flechePublicité
Publiée le 17/04/2013 à 00:04, par Yse

Dossier : Guide des mods pour S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat

La majorité des amateurs de S.T.A.L.K.E.R. vous le confirmeront : Call of Pripyat est de loin l’épisode le plus abouti de la saga. Un volet si bien orchestré qu’il est exempt de nombreux défauts, à peine accusait-il quelques soucis techniques corrigés avec le temps et les patchs. Aujourd’hui, si Call of Pripyat se savoure sans accompagnement, il accueille toutefois des mods d’une très grande qualité, principalement des overhauls, améliorant bon nombre d’aspects du jeu, en modifiant ou non la trame principale. Voici un dossier qui vous expliquera les bases de l’installation de mods et vous redirigera vers les meilleures productions du moment.

Où trouver les mods de Call of Pripyat ?Retour au sommaire
trouver-mods-call-of-pripyat
Nos galeries proposent des fiches descriptives en français pour mieux comprendre le principe de chaque mod.
Call of Pripyat, contrairement à des jeux comme les Elder Scrolls ou les SimCity, ne dispose pas de site de développement de mods à part entière. Ainsi, les productions sont disséminées aux quatre coins des Internets et vous pouvez aussi bien en trouver sur les forums de Steam que sur des blogs d’auteur ou encore sur des plateformes plus généralistes telles que ModDB. Sachez toutefois que notre galerie de mods est régulièrement mise à jour et qu’elle regroupe toutes les productions d’assez bonne qualité pour que l’on se penche dessus. Bien entendu, tâchez de toujours télécharger la version la plus récente d’un mod, ou à défaut, la dernière version considérée comme stable.















Comment installer un mod de Call of Pripyat ?Retour au sommaire
comment-installer-mod-call-of-pripyat
La plupart des mods de Call of Pripyat embarque un installer, mais certains s'installent à l'ancienne, via le répertoire.
Dans la plupart des cas, les mods embarquent leur propre installeur automatique. C’est notamment le cas des overhauls les plus connus lourds de plusieurs centaines de Mo. D’autres en revanche doivent être installés manuellement. Pour cela, il suffit de vous rendre dans votre répertoire à cette adresse : C:/Program Files/Steam/SteamApps/common/Stalker Call of Pripyat. Ici, assurez-vous de créer le dossier « gamedata », il devrait en effet accueillir moult fichiers. Ouvrez ensuite le fichier fsgame.ltx (toujours dans le répertoire) avec le bloc-note. Cherchez ensuite la ligne $game_data$ = false| true| $fs_root$| gamedata et remplacez-la par $game_data$ = true| true| $fs_root$| gamedata. Cette petite manipulation permet à votre jeu de prendre en compte les fichiers présents dans le dossier gamedata. Rien ne vous empêche de faire marche arrière pour désactiver le dossier, mais nous vous conseillons toutefois de désinstaller et réinstaller votre jeu si vous préférez les manipulations propres.




Pourquoi installer les mods de Call of Pripyat ?Retour au sommaire
pourquoi-installer-mods-call-of-pripyat
Les mods graphiques sont tout simplement impressionnants, en atteste cet aperçu d'AtmosFear 3.
Les puristes vous diront que Call of Pripyat n’a pas besoin de mods pour être apprécié à sa juste valeur, et ils n’auront pas totalement tort. Les mods permettent toutefois de rendre le jeu beaucoup plus beau qu’il ne l’est déjà, avec une atmosphère bien plus crédible et un contenu plus varié, plus conséquent et bien entendu plus équilibré. Après, rien ne vous empêche d’explorer le jeu une première fois et de le relancer avec des mods modifiant le gameplay voire même la trame principale.







sgm-22
image 1
sgm-22
image 2
S’il ne fallait vous conseiller qu’un seul mod pour S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat, il s’agirait sans aucune hésitation du SiGerous Mod plus connu sous le sobriquet de SGM. Ce mod d’abord paru dans la langue de Staline a fini par se décliner en anglais puis, pour notre plus grand plaisir, en français. Il modifie intégralement la trame principale et intègre de nombreuses modifications en jeu. De nouveaux calibres sont ajoutés, certains n’étant disponibles qu’en récompense de quêtes, tous pouvant accueillir un module silencieux. De nouveaux mutants décident de parcourir la Zone tandis qu’il devient possible d’apprivoiser certains d’entre eux. Vous pouvez également choisir de les démembrer et de revendre les petits bouts qu’il reste à des marchands douteux. Si c’est le côté histoire qui vous intéresse, sachez que SGM intègre également un système de factions parmi lesquelles il est possible de monter en grade via des tâches plus ou moins difficiles à réaliser. Le réalisme de son côté est également mis à l’honneur puisque les PNJ sont eux aussi très affectés par la luminosité et pourront être pris par surprise dans les coins sombres : une bonne nouvelle pour les amateurs d’approche furtive. Enfin, le jeu hérite d’une quarantaine de nouvelles quêtes secondaires pour élargir comme il se doit notre secteur d’activité.


