| · Star Wars Battlefront 2 |
| · Far Cry |
| · HL2 |
| · Jedi Knight 3 |
| · Halo |
| · Jedi Knight 2 |
Les jeux d’Id Solftware (les créateurs de Doom et de Quake) sont comme les nouveaux titres de Blizzard. Un jeu tous les trois ou quatre ans, et encore. Il faut dire que le dernier « vrai » jeu développé en interne chez Id c’était l’unique extension de Doom 3. Rage, leur prochain projet devait être leur première entrée sur les consoles next gen et l’occasion d’introduire leur nouveau moteur graphique : l’ID Tech 5. La GamesCom cuvée 2009 a été l’occasion pour nous de voir tourner pour la première fois Rage. Impressions à chaud.
Beau comme un jeu Id Software
Histoire de bien faire comprendre aux journalistes présents dans la salle que Rage était avant tout un FPS développé pour les consoles, notre brave développeur commence à brancher une manette de Xbox 360 sur sa tour de PC. Oui, Rage, c’est avant tout un titre développé pour les consoles next-gen et qui devrait logiquement ratatiner toute concurrence en termes graphiques. Du moins si le jeu est identique à la version montrée sur le PC lors de sa sortie. N’y allons pas par quatre chemins, Rage est indéniablement le plus beau jeu de cette GC 09. Les premiers pas dans l’univers désolé du Wasteland de Rage sont époustouflants. Nous commençons la démo au milieu d’un canyon, dans ce qui semble être un désert et on en prend plein les mirettes : des textures photo-réalistes, un ciel (animé) qu’on pourrait confondre avec une photo et une fluidité constante. C’est peut-être l’une des choses les plus impressionnantes avec le nouveau moteur graphique de Id : le joueur navigue dans un univers de toute beauté, mais ne souffre à aucun moment de ralentissements dus à l’affichage de nouveaux objets. Et cette première impression s’est confirmée durant toute la session. Jamais, absolument jamais, je n’ai aperçu la moindre saccade, que ce soit dans une course de voitures opposant une huitaine de pilotes ou dans des combats impliquant parfois une demi-douzaine d’opposants. Plus que cette beauté « brute » c’est également le travail sur les animations des personnages, saisissants de naturel tant dans leurs postures que dans leurs actes, et l’énorme boulot réalisé pour rendre l’univers de Rage crédible. Comprenez par là qu’une fois rentré dans une ville, on se prend une seconde baffe : les jeux de lumières, les innombrables détails qui la rendent vivante, les PNJ qui discutent entre eux, qui se moquent de l’accoutrement du héros, fraîchement débarqué, renforcent une immersion déjà très forte. Vous l’avez compris, Rage repousse les limites graphiques des consoles et PC actuels, sans nécessiter une débauche hardware pour en profiter. Un bon point qu’il faudra néanmoins vérifier sérieusement lors des premières versions preview.
Au-delà de l’habillage de toute beauté, il existe tout de même un gameplay. Celui de Rage est un peu particulier. Le joueur évolue dans un monde ouvert mais balisé (« an open but directed world » pour reprendre les termes exacts du développeur). Et de fait, Rage propose un gameplay assez particulier. Grosso modo le jeu se divise en deux phases : des phases d’exploration dans le désert (en véhicule) et des phases à pieds, dans les villes et dans les missions. A côté de cela, Rage propose un ersatz de RPG : un inventaire, un journal de quêtes et quelques améliorations pour l’armure et le véhicule. Nous n’avons pas vu grand-chose des missions. La seule qui ait été dévoilée nous a été donnée par le shérif de Wellspring, la première ville rencontrée dans le jeu. Et il s’agissait d’aller dynamiter une base ennemie qui menaçait la ville. Pour le faire correctement, il fallait au préalable fabriquer des RC Bomb Car, des voitures miniatures télécommandées remplies de nitro. Le shérif nous donne les plans nécessaires à la construction, puis, une fois les pièces indispensables à sa construction récoltées, il suffit d’appuyer sur un bouton pour en voir apparaître une. C’est à peu près tout pour le côté RPG, Id ne voulant clairement pas s’enfoncer (à raison) dans un quelconque système de compétences ou de niveaux.










Cliquez ici ! 


Présentation Rage 









