Après un premier aperçu à la Games Convention cet été, Race Pro s’est livré à une première prise en main lors d’une session en compagnie du pilote français Yvan Muller. Le jeu de courses de SimBin, dont c’est le premier opus console, vise le sommet des simulations pour Xbox 360. Dernières impressions avant la sortie des stands.
Pas d’arcadisation
|
Est-il réellement nécessaire de présenter SimBin ? Je crois. Car si les amateurs de simulations pures et dures sont déjà au fait des GTR et autres RACE, RACE Pro est la première incursion du très pointu studio de développement. Il faut préciser que la quasi-totalité de l’entreprise, du patron jusqu’aux développeurs, sont tous d’anciens pilotes. Ce qui explique, en partie, le savoir faire et les compétences affichées au travers de leurs projets. Pour RACE Pro, l’affaire était différente, puisqu’un souci de taille de stockage s’est posé d’emblée. SimBin en a conscience, rivaliser avec les textures et les animations offertes par un RACE Driver GRID leur est impossible. Du coup, le titre, s’il s’affiche graphiquement moins riche, propose tout de même une facture esthétique loin d’être honteuse pour la console.
Mais la plus grande interrogation concernant RACE Pro réside dans la qualité de son portage sur console de salon. La réponse est claire, non le titre édité par Atari n’a à aucun moment été « arcadisé ». Certes le volant de la Xbox 360 est moins précis, offre un rendu moins réaliste que les divers accessoires de courses disponibles sur PC, mais les sensations restent ce qui se fait de mieux actuellement sur console. Certes, les aides au pilotage (ABS, trajectoire au sol, aide à la stabilité, etc.) sont toujours d’actualité, mais les réglages d’une précision chirurgicale sont également mis à disposition de ceux pour qui rayon de braquage et autres TCS ne sont pas du charabia.
Vibrations progressives
|
Pour éviter de ne s’adresser qu’à un public d’initiés, trois niveaux de difficultés seront sélectionnables : (Novice, Semi-Pro et Pro). Selon le niveau choisi, plus ou moins de Crédits sont attribués, permettant ensuite de débloquer du contenu. Cette grosse heure de conduite, dans un siège baquet et le volant Xbox 360 vissé aux mains nous a conforté dans l’idée qu’il faudra de nombreuses heures de pilotage avant de dompter les 48 modèles de véhicules répartis en 19 classes. Corvette, BMW et Audi seront au rendez-vous, mais également des marques moins connues comme Vertigo, Mosler ou encore Lister Storm. Comme déjà expliqué, 13 circuits, tous officialisés par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), seront disponibles.
A noter que le jeu sera bien évidemment jouable à la manette, et qu’un système de vibrations, en rapport avec la trajectoire du bolide, a été pensé. Plutôt convaincant. Evoquons le multijoueur, que nous n’avons malheureusement pas pu essayer, mais qui permettra d’accueillir jusqu’à 12 joueurs simultanément sur le Live. Un mode Hotseat, pour tenter de réaliser le meilleur temps sur un circuit, sera également de la partie. Enfin, notons que le studio prépare actuellement du contenu supplémentaire à télécharger après la sortie du jeu, sans que nous ne sachions si celui-ci sera payant. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la mi-février pour s’adonner à la version définitive du soft.
A retenir :
Si elle ne nous a pas réservé de surprise, cette dernière séance d’essai avant la grande course nous a confortés dans l’idée que Race PRO sera vraisemblablement la simulation la plus pointue jamais présentée sur console. Reste quelques détails à régler, mais le jeu devrait trouver son public de connaisseurs, pilotes virtuels ou réels.










Cliquez ici ! 






