- Télécharger SGM 2.2 (802,2 Mo)




misery-10
image 1
misery-10
image 2
Les joueurs qui peuvent prétendre survivre dans la Zone les yeux fermés et les mains attachées pensent qu’aucun défi n’est insurmontable. Qu’ils se frottent alors à l’excellent MISERY, grand vainqueur du titre de meilleur mod de l’année 2012 chez ModDB. Destiné avant tout aux chasseurs d’artefacts aguerris, MISERY est un mode hardcore pour Call of Pripyat. En plus d’augmenter la difficulté du jeu, il améliore drastiquement le comportement de l’IA, intègre des factions ainsi qu’un système de classes que l’on peut incarner dès le début de l’aventure. Pour rendre son univers plus attractif, il compile certains mods existants, dont le célèbre Atmosfear 3, sublimant ainsi l’ambiance oppressante du titre. Le tout bien entendu dans l’optique de rendre Call of Pripyat le plus réaliste possible. Le moddeur va même jusqu’à ajouter de nouveaux bruitages au jeu (mutants, bruits de pas selon la nature du sol) afin de rendre l’environnement plus vivant. MISERY embarque également des textures HD du plus bel effet. Enfin, l’ensemble de l’interface et des menus passent à la moulinette pour devenir moins envahissants tout en gardant une bonne lisibilité.


- Télécharger MISERY 1.0 (1,310 Go)




Call of Pripyat Complete 1.0.2Retour au sommaire
call-of-pripyat-complete-102
image 1
call-of-pripyat-complete-102
image 2
Bon nombre de joueurs décident d’ignorer les mods par peur de dénaturer le jeu de base, et ils n’ont pas tort : les moddeurs ont souvent tendance à trop bidouiller lorsqu’ils sont sur leur lancée. Ce n’est toutefois pas le cas des auteurs de Call of Pripyat Complete, un mod déjà présent sur Shadow of Tchernobyl et Clear Sky. Si on lui reproche d’être le plus mauvais Complete de la série, il a toutefois le mérite d’embellir le jeu sur bien des aspects, qu’ils soient visuels ou audio, afin de fournir une expérience d’excellente qualité sans toucher au contenu du jeu en lui-même. Le mod a toutefois tendance à rendre le jeu trop facile, nous vous conseillons donc d’augmenter la difficulté d’un cran pour profiter d’une expérience de bonne qualité.


- Télécharger Call of Pripyat Complete 1.0.2 (764,1 Mo)




Call of Pripyat Reloaded 0.8 BetaRetour au sommaire
call-of-pripyat-reloaded-08-beta
image 1
call-of-pripyat-reloaded-08-beta
image 2
D’abord imaginé comme un mod visant à modifier le gameplay de Call of Pripyat, Reloaded s’est finalement décliné en un véritable overhaul. En plus d’ajouter une tripotée d’armes aux nombreuses variantes, l’IA y est modifiée et profite pleinement aux humanoïdes qui iront jusqu’à changer d’arme selon la situation tout en la rechargeant intelligemment. Un gros travail a également été effectué sur l’économie afin d’accentuer la difficulté et le besoin de mettre de sous de côté. Les améliorations d’armes sont en effet bien plus chères et la nourriture est bien plus rare. Les divers médicaments entraînent également des effets secondaires lorsque l’on en abuse. Les zombies enfin sont bien plus solides et portent beaucoup moins de butin qu’auparavant. A côté, le moddeur a pensé à intégrer l’excellent Atmosfear 3 afin de donner à l’univers un aspect plus aguicheur.


Télécharger Call of Pripyat Reloaded 0.8 Beta (1,404 Mo)




RCOM Beta 1.0.6Retour au sommaire
rcom-beta-106
image 1
rcom-beta-106
image 2
Les combats sont un aspect majeur dans nos FPS modernes, même s’ils tendent à proposer des activités plus pacifiques comme l’exploration ou le commerce. Mais contrairement à ses homologues, il est difficile d’éviter les combats dans S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat. La Zone est en effet un des endroits les plus dangereux de la planète et pour nous le rappeler, un joueur s’est attelé sur RCOM (Realistic Combat Overhaul Mod), un mod visant à rendre les affrontements plus réalistes que jamais. Chaque balle reçue viendra mettre un grand coup de gomme sur la barre de vie tandis que le personnage titubera afin de se remettre du choc. Sa vue en sera également affectée et il sera même possible d’assister à la lente agonie du héros qui se vide de son sang. En contrepartie, les tirs du joueur seront tout aussi mortels. Un mod qui augmente donc la difficulté globale du jeu mais ne dénature en rien les autres aspects. En bonus, RCOM intègre une partie du contenu de Clear Sky au jeu, à savoir quelques zones, des PNJ ainsi que des quêtes, et s’avère compatible avec les mods graphiques tel que Atmosfear 3.


