum votre inventaire et de créer les objets suivants : des outils en Cobbelstones (quatre Pickaxes, trois Shovels, deux Swords), une Crafting Table, une Furnace, deux Chests, un maximum de Torches. Emmenez également vos réserves de Wooden Planks restantes.

Deuxième nuit : creuser sa mineRetour au sommaire
deuxieme-nuit-creuser-mine
Une mine bien agencée, c'est un minage plus efficace ! Ne lésinez pas sur les moyens.
Il existe deux écoles pour creuser sa mine. Certains préfèrent la construire à côté de leur maison pour gagner de l’espace. D’autres la creusent à même le sol de leur domicile pour ne pas être embêté par les monstres la nuit venue. Libre à vous de choisir l’emplacement de votre mine. Il faut savoir que les ressources les plus précieuses et du coup les plus rares se situent très en profondeur. Le mieux à faire est donc de commencer par creuser rapidement vers le fond avec une pente en forme d’escalier (de telle sorte que vous puissiez remonter). Utilisez régulièrement vos Torches pour éclairer votre parcours. Il existe une limite sous le sol, qui se manifeste sous formes de cubes appelés Bedrock. Ceux-ci sont impossibles à briser.

N/A
Aidez-vous de Dirt pour construire la maison : il n'est pas soumis à la gravité et se récupère très rapidement.
Une fois que vous aurez atteint le niveau le plus bas, remontez d’environ trois blocs et commencez à creuser des galeries latérales pour dénicher un maximum de matériaux précieux. Attention : si les blocs d’Iron ore et de Coal sont minables avec des Pickaxes en Cobblestone, les blocs de Gold ore, Diamond Gems, Redstone et Lapis Lazuli Dyes nécessitent au moins une Pickaxe en Iron Ingots. La plupart de ces matériaux permettent d’ailleurs de créer des outils toujours plus performants. Ainsi vos premiers Iron Ingots serviront à créer une Iron Pickaxe à l’instar de vos premiers Diamond Gems : les outils à base de Diamond Gems sont aussi efficaces qu’ils sont solides. En revanche, les outils en Gold Ingots sont certes très efficaces, mais s’usent à une vitesse incroyable.

N/A
Astuce : Les Pressure Plates permettent d'ouvrir les portes en marchant dessus. Ne mettez JAMAIS de Pressure Plate du côté extérieur de votre porte.
Arrivera alors le moment où votre inventaire sera entièrement rempli. Au lieu de sortir, creusez un renfoncement dans la roche, et placez-y vos Chests, votre Furnace ainsi que votre Crafting Table. Si le besoin s’en fait ressentir, créez de nouveaux outils avec la Cobblestone récupérée et les Wooden Planks que vous n’aurez pas oublié d’emporter. Vous pourrez même créer une Door pour sécuriser votre planque, et placer un Sign pour, par exemple, y indiquer le niveau de profondeur à laquelle vous vous situez.

N/A
Les tableaux apportent un peu de raffinement dans ce monde de brutes qu'est Minecraft.
Si par chance vous tombez sur une caverne naturelle, ne foncez pas sans réfléchir. Ces cavernes sont souvent infestées de Zombies, Squelettes et Creepers. Retournez créer quelques pièces d’armure en prévision du combat (Helmet, Chestplate, Leggings et Boots). Pour plus de sécurité, tuez quelques Cochons et récupérez quelques Raw Porkchops dont vous pourrez décupler l’efficacité en les faisant cuir dans une Furnace. Une fois préparé, retournez vider la grotte de ses occupants. Ceci fait, vous aurez tout le loisir de récupérer les nombreuses ressources visibles.

Conseil n°1 : connaissez les dangers sous terreRetour au sommaire
conseil-n-1-connaissez-dangers-sous-terre
Bien plus que les monstres, la lave est votre pire ennemie. Si vous mourrez dedans, elle détruira également tous vos objets.
Miner n’est pas sans risque. De nombreux dangers vous guettent, et même le joueur le plus expérimenté peut succomber s’il ne fait pas attention. Sous le sol, votre plus grand ennemi est la lave. Car elle n’inflige pas seulement de très lourds dégâts : elle brûle également tous les objets du joueur lors de sa mort ! Pensez donc à régulièrement vider votre inventaire dans des Chests, surtout pour les très précieuses Diamond Gems. Ne creusez JAMAIS sous vos pieds, vous aurez vite fait de faire un plongeon dans la lave, voire une chute mortelle dans une cave naturelle. Pour des raisons assez similaires, ne creusez JAMAIS juste au dessus de votre tête : si la coule lentement et sera facile à éviter, la chute de blocs soumis à la gravité (Sand et Gravel) peut vous infliger de lourds dégâts.

N/A
L'eau à de nombreuses utilisations que l'on prend plaisir à découvrir.
Minecraft dispose également de quelques « donjons » grâce auxquels les monstres apparaissent indéfiniment. Vous pourrez les détruire, ce ne sera pas une partie de plaisir mais la récompense en vaut généralement la chandelle. Il existe deux indicateurs montrant que l’on est à proximité d’un donjon. La présence de Moss Stone (de la Cobblestone avec des taches vertes) vous offrira la certitude d’un donjon dans le coin. Vous pourrez également le repérer en tendant l’oreille et en écoutant les cris des monstres. Les Araignées et les Zombies sont donc très faciles à repérer. Pour surmonter un « donjon », il faudra détruire le Mob Spawner, c'est-à-dire la cage à partir de laquelle apparaissent les monstres. Et pour la détruire, vous devrez frapper la cage en continu jusqu’à sa disparition. La technique la plus simple consiste à coincer le Mob Spawner entre plusieurs cubes, ne laisser qu’une face visible, et le détruire en toute sécurité. D’autres joueurs préfèrent créer des systèmes de piège pour récolter un maximum de ressources sur les monstres, mais nous vous expliquerons la méthode à suivre dans un prochain tutoriel.

Conseil n°2 : visez toujours un confort maximumRetour au sommaire
conseil-n-2-visez-toujours-confort-maximum
Une culture de Wheat bien agencée vous offrira du Bread (Pain) tout le long de votre aventure !
Minecraft est une perle d’ingéniosité. Vos débuts seront difficiles, mais plus vous accumulerez de ressources et apprendrez à créer de nouveaux objets, plus votre jeu y gagnera en confort. Vous pourrez par exemple, et avec un peu de patience, créer de véritables champs pour cultiver du Wheat que vous pourrez ensuite transformer en Bread, très utile pour régénérer vos points de vie. On vous parlait plus haut de « pièges à monstres ». L’expérience vous apprendra à créer ces mécanismes d’abattoir pour récupérer les objets des monstres sans effort. Les flèches, par exemple, nécessitent des plumes. Et les plumes ne se trouvent que sur les Zombies. Même topo pour les fils qui ne se trouvent que sur les Araignées.

N/A
L’ascenseur hydrolique est indispensable pour remonter à la surface en quelques secondes seulement.
Plus tard, vous apprendrez également à confectionner des ascenseurs aquatiques pour remonter du fond de votre mine en quelques secondes. La plupart de ces mécanismes de conforts feront donc l’objet d’un prochain tutoriel dans lequel vous pourrez donc retrouver des pièges à monstres, des ascenseurs aquatiques, des systèmes d’irrigation pour les plantations, des portes automatisées (par Plaques de pression ou autres Interrupteurs) ainsi que des systèmes d’activation à longue distance.









Liens utilesRetour au sommaire
liens-utiles
Minecraft Wiki deviendra vite l'un de vos sites favoris.
Recettes de craft

Tutoriels en anglais

Liste des blocs et de leurs particularités

Liste des monstres et animaux


Galerie de craftsRetour au sommaire
galerie-crafts
Planches de bois (Wooden Planks)
galerie-crafts
Table d'artisanat (Crafting Table)
galerie-crafts
Pioche en bois (Wooden Pickaxe)
galerie-crafts
Pioche en pierre (Stone Pickaxe)
galerie-crafts
Hache en pierre (Stone Axe)
galerie-crafts
Bêche en pierre (Stone Hoe)
galerie-crafts
Pelle en pierre (Stone Shovel)
galerie-crafts
Épée en pierre (Stone Sword)
galerie-crafts
Porte en bois (Wooden Door)
galerie-crafts
Four (Furnace)
galerie-crafts
Escaliers/Toiture de pierre (Cobblestone Stairs)
galerie-crafts
Plaque de pierre (Cobblestone Slabs)
galerie-crafts
Escaliers/Toiture de bois (Wooden Stairs)
galerie-crafts
Plaque de bois (Wooden Slabs)
galerie-crafts
Echelle (Ladder)
galerie-crafts
Bottes en fer (Iron Boots)
galerie-crafts
Casque en fer (Iron Helmet)
galerie-crafts
Jambières en fer (Iron Leggings)
galerie-crafts
Armure en fer (Iron Chestplate)
galerie-crafts
Wagonnet (Minecart)
galerie-crafts
Rails (Rails)
galerie-crafts
Plaque de pression (Pressure Plate)
galerie-crafts
Sceau (Bucket)
galerie-crafts
Lit (Bed)
galerie-crafts
Clôture (Fence)
galerie-crafts
Pancarte (Sign)
galerie-crafts
Tableau (Painting)
galerie-crafts
Le Four en action
galerie-crafts
Viande grillée = plus de points de vie
galerie-crafts
Coffre (Chest)
galerie-crafts
Torche (Torch)
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité