flechePublicité
Publiée le 24/10/2005 à 00:10, par Geo

Partager cette actu

Civilisation 4 : Récapitulatif des nouveautés

Le nouveau volet de l'aventure Civilization promet des changements dont l’ampleur peut être comparée à ceux générés par le passage de Civ2 à Civ3. Voici donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce nouveau jeu développé par Firaxis sous la tutelle de Sid Meier.

Avec Civilization 4 c’est d’abord un tout nouvel univers graphique qui s’ouvre, à mi-chemin entre les anciens Civ et les jeux de stratégie temps réel. On ne pourra juger qu’en y jouant mais il semblerait que le graphisme soit étudié afin d’accroître la jouabilité, notamment en mode multijoueur où il est nécessaire de contrôler dans un temps limité le maximum d’unités. L’autre but des efforts de finition est de permettre une immersion forte dans le jeu, afin de rendre le jeu plus captivant, il sera possible par exemple de voir la grande merveille construite dans une ville juste à proximité de celle-ci sur la carte.

Un jeu à considérer sous plusieurs angles.
Le jeu est conçu pour le rendre plus « fun », c'est-à-dire de pouvoir s’y passionner très vite, même pour des débutants, mais les plus experts auront toujours la possibilité d’optimiser leur manière de jouer, au travers de stratégies de jeu, de ressources et d’améliorations de villes et de terrain (dont le nombre est revu à la hausse) ainsi qu’au travers de la vitesse lente du jeu. Ainsi, le joueur cherchant simplement à « se faire une petite partie » pourra le faire en prenant la vitesse de jeu rapide (parmi les trois disponibles).





La notion de stratégie était devenue fondamentale dans le précédent volet de la série. Ici ce sera tout aussi vrai. Notamment avec le choix de la civilisation qui devra être fait en fonction de la stratégie que l’on veut mener durant toute la partie afin d’atteinte un objectif de victoire. Ces conditions de victoire sont les mêmes que dans Civ3 (Course à l’espace, Conquête, domination, culturelle, diplomatique, score). Il sera également possible de gagner dans une alliance (ce qui permet de partager la même carte, les effets des merveilles, la recherche, etc.).


Le concept de religion fait son apparition et sera un domaine parallèle à celui de la culture. Il aura son importance et influera dans des domaines tels que la diplomatie, l’économie et la productivité (au travers du bonheur). Il sera aussi possible de convertir une ville ennemie à votre religion grâce à des missionnaires, ce qui vous permettra notamment de disposer d’un meilleur champ de vision après la frontière. La frontière sera justement enfin respectée et l’ordinateur n’aura plus à se balader impunément chez vous sans avoir eu à vous déclarer la guerre avant.

Les personnages historiquesRetour au sommaire
Il y aura 18 civs. Pour certaines civs, vous aurez le choix entre deux meneurs. En voici la liste :

- Russie : Reine Catherine ou Pierre le Grand
- Mongolie : Gengis Khan ou Kubilai Khan
- Inde : Gandhi ou Ashoka
- Etats-unis : Franklin D. Roosevelt ou George Washington
- Mali : Mansa Musa
- Arabie : Saladin
- Egypte : Hatshepsout
- Aztèques : Montezuma
- China : Qin Shi Huang ou Mao Tsé Toung
- Angleterre : Reine Elisabeth ou reine Victoria
- Espagne : Isabelle
- France : Louis XiV ou Napoléon
- Grèce : Alexandre le Grand
- Japon : Tokugawa
- Perse : Cyrus
- Rome : Jules César
- Allemagne : Frederik
- Incas : Huayna Capac





Chaque meneur donne à sa civilisation deux caractéristiques propres et permet de réduire de moitié le coût de production de deux bâtiments. Chaque meneur aura donc deux traits de caractère parmi les suivants :
- Agressif : Les nouvelles unités sont directement vétérans et réduit le coût de la caserne et de la fortification portuaire.
- Organisé : Coût de la maintenance civile divisé par deux et diminue le coût du phare et du tribunal.
- Industriel : Accélère la production d'une Merveille de moitié et réduit le coût de la forge.
- Financier : + 1 or/tour et réduit le coût de la banque.
- Spirituel : Supprime l'anarchie pendant le changement de gouvernement et réduit le coût des temples.
- Créatif : pour la civ : +2 points de culture par ville et réduit le coût du cinéma et du colisée.
- Expansionniste : Les unités peuvent se soigner + vite dans les villes (+2 en santé par ville) et réduit le coût du grenier et du port.
- Philosophe : Taux de naissance de la civilisation à 100 % et réduit le coût des universités.


Le système des combats et plus généralement la gestion des unités a été grandement améliorée. Les joueurs pourront regrouper leurs unités, par exemple un colon et un lancier, afin de les garder toujours ensemble et ainsi de protéger le premier.
Les bombardements n’atteindront plus une unité dans une pile mais potentiellement toutes, ce qui rendra ce mode de combat attractif. Les unités militaires n'ont plus de points d'attaque et de défense mais une seule caractéristique : la force. Cette force pouvant bien sur être accrue avec l'expérience.

Les grands personnages permettent, en fonction de leur type, d'accroître la productivité d'une ville dans un domaine donné :

- artiste (influent de différentes manières sur la culture)
- négociants (pour l'or)
- prophètes (permettent un accroissement du potentiel religieux)
- ingénieurs (accélèrent la production)
- scientifiques (devinez…)





De plus ces personnages permettent de faire entrer la civilisation dans des âges d'or (plusieurs âges d'or possibles). Ils se comportent comme des unités pouvant donc être déplacées. Ils se créent automatiquement dans les villes en fonction de l'orientation de ces villes (de part les constructions faites et l'usage des spécialistes).

Le multi et le resteRetour au sommaire
Les options multijoueurs de Civ3 seront là avec des nouveautés importantes :
- la possibilité de rejoindre une partie en cours en remplaçant l’IA (à confirmer)
- la possibilité de maintenir des parties longues sur un serveur où plusieurs joueurs peuvent se succéder
- en cas de déconnexion d'un joueur : pause puis vote pour attendre ou exclure

Tous ces éléments laissent présager un jeu très prometteur et très étudié. Ceci pourra être vérifié après la sortie de Civ4 qui, en France, est prévue pour le 4 novembre 2005.


Liens utilesRetour au sommaire
- Fiche de Civilization 4
- Forum Jeux de stratégie

- Pré-commander le jeu chez différents cybermarchands :
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité