Jeux
S´identifier    |    S´inscrire
 TOM'S GAMES >  ARTICLES    >     Preview de Pro Evolution Soccer 2008
Attention, nous avons détecté une anomalie dans votre adresse email.
Veuillez choisir une adresse parmi nos propositions :

Fermer
Forum Pro Evolution Soccer 2008  Présentation Pro Evolution Soccer 2008
Catégorie : Sport > Football  - Editeur : Konami  - Sur :   Pro Evolution Soccer 2008 sur Ds   Pro Evolution Soccer 2008 sur PC   Pro Evolution Soccer Ps2   PES Ps3   PES 2008 Psp   Jeu Pro Evolution Soccer 2008   Jeu Wii Pro Evolution Soccer 2008

Gentiment conviés par Konami à une soirée promettant le tryptique « console-pizzas-bière », invitation impossible à refuser vous en conviendrez, nous avons pu tester une version preview de PES 2008 sur consoles Next-Gen. Ambiance conviviale et matchs rocambolesques entre les différents journalistes ont rythmé une soirée où, paradoxalement, un certain sentiment de frustration a prédominé.

Pas encore au point

 
Toujours aussi difficile de marquer sur coup-franc

C’est regroupé en un troupeau de journalistes impatients et excités que nous avons assisté hier soir à une présentation de PES 2008. Dans la salle de réunion de Konami France, qui abritait pour l’occasion un banquet chapeauté par une statue géante de Snake himself, les moutures Xbox 360 et PS3 du titre étaient en démonstration. Disons d’emblée que la version preview sur la console de Microsoft n’était pas du tout au point (du moins on l’espère au vu de l’injouabilité totale de la chose) et que toute l’assemblée s’est davantage focalisée sur le jeu prévu sur PlayStation 3. Cette dernière, sans être non plus finalisée, était tout à fait présentable même si de nombreux aspects négatifs ont vite sauté aux yeux.

Parlons tout d’abord graphismes. Le grand saut effectué par Konami pour adapter sa célèbre franchise footballistique sur Next-Gen a évidemment permis des améliorations visuelles. Le public est un peu moins plat, le gazon n’est plus un tapis de billard lisse tandis que les faciès des joueurs sont également plus fidèles à la réalité. Ce constat que l’on ressent de prime abord est toutefois vite nuancé lors des premiers plans rapprochés. La pelouse, jolie de loin, devient moins soignée si la caméra s’en approche de très près. De leur côté, les spectateurs semblent toujours aussi impavides, s’agitant mollement et de manière très répétitive. Si Pro Evolution Soccer ne nous a jamais offert des graphismes époustouflants, ce nouvel opus ne déroge visiblement pas à la règle et se focalise comme d’habitude sur le réalisme du jeu et un gameplay aux petits oignons.

Cela étant dit, la version que nous avons testée hier soir possédait des défauts bien plus désagréables que de simples carences graphiques. L’équipe de Konami nous a certifié que la mouture qui tournait sur PS3 n’était pas la version définitive du jeu mais une certaine inquiétude demeure. Le principal motif préoccupant est sans conteste le nombre ahurissant de ralentissements. C’est simple, dès qu’une action de jeu se situe dans l’une ou l’autre des surfaces de réparation, le jeu est victime de violentes saccades qui sont évidemment très gênantes. Le même problème se repère également lors des ralentis ou des animations. Pour citer un exemple, suite à un tacle assassin, l’arbitre accourre pour brandir un carton jaune. La vision de l’homme en noir, trottinant au ralenti et de manière décomposée, nous ferait presque penser à une version footeuse du générique d’Alerte à Malibu. Désopilant certes, mais aussi franchement inquiétant. L’idée de ces ralentissements conjugués à un lag lors de parties online (mode sur lequel nous reviendrons évidemment plus en détails lors du test) laisse présager le pire et l’on ne peut qu’espérer une résolution de ces contrariétés majeures.


Le pari du « Team Vision »

 
La navigation entre les menus a été repensée

Dernier point sensible, les collisions pas forcément très fluides entre les joueurs. Si les tacles sont très bien animés et parfaitement réalistes dans cet opus, quelques chocs stupides entre coéquipiers sont à regretter. Sans toutefois être récurrents, ces légers soucis peuvent se révéler exaspérants si cela se produit dans une zone de vérité ou lors d’une situation particulièrement décisive. Bref, des ralentissements aux collisions embêtantes, le soft tel que nous l’avons vu est émaillé de problèmes importants qui ont plutôt intérêt à être corrigés d’ici à la sortie du jeu. Notons que certains stades, comme le Camp Nou, seraient moins sujet aux ralentissements, anecdote suffisamment absurde pour être signalée.

Mais cessons-là cette énumération de défauts et concentrons-nous désormais sur les nouveautés du soft, ainsi que sur ses points positifs. Si Konami nous a bien fait comprendre que ce PES 2008 était davantage un éclaireur qu’un janissaire de la Next-Gen, il n’était toutefois pas question de livrer un produit identique aux précédents opus, dont le simple intérêt aurait résidé dans la réactualisation de la base de données. Et c’est l’IA qui a été l’objet de toutes les attentions avec l’incorporation du système appelé « Team Vision ». Derrière ce terme se cache en réalité une fonctionnalité permettant à vos adversaires bots de s’adapter à vos tactiques si jamais elles s’avèrent primitives et redondantes. Pour donner un exemple concret, si jamais vous trouvez une faille chez l’IA en débordant deux fois sur l’aile droite, votre adversaire va tout mettre en œuvre pour combler ses déficiences et vous empêcher de réaliser une troisième fois la même action. Par ailleurs, la philosophie de jeu de l’IA évoluera plus rapidement en fonction du score, tournée vers l’offensive au cas où le tableau d’affichage lui serait défavorable, et à la limite de l’anti-fair-play si jamais elle mène au score.

Cette innovation sera surtout visible lors de la Ligue des Masters ou d’une compétition longue durée puisque l’ordinateur pourra analyser votre schéma tactique entre deux rencontres et modifier le sien pour mieux vous contrer. Le mode « professionnel » devrait donc être bien plus relevé que par le passé et offrir des matchs où la monotonie est définitivement non grata. Et puisque l’on parle de la Ligue des Masters, nous avons reçu la promesse que le système des négociations avait été repensé et renouvelé, ce qui n’est franchement pas un mal tant la possibilité de faire des transferts à sensation était laborieuse dans l’épisode 6 de PES.


PES reste PES
1 | 2
 
3 commentaires sur cet article


Zipplie le 28 septembre 2007 à 18:19
Mick1 t'es trop marrant, franchement trop quoi; 17/20, on a pas joué à la mm démo toi et moi c'est sure et certain. Bref, si pour toi un jeu se juge sur les replay et bien dis donc, t'es drôlement exigent toi en matière de réalisme. Je sais pas si t'as lu les critiques de DEEZ à propos du jeu de Konami, mais je crois que c'est assez révélateur. Et si, pour accrocher à un jeu il faut que tu t'acharnes comme un malade et bien c'est inquiétant parce que contrairement à pes, fifa, dès le premier match t'accroches. Toutes les critiques actuelles s'accordent à dire que fifa 08 est très réaliste, sont gameplay est à la hauteur d'une bonne simulation de foot et révolution les système de jeu avec son mode "be a pro", une nouveauté à chaque opus, un gameplay sans cesse en amélioration, que demander de plus? Franchement, faut pas être fanatique parce qu'il faut l'être, on recherche tous le jeu qui nous procure des sensations de réalisme. Je joue à pes depuis le 4, je n'ai jamais sentit que je joue réellement au foot à chauque fois. Ce jeu tant mm à m'agacer, les joueurs sont lourds, les collisions sont bizarres, et si t'as vraiment joué à la démo de pes, tu as du remarquer que le système de passe est nul, mais vraiment nul car tu mets pas toujours la balle où tu veux. Je ne déteste pas pes, je n'ai pas de haine pour ce jeu puisque je joue à pes quand je vais chez des copains qui ont pes et pour avoir un jugement objectif sur les deux jeux, mais je dis juste que fifa est larg
mick1 le 28 septembre 2007 à 02:05
salut d' abord! zipplie!autan de haine pour un jeu de foot ! c bizzard ! bref c pas grave c ton probleme ! tu doit detester ce sport !je suis un non un fan de pes mais un joueur de pes depui le debut.. javais aussi les premiers fifa mais sans plus cetait pes qui passait mieux ! d' ailleur jai testé fifa 08 en demo sur 360 pas mal bel evolution mais le gameplay est toujours pareil c pas fluide a certains moment on s' ennui! ma note 14/20.jai telecharger pes08 en meme tan que fifa ca c pour te dire que bande pas sur pes!!! au debut grande deception! je joue quelques nouveautés mais sans plus ! plus rapide que l' ancien c sur ca change ; mais apres en jouan une dizaines de matchs voir plus ,mon opinion a changer petit a petit .ils aurait pu faire mieux c sure mais on voit le changement les replay son magnifiques regarde les appui quon les joueurs quand ils passent le ballon sur la pelouse qui d' ailleur en gros plan et merdique !!! bon jai assez dit des choses mon petit si ta rien a faire retourne jouer a ce pes fait meme 20 matchs force toi et soi attentif au gameplay et a la realisation de ce jeu ! faite de meme les gars ceux qui sont decu comme je l'ai ete mettez vous dedans et vous verrez!! ma note de la demo 17/20.
Zipplie le 27 septembre 2007 à 01:24
Je l'ai toujours dit, je l'ai toujours su, pes c'est de la merde, une fois de plus konami vous aura encore dans l'os comme dans les éditions précédentes. Il ne reste plus qu'un moi et encore tout une panoplie d'incohérences, ah l'évolution, moi je dirais pro régression et merde soccer 2008, un bide de chez bide. Ps:J'attends les commentaires des fans de la série pes; ça doit vous en boucher un coup hein les mecs? C'est de la daube ce jeu et rien d'autre!!!!

Annonces Google