In-Memoriam 2 :
Eric Viennot souhaite proposer une fiction totale dans laquelle « le jeu et la réalité se confondent ». Pour cela il explore de nouvelles pistes (autres que les mails)et un système de coopération est également à l'étude. Pour ce qui est du jeu lui même, on garde le coté investigation-enquête avec les images dans les images, des signes ou codes cachés etc. Par contre, exit les difficultés des premiers tableaux. L'aventure sera adaptée pour ne plus frustrer le joueur comme dans le premier (ex : le court métrage à monter, le labyrinthe). Il est apparu que les joueurs étaient soit trop abandonnés soit trop guidés, donc l'aide sera revu avec une automatisation en fonction du joueur (pas plus de détails pour le moment). Quant aux vidéos, elles devraient représenter au total près d'une heure de film aux quatre coins du globe.
Profusion
Nous avons également eu l'opportunité de voir tourner Profusion le futur projet de Panoplie studio. Réalisé en co-production avec Lexis Numérique, ce jeu d'action-aventure assez original cherche toujours un éditeur. Profusions'apparente à un essai artistique sur fond de documentaire animalier. L'aventure se déroule à l'échelle microscopique, il est question d'un mélange entre Pikmin et l'odyssée d'Abe. En tout cas, au vue la qualité graphique du soft et des compétences du studio, on attend de voir ce qu'il vas advenir de ce dernier.Aujourd'hui en fin de pré-production, Profusion sera présenté à Lyon lors de la Game Connection.
JeuxVideoPC.com vous en dira plus sur l'avenir d'un projet bien singulier.
Expérience 112 (Ex-Lost island)
Le futur titre de Lexis est un jeu d'aventure en 3D temps réel dans lequel vous incarnez Léa Nichols. Cette dernière est prisonnière dans une chambre à la limite de la prison et de l'hôpital psychiatrique, et vous devez l'aider à s'en échapper. Vous êtes au centre de commandes et gérer tout ce qui touche au système de survie, tout ce qui est électrique et numérique vous appartient. Vous serez donc les yeux et les oreilles de la charmante Léa. Et vous devrez en prendre soin au travers des outils qui vous seront proposés.
Pour ce qui est du jeu Lexis se défend de faire la course à la performance : « La technologie ? Moins on en parle, mieux on se porte ». Ce n'est donc pas sur un moteur supra-révolutionnaire, même s' il supportera Direct X 9.0c et son lot de normal mapping & Co, que fonctionnera le jeu. L'objectif est clair : tourner sur une machine qui aura deux ans à la sortie du jeu (prévue pour Noël 2006). Donc le studio se concentre surtout sur le contenu du jeu.
Parlons en justement. Expérience 112 est le bébé de Nicolas Delaye. Son ambition est de faire un jeu qui « fasse ressentir au joueur des émotions totalement nouvelles grâce à un concept réellement immersif. » . Il aura demandé près d'un an de scénario, commencé pendant l'été 2005 et devrait être disponible pour la fin 2006.
Le concept majeur : vous ne dirigez pas l'avatar. Léa prisonnière, s'adresse à vous via la caméra, ensuite vous la guiderez jusque dans les moindres détails (vue mutli-angles, thermique, zoom....). L'appel au joueur est omniprésent : vous êtes derrière l'ordinateur central et avez accès à l'intranet du bateau militaire Russe où d'étranges expériences ont eu lieu.
L'interface est celle d'un mutli-fenêtrage windows classique : choix de la fenêtre, sa taille, son emplacement... Elles pourront être tour à tour des caméras, des plans, bref tout ce qui peut être présent dans un classique panneau de contrôle informatique. Les accès se déverrouillent au fur et à mesure de l'aventure, notes audio et vidéos des ordinateurs. Vous ne pourrez rien faire sans Léa, autant qu'elle sans vous. La coopération et l'interaction sont donc inévitables. Mais Léa étant humaine, elle ne sera pas manoeuvrable au doigt et à l'oeil, vous aurez donc des énigmes à résoudre seul soit parce que vous en êtes le seul capable soit parce qu'elle n'acceptera pas (il sera possible d'influer sur certain de ses choix mais nous n'avons pas plus de détails). Lorsqu'elle sera un tantinet stressée, des flashes lui dépeindront une réalité parallèle sur fond de bestioles aliens insectoïdes.
Mais Lexis attend encore un peu avant de communiquer plus avant sur ce titre, ce qui explique le manque de visuels. Mais avec la Game Convention, le studio ne devrait pas trop tarder à diffuser les premières captures d'écrans.