La gamme de jeux de sport Electronic Arts dans son cru 2008 nous a été présentée aujourd’hui même, à l’exception de FIFA, qui devrait avoir droit à son propre évènement.
L’un des jeux mis en avant durant cette journée de présentation était la nouvelle version de leur jeu de rugby. C'est installé aux commandes d'une immortelle Playstation 2 que nous avons ainsi pu nous essayer à Rugby 08, dont la sortie coïncide cette année avec la Coupe du Monde de rugby.
Un jeu bien rempli
|
Cette nouvelle version s’appuie bien évidemment sur la coupe du monde, qui va se dérouler en France à partir de la rentrée jusqu’à mi-octobre. EA a comme à son habitude obtenu la licence officielle de la discipline, avec le support de l’International Rugby Board, ou IRB pour les intimes. Les équipes les plus prestigieuses sont incluses dans le jeu, telles que la France, les All Blacks ou les Springbock. Ce sont ainsi une douzaine d’équipes qui sont représentées. Les stades ont aussi été modélisés au plus près de la réalité, notamment le Stade de France, EA ayant obtenu un accord avec le site pour l’implémenter dans le jeu.
Le titre se décompose en plusieurs modes distincts : le jeu rapide, les tournois, la coupe du monde à proprement parler et les défis. Ce dernier propose de revivre des matches célèbres de la discipline. A vous d’essayer de réécrire l’histoire ou bien au contraire d’y rester fidèle. Pour corser le tout, vous devrez accomplir trois objectifs durant le match, comme par exemple marquer 20 points ou marquer trois essais avec le même joueur. Remplir ces objectifs débloque de nouveaux scénarios de défis, ainsi que les vidéos des matches que vous revivez dans le jeu. Une dizaine sont disponibles au début, à vous de briller pendant les rencontres pour débloquer les suivants, une vingtaine environ. Le mode Tournois propose lui de s’engager dans les différentes compétitions mondiales telles que la Premiership, le Super Fourteen ou le tournoi des Tri-Nations, pour n’en citer que quelques-uns.
Rugby Manager 08 ?
|
Le gros du jeu se trouve véritablement dans le mode Coupe du Monde. Il est possible de prendre le contrôle de plusieurs équipes durant la compétition, histoire d’avoir des points de vue différents et de varier un peu les parties, même en jouant en solo. Dans le cas où deux équipes contrôlées par le joueur se rencontrent, ce dernier choisira laquelle incarner. Les équipes sont d’ailleurs gérables assez finement. On peut comme dans les versions antérieures effectuer des transferts, surveiller les statistiques et classements entre joueurs.
Cela permet de voir si vos gars s'entendent bien entre eux. Il est possible de manager une équipe sur une période de dix ans, afin d’avoir le temps de développer son effectif.
Techniquement parlant, le jeu a profité d’améliorations notables. Les joueurs sont clairement mieux modélisés que par le passé, on sent que Rugby 08 sort en fin de vie de la PS2. Les animations sont globalement fluides dans l’ensemble. Le Stade de France a bénéficié de tous les soins des développeurs, Coupe du Monde en France oblige. Ce qui vient nous rappeler que l’on est sur une « vieille » console, c’est le public et les abords du terrain. Complètement plats, ils paraissent indignes même d’une Playstation première du nom. Dommage, mais compréhensible vu le support. Les contrôles ont quant à eux été simplifiés. Lors des touches par exemple, le même bouton est utilisé pour lancer le ballon et le réceptionner. Il est également possible de simuler le lancement du ballon en ramenant le stick droit vers soi puis en le poussant plus ou moins fort, selon le joueur que l’on désire atteindre. Le stick gauche servira quant à lui lors des mêlées, où une jauge s’affiche pour chaque équipe. Celui qui vide la barre de l’autre en premier, donc celui qui met le plus de pression sur l’autre, récupère le ballon.
Une IA renforcée
|
La caméra est complètement paramétrable : on peut choisir l’orientation de la vue, dans le sens de la largeur façon TV ou dans le sens de la longueur, façon Madden. Le degré de zoom peut également être changé. La vue s’adapte d’ailleurs aux actions effectuées sur le terrain : elle zoomera lors des mêlées et s’éloignera lors des coups de pied. C’est un plus indéniable pour la lisibilité du jeu. Heureusement d’ailleurs que cette fonctionnalité a été ajoutée, vous en aurez bien besoin pour faire face à l’intelligence artificielle, complètement nouvelle. D’après le producteur, les longues courses près des lignes seront nettement plus difficiles, ces zones étant particulièrement défendues par l’ordinateur.
Rugby 08 s’annonce comme un bon jeu de rugby, en tous cas sur PS2. Pas de version Next-Gen en cette année de Coupe du Monde, moment pourtant idéal pour sortir une version intégrant un mode Online. Ce sera pour le prochain volet, dixit le producteur. Rugby 08 sortira à la rentrée, à l’occasion de la Coupe du Monde.










Cliquez ici ! 


Présentation 