Télécharger RCOM Beta 1.0.6 (141 Mo)




atmosfear-3
image 1
atmosfear-3
image 2
Présent dans de nombreuses productions de plus grande envergure, AtmosFear est un mod visant avant tout à modifier l’aspect visuel et l’ambiance du jeu. Pour ce faire, il améliore la météo dynamique et va jusqu’à intégrer de nouvelles configurations de climat, comme du brouillard plus ou moins dense, ou encore un ciel partiellement nuageux. A côté de ça, il améliore le rendu des textures lointaines et implémente de nouveaux types de catastrophes, comme les terribles tempêtes Psi, dangereuses à souhait mais pouvant faire apparaitre des artefacts là où elles frappent. Petit détail mais pas des moindres : le soleil se lève dorénavant à l’ouest et se couche à l’est.


- Télécharger AtmosFear 3 (169 Mo)




Detailed Maps (version anglaise)Retour au sommaire
detailed-maps-version-anglaise
image 1
La Zone s’étend sur plusieurs kilomètres et l’on a vite fait de se perdre lors de nos premières incursions. Afin de garder quelques repères, nous vous proposons ce pack de cartes annotées grâce auxquelles vous pourrez trouver la plupart des objets et artefacts difficiles à dénicher en temps normal. Pripyat et ses souterrains, Zlaton, Jupiter, aucun endroit n’est oublié et tout y est traduit du russe vers l’anglais. La Zone n’aura bientôt plus de secrets pour vous. Bien entendu, si vous recherchez une expérience authentique, évitez d’utiliser ces cartes qui peuvent gâcher le plaisir de découverte.

- Télécharger Details Maps (27 Mo)

Stalker-COP 3GB RAMRetour au sommaire
stalker-cop-3gb-ram
image 1
S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat ne date pas d’hier, et il ne se gêne pas pour nous rappeler qu’il y a quelques années, les plus beaux jeux tournaient sur des PC embarquant moins de 2GB de RAM. Les configurations ayant évolué, les mods se permettent de nous en mettre plein la vue grâce à des textures HD et des patchs graphiques tape-à-l’œil. Malheureusement, le FPS ukrainien n’est pas aussi optimisé que prévu et il ne prend qu’une partie de notre RAM. Avec ce petit utilitaire, Call of Pripyat pourra exploiter jusqu’à 3GB de RAM afin de faire tourner le jeu et les mods les plus exigeants sans le moindre crash et sans pertes de performance. Sachez toutefois que l’utilitaire n’est pas facile d’installation, nous vous invitons donc vivement à consulter le fichier READ ME.txt présent dans l’archive avant toute manipulation du mod.

- Télécharger Stalker-COP 3GB RAM (283 Ko)

sell-all
image 1
Bon nombre de stalkers ont du mal à revendre leur butin : babiole inutile, marchandise peu intéressante, arme en trop mauvais état, les marchands de la Zone ont mille et une raisons de ne pas acheter votre matos. Avec le mod Sell All, tous les objets pourront être vendus, peu importe leur état et leur valeur, que le marchand soit spécialisé dans les produits pharmaceutiques, la nourriture ou encore les armes. Si le mod est utile pour vider régulièrement son inventaire, il rend le jeu bien trop facile puisque le joueur a vite fait de devenir plein aux as, lui permettant ainsi d’acheter et d’améliorer comme bon lui semble tous les objets du jeu. Nous vous conseillons donc de l’utiliser uniquement dans les niveaux de difficulté supérieurs à « Stalker ».

- Télécharger Sell All (8 Ko)

Less Stress ModRetour au sommaire
less-stress-mod
image 1
Lorsque l’on découvre S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat, on a souvent la fâcheuse impression de ne pas progresser à une vitesse correcte. Les armes restent basiques, les prix pratiqués par les vendeurs sont aberrants et la limite de poids est trop vite atteinte. Avec Less Stress Mod, vous hériterez d’un jeu un peu plus permissif, qui vous laissera porter un peu plus de matos, vous récompensera d’armes spéciales plus régulièrement tout en proposant des fournitures à prix doux.

- Télécharger Less Stress Mod (286 Ko)
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité